Victor Hamel

Victor Émile Augustin Hamel (1832-1895) est un dessinateur et graveur aquafortiste français, spécialisé dans la représentation de Fécamp.

Pour l’article homonyme, voir Hamel.

Biographie

Né à Fécamp le [1], il est l'élève du dessinateur et journaliste militant Paul Vasselin[2], dont la personnalité va marquer le jeune-homme : alors âgé d'à peine vingt ans, Victor est le témoin de la mise au ban par le nouveau régime impérial de son maître, ultrarépublicain, qui par contrecoup, va abandonner la politique.

Hamel est ensuite formé à la gravure par Edmond Hédouin. Il se fait connaître dès 1859 par des gravures exposées à la Société des beaux-arts de Caen[3].

Il ne quitte pratiquement pas Fécamp où il travaille toute sa vie. L'essentiel de son œuvre comprend des gravures, dont une cinquantaine d'eaux-fortes, incluant une suite comprenant seize pièces publiée par Alfred Cadart dans L'Illustration nouvelle (1869-1882), montrant des paysages et des scènes de genre du pays de Fécamp[2]. Il a réalisé également de nombreuses estampes de la côte Normande et quelques marines bretonnes. Il fréquente les peintres Philippe Rousseau, Jean-Georges Vibert, Jean-François Millet et surtout Gustave Doré, dont il gravera certains dessins.

Il expose à Paris au Salon à partir de 1868 — à cette époque il est dit habiter à Fécamp, 54 quai des Pilotes[4] —, des dessins à la plume, puis des gravures, et devient membre à partir de 1881 de la Société des artistes français.

À partir de 1890, il collabore à une dizaine d'ouvrages illustrés, notamment pour l'éditeur Pierre-Jules Hetzel sur des ouvrages de Jules Verne.

Il décède à Fécamp le [5],[6].

Ses gravures se trouvent au musée des Terre-Neuvas et de la pêche de Fécamp et au Victoria & Albert Museum de Londres.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Henri Beraldi, Les Graveurs du XIXe siècle, tome VIII, Paris, Conquet, 1889, pp. 57-58.
  • (en) « Victor Hamel », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  • Gaïté Dugnat et Pierre Sanchez, Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers (1673-1950), Dijon, L'Echelle de Jacob, 2001, pp. 1869.

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.