Vieux château de Bournezeau

Le vieux château de Bournezeau est un château fort ayant existé dans l'actuel bourg de Bournezeau, et se situait face à la place de la Mairie, et très près de l'église actuelle.

Histoire

La seigneurie de Bournezeau, qui dépendait de la Vicomté de Thouars, comme la plupart des places fortes du bocage vendéen, existe au moins depuis la fin du XIe siècle. Les seigneurs de cette époque faisaient partie de la famille de Blois-Penthièvre, qui serait à l'origine de l'ancien nom de Bournezeau, Bleais.[1].

La seigneurie de Bournezeau correspondait à un territoire englobant les Pineaux, Saint-Ouen-des-Gâts, Saint-Vincent-Fort-du-Lay, Puymaufrais, et en partie Bellenoue, Saint-Valérien, Saint-Philbert-de-Pont-Charrault, Saint-Laurent-de-la-Salle, Saint-Florent-des-Bois, Thorigny, Lairoux, Château-Fromage et Saint-Germain-le-Prinçay[1].

Les communs et l'assiette des jardins de l'ancien château ont été inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Vendée
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.