Viktor & Rolf
Viktor & Rolf est une maison de couture d'origine néerlandaise créée en 1993 par Viktor Horsting (né en 1969 à Geldrop) et Rolf Snoeren (né en 1969 à Dongen), qui forment un duo de stylistes néerlandais. Ils conçoivent un temps des collections de haute couture présentées à Paris, avant de se consacrer exclusivement au prêt-à-porter puis aux parfums. La marque revient comme « membre correspondant » dans le calendrier haute couture en .
Viktor & Rolf | |
Création | |
---|---|
Forme juridique | Compagnie |
Siège social | Amsterdam |
Activité | Industrie de l'habillement (en) |
Produits | Vêtement |
Site web | www.viktor-rolf.com |
Histoire
Viktor Horsting et Rolf Snoeren se rencontrent à la Arnhem Academy of Art and Design aux Pays-Bas alors qu'ils y étudient la mode. Ils commencent à travailler ensemble après avoir obtenu leurs diplômes, période pendant laquelle ils vivent un temps à Paris avant de retourner en Hollande[1].
En 1993, ils remportent un concours de talent au Festival international de mode et de photographie à Hyères, et s'installent à Paris la même année.
Le défilé haute couture automne-hiver 1999-2000, intitulé "Poupée russe", est particulièrement remarqué : performance artistique, Maggie Rizer (en) est l'unique mannequin de la collection, juchée sur un podium rond et progressivement revêtue de 9 couches de vêtements par Viktor et Rolf[2].
Viktor & Rolf commencent à créer des collections prêt-à-porter en 2000 alors qu'ils défilent encore en haute couture cette année-là[3].
En 2016, la marque signe une collaboration avec le National Gallery of Victoria de Melbourne, pour l'organisation d'une exposition consacrée au « wearable art »[4].
Mode
Ils se lancent dans le prêt-à-porter, très conceptuel[Quoi ?], et plus une ligne homme, « Monsieur », a été créée par Viktor & Rolf.
Leur style consiste à détourner des classiques, avec un raffinement et un souci du détail[non neutre].
Ils possèdent actuellement une boutique à Milan qui représente un salon dans le goût français, totalement à l'envers (les chaises étant collées au faux plafond, et les passants marchant sur le véritable plafond), boutique ayant inspiré leur collection de prêt-à-porter Up side Down.
Succédant à Karl Lagerfeld et Stella McCartney, ils annoncent avoir accepté de collaborer avec le géant suédois H&M pour une Collection capsule femme et homme pour l'hiver 2006.
En 2008, l'homme d'affaires Italien Renzo Rosso, président de OTB Group qui possède déjà Maison Martin Margiela, Marni ou Diesel, prend une participation majoritaire dans la société V&R.
En , Viktor & Rolf annonce l'arrêt de sa ligne de prêt-à-porter, ses deux créateurs préférant se concentrer sur le parfum et la haute couture[5].
Parfums
En 2002, ils signent un contrat de licence avec le groupe L'Oréal pour la création de lignes de parfums.
- Flowerbomb en
Le premier parfum, nommé Flowerbomb, est féminin. Créé par Carlos Benaïm, Domitille Michalon-Bertier et Olivier Polge[6], il est présenté en à l'occasion de leur défilé de prêt-à-porter printemps-été 2005.
En , sa commercialisation est interdite dans l'aéroport d'Oslo à cause de la forme du flacon, évoquant une grenade[7].
- Antidote en
Le deuxième, Antidote, est masculin. Il est lancé aux États-Unis en 2006 lors d'un concert de Rufus Wainwright, artiste ayant composé spécialement pour Viktor & Rolf la chanson Ode to Antidote.
- Eau Mega en
Le troisième, Eau Mega est féminin. Créé par Carlos Benaïm et Olivier Polge[8], il sort en 2009.
- Spicebomb en
Le quatrième, Spicebomb[9], est masculin. Créé par Olivier Polge[10], il sort en 2012.
- Bonbon en
Le cinquième, Bonbon, est féminin. Créé par Cécile Matton et Serge Majoullier[11], il sort en 2014. Par la suite, Bonbon Couture adapté pour l'hiver et Bonbon Summer adapté à l'été.
- Flowerbomb Nectar, sort en 2018.
- Bonbon Summer Spring sorti en 2018, il sent le pamplemousse sans dénoter les valeurs et senteurs originelles du premier Bonbon.
Publications
- Fairy Tales - International publication of « Sprookjes » (2011)
- Sprookjes - fairy tale book (2009)
- The House of Viktor & Rolf, Merrel Publishers Ltd, London, UK (2008)
- COLORS: Viktor & Rolf & KCI, The Kyoto Costume Institute, Japan (2004)
- Viktor & Rolf, Haute Couture Book, Groninger Museum, The Netherlands (2000)
- Viktor & Rolf 1993-1999, Artimo Foundation, The Netherlands (1999)
Notes et références
- (en) « index magazine interview », sur indexmagazine.com, (consulté le )
- Musée Galliera, Morgan Jan, Didier Grumbach et al. (préf. Catherine Join-Diéterle), Showtime : le défilé de mode, Paris, Paris Musées, , 285 p. (ISBN 2-87900-941-3), « Le mannequin : du portemanteau au top model », p. 216
- Paquita Paquin, Cédric Saint-Andre Perrin, « Avis de grand frais », Next, sur liberation.fr, Libération,
- Melbourne : Viktor&Rolf au cœur d'une exposition consacrée à la mode, La dépèche, 24 avril 2016
- https://www.ladepeche.fr/article/2015/02/05/2044127-viktor-rolf-abandonnent-pret-porter-concentrent-haute-couture.html
- Flowerbomb de Viktor & Rolf, Au Parfum
- Sa grenade ? Un flacon de parfum !, Le Parisien, 27 avril 2006
- Eau Mega de Viktor & Rolf, Au Parfum
- (fr)« Parfum Spice Bomb de Viktor & Rolf », Marie Claire, (lire en ligne, consulté le )
- Robin Nozay, Interview d'Olivier Polge - SpiceBomb Redingote.fr, 1er avril 2012
- Bonbon de Viktor & Rolf, AuParfum
Voir aussi
Bibliographie
Article connexe
Liens externes
- Site officiel
- Paquita Paquin et Cédric Saint-André Perrin, « La détonation Viktor & Rolf. », Culture, sur liberation.fr,
- Paquita Paquin et Cédric Saint-André Perrin, « Viktor & Rolf point par point.Les deux complices sont à la pointe de la création. », Next, sur liberation.fr,
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la mode
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum