Anatole Sixte-Quenin

Anatole Sixte-Quenin est un homme politique français né le à Arles (Bouches-du-Rhône) et décédé le à Arles.

Biographie

Jeunesse et études

Anatole Sixte-Quenin est le septième enfant d’une famille qui en comptait neuf. Son père, Jacques Quenin, était maréchal-ferrant à Fontvieille, et militant royaliste. Sa mère, beaucoup plus jeune, épouse d’un second mariage, de famille arlésienne.

Son père décédant lorsqu'il a douze ans, Sixte-Quenin doit cesser ses études, muni du certificat d’études primaires, alors qu'il avait été un brillant élève des Frères des Écoles chrétiennes.

Parcours professionnel

Employé de commerce, il est militant socialiste, adhérant en 1893 et structurant cette mouvance à Arles.

Adjoint au maire d'Arles en 1900, il est maire de 1934 à 1936. Il est député SFIO des Bouches-du-Rhône de 1910 à 1919 et de 1928 à 1936. Il collabore également à de nombreux journaux socialistes, dont l'Humanité. En 1920, il prend la tête du "Populaire", l'organe de presse de la SFIO, l'Humanité étant contrôlée par les communistes.

Sources

  • « Anatole Sixte-Quenin », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Liens externes

  • Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail de la politique française
  • Portail d’Arles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.