Viewers Choice

Viewers Choice était un service de télévision à la carte canadien de langue anglaise conçu afin de desservir les abonnés du câble numérique. Il a été lancé le et appartient à Viewers Choice Canada Inc. dont l'actionnaire principal est Bell Media (50,1 %), ainsi que les partenaires minoritaires CTV Speciality Television (24,95 %) et Rogers Media (24,95 %). Le service a été terminé le .

Viewers Choice

Création
Disparition
Propriétaire Viewers Choice Canada Inc.
(Bell Media 50,1 %
CTV Speciality Television 24,95 %
Rogers Media 24,95 %
)
Slogan « See It All ! »
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Canada
Statut télévision payante
Siège social Toronto, Ontario
Site web « viewerschoice.ca » (sur l'Internet Archive)
Diffusion
Aire Canada

Contenu

Viewers Choice consistait à quinze chaînes en définition standard et deux chaînes en haute définition, ainsi que la chaîne de bandes-annonces.

La chaîne principale est consacrée aux événements en direct dont les événements sportifs UFC, WWE et TNA, et des événements pour adultes pré-enregistrés comme la franchise Girls Gone Wild (en).

Deux chaînes sont consacrées aux films pour adultes, alors que les autres diffusent des films d'ordre général. Après 23 h, l'offre de films pour adultes augmente.

Historique

Logo de Viewers Choice utilisé à partir de mai 1993 jusqu'en avril 2004, avec le texte utilisé à partir de mars 1996.

Viewers Choice pay-per-view a été lancé en 1991 et offrait des films sur plusieurs canaux analogiques brouillés à des heures de début différentes, ainsi que des événements sportifs en direct et des films pour adultes durant la nuit. Le service n'était accessible que via le décodeur fourni par le fournisseur (dans le cas de Vidéotron, le Vidéoway), en suivant les instructions pour commander affichés sur le canal de bandes-annonces, qui fournit aussi les heures de diffusion disponibles.

Après le début de la télévision numérique par câble et de Star Choice (télévision par satellite) en 1997 au Canada, Viewers Choice a ajouté jusqu'à 45 chaînes, permettant des heures de diffusion du même film aux 15 minutes, ainsi que des chaînes dédiées à des films thématiques pour adultes.

Lorsque la Vidéo à la demande a été graduellement implantée chez les câblodistributeurs durant la première moitié des années 2000, Viewers Choice a dû faire face à la compétition et a lancé la promotion "All day ticket", débrouillant les canaux présentant le même film jusqu'à 6 h le lendemain matin. Avec le temps, le nombre de canaux a diminué.

Jusqu'en 2007, le nom Viewers Choice était aussi utilisé par Shaw Communications pour le service télévision à la carte dans l'ouest canadien. Le , Shaw Cable et Shaw Direct les a remplacés par son service propriétaire. Viewers Choice était aussi utilisé par Look Communications jusqu'au . Depuis ce temps, ce service n'est offert que par câble (l'autre fournisseur de télé par satellite, Bell Télé possède son propre service, Vu!).

Viewers Choice Canada Inc. était aussi propriétaire à 40 % du service francophone de télé à la carte, Canal Indigo, lancé en 1996. Ce service a été acheté en totalité par le Groupe TVA au mois de .

Le , le CRTC accepte la demande de Viewers Choice afin de fournir son service à l'échelle nationale[1].

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant ses parts dans Viewers Choice, pour 3,38 milliards de dollars[2]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [3].

Au début , Bell Media annonce aux distributeurs qu'elle mettra fin au service dès le [4], compte tenu qu'elle n'utilise pas ce service pour ses abonnés (Bell opère le service Vu!), une baisse des revenus, et que Rogers souhaite offrir que des événements sportifs avec sa licence Sportsnet PPV (en)[5], laissant les autres distributeurs à se trouver une source de contenu de pay-per-view.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.