Victor Fainberg

Victor Fainberg, né le à Kharkiv, est un dissident du régime soviétique qui a été interné cinq ans en hôpital psychiatrique. Il a été notamment soutenu au Congrès Mondial de Psychiatrie d'Honolulu en 1978. Il était membre du Comité des droits de l'Homme. Il avait été ouvrier à Léningrad.

Biographie

Viktor Fainberg fit partie du groupe des huit Soviétiques qui manifestèrent le sur la place Rouge, pour protester contre l'écrasement du printemps de Prague par les chars soviétiques, quatre jours auparavant[1].

Après avoir passé cinq ans et demi dans des établissements psychiatriques, Victor Fainberg fut libéré avec l'aide de la psychiatre Marina Voikhanskaya [2] et autorisé à émigrer en Israël. De là il se rendit en Angleterre, puis s'installa en France.

Voir aussi

Sources

Articles connexes

Notes et références

  1. Anne-Claire Veluire, « Viktor Fainberg ou le courage des dissidents russes », Radio Praha, 28 août 2008. Viktor Fainberg ou le courage des dissidents russes - Radio Prague
  2. (en) Bloch et Reddaway, Russia's political hospitals : the abuse of psychiatry in the Soviet Union, Londres, Gollancz, , 510 p. (ISBN 978-0575023185, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.