Victor Palmé

Victor Palmé est un libraire-éditeur français, né en 1834 à Moncé-en-Belin et mort en 1904.

Biographie

Après des études au Mans, il gère la librairie Julien-Lanier à Paris, de 1851 à 1858. Il crée ensuite la maison Victor Palmé, Éditeur au 25 rue de Grenelle-Saint-Germain puis déménagea au 76 rue des Saints-Pères : il se spécialise dans les écrits catholiques, publiant les études de la Société des Bollandistes. Palmé était très proche du cardinal Pitra (qui lui inspira la collection des Petits Bollandistes[1]), de Léon Gautier et de Henri Lasserre.

En 1865[2], il reprend la publication de l’Histoire littéraire de la France. Il participe également à la réédition, à partir de 1867, du Recueil des historiens des Gaules et de la France[3]. Par la suite, il s'associe à la Société générale de Librairie catholique, coéditant parfois des ouvrages judéophobes ou papistes.

Il est également l'éditeur de Louis Veuillot ainsi que de Paul Verlaine pour le recueil Sagesse (1880) repris ensuite par Léon Vanier.

Références

  1. "Voulez-vous tenter une œuvre de résurrection et de vie? publiez la Fleur des Bollandistes." (Revue du Monde Catholique, Volume 15, 1866, p. 105)
  2. « https://archive.org/details/histoirelittra01riveuoft/page/n6 », sur Internet Archive (consulté le )
  3. « Prospectus d’une nouvelle édition du Recueil des historiens des Gaules et de la France », sur fr.wikisource.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.