Victor Jean

Victor Jean est un homme politique français né le à Arles (Bouches-du-Rhône) et décédé le à Rabat (Maroc).

Biographie

Il effectue des études de droit. Il devient avocat à la fin de ses études.

Conseiller général, il est député des Bouches-du-Rhône de 1919 à 1928. Il fait campagne en promettant d'« apporter à la direction des affaires publiques une mentalité probe et pratique »[1].

Siégeant sur les bancs radicaux. Il est l'un des douze secrétaires du comité exécutif du Parti républicain, radical et radical-socialiste en 1904[2].

Il s'intéresse tout particulièrement aux problèmes agricoles, et interpelle le gouvernement sur la crise de la viticulture française. Il dépose diverses propositions de loi, particulièrement dans le domaine social.

Aux élections législatives de 1928, il s'oppose au socialiste Anatole Sixte-Quenin, ancien député des Bouches-du-Rhône lui aussi, qui critiquait la politique radicale qu'il menait depuis 1924 à la Chambre. Sixte Quenin est élu au deuxième tour de scrutin avec 9 587 voix contre 8 118 voix à Victor Jean. Jean ne se représente plus après[1].

Notes et références

Références

  1. « Victor Jean - Base de données des députés français depuis 1789 - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. Bulletin du Parti républicain radical et radical-socialiste : organe officiel du comité exécutif, 3 février 1904, p. 1.

Sources

  • « Victor Jean », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Portail d’Arles
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.