Charles Duperré

Charles Marie Duperré (né le , Baguer-Morvan, Ille-et-Vilaine - mort le , Ambarès-et-Lagrave, Gironde) est un amiral français.

Pour les articles homonymes, voir Duperré.
Ne doit pas être confondu avec Victor Duperré ou Guy-Victor Duperré.

 Charles Marie Duperré

Naissance
Baguer-Morvan, Ille-et-Vilaine
Décès
Ambarès-et-Lagrave, Gironde
Origine Français
Allégeance France
Arme  Marine nationale
Grade Vice-amiral
Commandement Taureau
Distinctions Grand-croix de la Légion d'honneur

Biographie

Il est le petit-cousin du vice-amiral Victor Duperré et le petit-neveu de l'amiral Guy-Victor Duperré. Après l'École navale, il embarque sur La Virginie pendant l'incendie de Macao en 1849. En 1854, il se retrouve sur Le Duperré pendant les deux expéditions de la Baltique. En 1859, pendant la Campagne d'Italie (1859), il est lieutenant de vaisseau avant de devenir officier d'ordonnance de l'Empereur. Capitaine de frégate en 1866, il devient aide de camp de l'empereur et prend le commandement du Forbin en 1868 puis du Reine Hortense, yacht impérial en 1867. En 1870, il commande le bélier cuirassé Taureau[1]. Il est promu contre-amiral en 1878 et vice-amiral en 1884. En 1890, il devient président du Conseil des travaux de la Marine[2],[3],[4],[5]. Il est pris dans L'affaire Ernest Picard Destelan en 1896 qui l'accuse d'avoir protégé un lieutenant déserteur[6].

Distinctions

Bibliographie

  • Charles Duperré, de Jean-Pierre Fontaine, Elzévir, 2009

Notes et références

  1. Éric Gille, Cent ans de cuirassés français, Nantes, Marines éditions, , 160 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-909675-50-5, présentation en ligne), p. 48.
  2. Charles marie Duperré, École Navale Traditions
  3. L'Est républicain, Limédia Kiosque
  4. L'armee contre la nation", Archive.org
  5. , Geneanet
  6. L'affaire Picard Destelan, Gallica

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.