Victor Duperré

Victor Auguste Duperré (né le - mort le , Paris), est un vice-amiral français.

Pour les articles homonymes, voir Duperré.
Ne doit pas être confondu avec Guy-Victor Duperré ou Charles Duperré.

Victor Duperré
Naissance
Paris
Décès
Paris
Origine Français
Arme  Marine nationale
Grade Vice-amiral
Années de service 18401900
Distinctions Grand-croix de la Légion d'honneur
Autres fonctions Chefs d'état-major général de la Marine (1873-1874)
Gouverneur de Cochinchine (1874-1876)
Préfet maritime de Cherbourg (1886-1887)

Biographie

Fils de Guy-Victor Duperré et de Claire Adelaïde Le Camus, il rejoint la Marine en 1840, part en 1846, sous les ordres d'Edmond Jurien de La Gravière sur La Bayonnaise en Extrême-Orient, avant de devenir lieutenant de vaisseau, le , au moment de l'attaque de Bomarsund, en Crimée. Quatre ans plus tard, il commande Le Pélican, pendant le blocus de Sweaborg, puis La Salamandre au Levant, avant de devenir capitaine de frégate, le . Pendant la campagne d'Italie, il commande La Foudre puis Le Roland au Levant. En 1862, il est aide de camp du Ministre de la Marine puis chef de cabinet et capitaine de vaisseau en 1865. En 1868, il commande les stations d'Islande puis d'Afrique, l'année suivante. Il devient chef de Cabinet de l'amiral Rigault de Genouilly et en 1873, commande l'Arsenal de Cherbourg. Il devient contre-amiral, en 1873, et devient chef de cabinet du Ministre, puis gouverneur de Cochinchine de 1875 à 1877. Il devient vice-amiral le .

En 1881, il est vice-amiral sous la Présidence du Baron Albert Roussin, et le , devient membre titulaire du Conseil d'Amirauté. En 1884, il commande le Colbert avant d'être nommé en 1886, président du Conseil des travaux de la Marine. Il est également l'un des membres fondateurs du Yacht Club de France[1].

Il préside le comité d'organisation des sports nautiques pour les Jeux olympiques de 1900.

Notes et références

  1. Victor Duperré, École navale
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.