Villa Valguarnera
Historique
Au XVIIIe siècle, les nobles font construire à Bagheria, à quelques kilomètres de Palerme, une vingtaine de villas baroques pour y passer les étés, caniculaires dans la capitale sicilienne.
La villa Valguarnera est construite entre 1713 et 1737 par l'architecte Tommaso Napoli pour Anna et Marianna Valguarnera[1]. S'inspirant de la place Saint-Pierre de Rome du Bernin, il dessine une cour circulaire, entourée par les communs qui se rejoignent au niveau de la façade de la villa. La façade, en demi-lune, reçoit dans sa concavité le double escalier extérieur qui dessert les salons du premier étage[2].
Réfugie en Sicile, le duc d'Orléans loge la Villa Spedalotto et vient chaque soir courtiser la princesse Marie-Amélie, fille de la reine Marie-Caroline en villégiature à la villa Valguarnera. La tradition populaire veut qu'un soir, le duc soit reçu par un coup de fusil par une sentinelle[3].
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Dacia Maraini, descendante par sa mère des Alliata, y vit avec ses parents.
Le palais est longtemps occupé par Bernardo Provenzano, chef de Cosa nostra arrêté en 2006[1]. La princesse Vittoria Alliata di Villafranca, fille de Francesco Alliata, retrouve la maison de ces ancêtres de 5 000 m2 et son jardin de quatorze hectares[2], à l'issue de 187 procès[1]. Sa fille, Antea, s'y installe ensuite avec son mari et leurs enfants[2].
En septembre 2020, la villa accueille le mariage du musicien britannique Thom Yorke et de la comédienne sicilienne Dajana Roncione[4].
Références
- Philippe Douroux, « Bagheria : le temps des siciliens », sur Libération.fr, (consulté le )
- Aude de la Conté, « La Villa Valguarnera en Sicile », sur AD Magazine, (consulté le )
- Ferdinand de Cornot (1795-1866 ; baron de) Auteur du texte Cussy, Souvenirs du chevalier de Cussy, garde du corps, diplomate et consul général, 1795-1866. T. 2 / publ. par le Cte Mac de Germiny, (lire en ligne)
- (it) « Palermo, domani le nozze di Thom Yorke e Dajana Roncione: "Felici di sposarci in Sicilia" », sur la Repubblica, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Villa Spedalotto
- Villa Filangeri
- Palais Valguarnera-Gangi
- Portail du baroque
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Sicile