Victor Langellotti

Victor Langellotti, né le à Monaco, est un coureur cycliste monégasque, membre de l'équipe Burgos BH. Avec Antoine Berlin, il fait partie des 2 cyclistes monégasques de haut niveau.

Biographie

Victor Langellotti est le fils d'Umberto Langellotti, président de la Fédération monégasque de cyclisme et membre de l'Union européenne de cyclisme[1].

Débuts et carrière chez les amateurs

D'abord footballeur, il pratique ensuite l'athlétisme pendant cinq ans, avant de commencer le cyclisme[1].

Bon grimpeur, il se révèle chez les juniors en 2013 en terminant neuvième du championnat de France et dix-septième du championnat du monde. En 2017, il obtient une médaille d'argent dans le contre-la-montre aux Jeux des petits États d'Europe. Surtout, il se distingue au mois de juillet en prenant la troisième place du prologue du Tour de la Vallée d'Aoste, épreuve phare pour les coureurs de moins de 23 ans[2].

Carrière professionnelle

Repéré par son résultat au Val d'Aoste, Victor Langellotti passe professionnel en 2018 dans l'équipe Burgos BH, qui évolue en deuxième division[3],[4],[5]. Il devient seulement le troisième cycliste monégasque dans l'histoire à passer professionnel, après Laurent Devalle et Albert Vigna dans les années 1920, qui couraient en individuel.

Il participe à sa première course par étape professionnelle en à l'occasion du Colombia Oro y Paz et termine à la 102e place à 38 minutes du vainqueur Egan Bernal[6]. L'année suivante, il se classe 65e du Tour du Haut-Var, puis dispute une épreuve du World Tour lors du Tour de Turquie qu'il termine 71e. Fin juin, il représente la Principauté à l'occasion de la deuxième édition des Jeux européens à Minsk. S'il ne parvient par à terminer la course en ligne, il finit 34e de l'épreuve du contre-la-montre.

Palmarès

Notes et références

  1. Romain Chardan, « Victor Langellotti : un grimpeur made in Monaco », sur codesport.fr,
  2. Nicolas Gachet, « Victor Langellotti : « M'amuser au Val d'Aoste » », sur directvelo.com,
  3. « Interview Victor Langellotti », sur velo101.com,
  4. Nicolas Mabyle, « Victor Langellotti : « Un cap à passer » », sur directvelo.com,
  5. « Sagan en or, Langellotti chez les pros », sur codesport.fr
  6. Robin Richardot, « Avant Charles Leclerc, d'autres princes de Monaco », sur lequipe.fr,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.