Villa Erba

La Villa Erba est un palais néo-Renaissance du XIXe siècle, et un parc de 10 hectares, voisin de la Villa d'Este, au bord du lac de Côme à Cernobbio en Lombardie en Italie. Ce palais est associé à un centre de congrès, d'expositions et de conférences international moderne, et fait partie des somptueuses villas italiennes à visiter du bord du lac de Côme avec les Villa Olmo, Villa Balbianello, Villa Carlotta, Villa Melzi...

Historique

La Villa remonte au XVe siècle sous forme de couvent d'environ 25 religieuses de l'ordre bénédictin de Cluny.

En 1882 la propriété est achetée par la comtesse Anna Brivio et son époux Luigi Erba (frère héritier du patron fondateur d'industrie pharmaceutique Carlo Erba).

En 1897 la Villa est construite sur le domaine par les architectes Gian Battista Borsani et Angelo Savoldi. La famille Erba y donne de somptueuses réceptions avec des personnalités du monde politique, industriel et artistique...

En 1922, leur fille Carla Erba (nièce du compositeur et éditeur Giulio Ricordi) hérite de la propriété, et épouse le duc Giuseppe Visconti de Modrone. Ils ont entre autres pour enfant le célèbre réalisateur italien Luchino Visconti, qui passe les vacances de son enfance dans cette villa, dont il s'inspire pour son œuvre cinématographique.

En 1986, les héritiers de la famille Visconti vendent la villa et l'important domaine contigu à un consortium public, qui y adjoint un centre d'exposition et de conférence international moderne, conçu par l'architecte Mario Bellini.

Chaque année, en mai, le centre d'expositions organise, entre autres, le très prestigieux concours d'élégance Villa d'Este, conjointement avec la Villa d'Este voisine...

En 2004, la Villa Erba est un des lieux de tournage du film policier Ocean's Twelve, réalisé par Steven Soderbergh, où l'intrigue la présente comme la propriété du baron François Toulour, personnage interprété par Vincent Cassel[1].

En 2014, l'acteur George Clooney tourne dans ces lieux une publicité avec Jean Dujardin pour la marque de café Nespresso. Rien ne manque : ni les salles fastueusement décorées, ni le parc planté de cyprès et rafraîchi de fontaines.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de la culture
  • Portail du tourisme
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.