Viktor Klimov

Viktor Klimov (né le à Simferopol) est coureur cycliste, soviétique, puis ukrainien.

Pour les articles homonymes, voir Klimov (homonymie).

Biographie

Viktor Klimov a été champion du monde du contre-la-montre par équipes en 1985 avec l'équipe de l'Union soviétique composée d'Alexandre Zinoviev, Igor Sumnikov et Vasyl Zhdanov. Il est à nouveau monté sur le podium de cette épreuve en 1987 et 1989. Entre-temps il est sélectionné pour les Jeux olympiques de Séoul. L'équipe de l'Union soviétique des 100 km sur route contre-la-montre ne s'y classe que 7e. grand athlète, 1,83 m, 76 kg[1], il participe avec l'équipe de l'URSS à 3 éditions de la Course de la Paix. Il termine à la 4e place l'édition 1986 de cette épreuve. Cette année-là l'équipe soviétique plaçait 4 hommes parmi les 5 premiers du classement final, mais pour 34 secondes échouait à ravir la première place à Olaf Ludwig RDA[2]

Il passe professionnel en 1990 dans l'équipe soviétique Alfa Lum, avec laquelle il participe au Tour d'Italie et au Tour d'Espagne. Lors de cette Vuelta, sa troisième place à la première étape lui permet de prendre la tête du classement général et de la garder pendant cinq jours. L'année suivante avec la formation espagnole Seur Deportes, il remporte quatre succès dont une étape de Paris-Nice.

Palmarès

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour d'Italie

3 participations

Tour d'Espagne

4 participations

  • 1990 : abandon, maillot jaune pendant 5 jours
  • 1991 : abandon
  • 1992 : 100e
  • 1993 : 36e

Notes

  1. site www sports-reference, sur les participants aux Jeux olympiques
  2. . Olaf Ludwig devance sur le parcours Kiev-Varsovie-Berlin-Prague, Vladimir Poulnikov, Assiat Saitov, Viktor Klimov, et Sergei Uslamin, dans cet ordre.
  3. Classement par équipes de la Course de la Paix avec équipe soviétique.

Lien externe

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.