Victor Larock

Victor Larock (Ans, - Madrid, ) était un homme politique belge socialiste. Après la Libération, il fut l'éditeur du journal Le Peuple.

Pour les articles homonymes, voir Larock.

Biographie

Fils de mineur, fut proclamé docteur en philosophie et lettres de l'Université de Liège en 1926. Il fit aussi des études de sociologie à Paris ou il fut en contact avec des intellectuels de gauche. De 1930 à 1940, il fut professeur de latin et grec à l'Athénée Royal d'Ixelles et conférencier en histoire à l'Institut des Hautes Etudes de Gand. Durant sa carrière politique, il fut notamment Ministre du Commerce extérieur, à partir du , puis des Affaires étrangères du au , dans le gouvernement Van Acker IV et Ministre de l'Éducation nationale et de la Culture, du jusqu'en , dans le gouvernement Lefèvre. Durant son mandat dans le gouvernement Van Acker IV, il fut aussi le premier président du Conseil de l'Union européenne.

Publications

  • (traduction du latin) : Éloge de la folie, d'Érasme, texte traduit et annoté par Victor Larock, Bruxelles : Office de Publicité, 1957.

Liens externes

  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.