Victor Hanot

Victor Hanot est un médecin français (, ), connu pour ses travaux dans le domaine de l'hépatologie.

Pour les articles homonymes, voir Hanot.

Victor Charles Hanot
Naissance
Paris (France)
Décès
Institutions Hôpital Saint-Antoine
Diplôme professeur agrégé de médecine générale
Renommé pour hépatologie

Biographie

Victor Charles Hanot a obtenu son doctorat en médecine en 1875, et a été associé à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Il a été professeur agrégé de médecine générale à la faculté de médecine de Paris, et rédacteur en chef des Archives générales de médecine. Hanot a été considéré comme ayant eu une influence majeure dans la carrière d'Augustin Nicolas Gilbert (1858-1927).

Hanot s'est spécialisé dans l'étude des maladies du foie, il a apporté des contributions à la recherche sur la cirrhose et l'hémochromatose. Il a fourni une description de la cirrhose biliaire primitive, maladie parfois appelée « maladie de Hanot ».

Éponymie

Avec ceux de deux autres médecins français, Charles Émile Troisier et Anatole Chauffard, son nom est lié au syndrome de Hanot-Chauffard-Troisier, cirrhose hypertrophique avec pigmentation de la peau et diabète sucré. Ce syndrome a plusieurs autres noms, tels qu'« hémochromatose primaire », « diabète bronze », « cirrhose pigmentaire » ou « maladie de surcharge en fer ».

Publications

  • Étude sur une forme de cirrhose hypertrophique du foie (cirrhose hypertrophique avec ictère chronique), Paris, J.-B. Baillière et fils, 159 p., 1875 (lire en ligne).
  • « Cirrhose hypertrophique pigmentaire dans le diabète sucré », Revue de médecine, Paris, vol. 2, 1882, p. 385-403 (avec Anatole Chauffard).
  • La Phtisie pulmonaire, 1888 (avec H. Hérard et V. Cornil).

Distinctions

Références

Liens externes

Image externe
Victor Charles Hanot BIU santé
  • Portail de la médecine
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.