Victoire Loup

Victoire Loup est une journaliste gastronomique, consultante culinaire et auteur de livres de cuisine. Ancienne directrice de la communication du guide Fooding, elle vit à Paris et à Los Angeles où elle conseille des chefs et des marques majoritairement françaises. En 2020, ses livres À La Maison et Cuites ont suscité de nombreux articles de presse et apparitions télévisées.

Victoire Loup
Naissance
Cannes, France
Nationalité Française
Diplômée de UCL, SciencesPo
Profession Journaliste
Spécialité Critique gastronomique
Autres activités Consultante culinaire

Biographie

Née à Cannes dans une famille de parfumeurs[1], Victoire Loup grandit à Paris et commence ses études en Angleterre[2]. Pendant son master à SciencesPo, elle réalise un stage au guide Fooding et devient directrice de la communication l'année suivante[3]. Elle participe à l’organisation d’événements à Paris et New York, avec des chefs tels que Yotam Ottolenghi, Alain Passard, Cyril Lignac, Enrique Olvera, Christina Tosi… En 2015, elle s'installe en Californie mais continue de travailler pour le Fooding et chronique des restaurants en France et aux Etats-Unis[4]. Avec son agence de consulting In The Loup[5], elle conseille des chefs et des marques tels que Pommery, Ludo Lefebvre[6], Poilâne, Mokonuts, Cartier, ou encore Airbnb[7].

Publications

Publié suite au confinement[8], À La Maison est un recueil de soixante recettes et anecdotes qui révèlent l’intimité culinaire de chefs[9] tels que Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Christophe Michalak, ou encore Pierre Hermé. 100% des bénéfices des ventes de À La Maison sont reversés à l’association Ernest[10], qui distribue des paniers de produits à des familles en situation difficile[11].

Cuites, sur une idée originale de Human Humans et du chef Arnaud Jourdan[12], lève le voile sur les recettes de lendemains de fêtes des plus grands chefs de France[13] : Philippe Conticini, Alexia Duchêne, Juan Arbelaez, Michel Roth, etc. Soixante MOF, chefs étoilés et cuisiniers de la bistronomie racontent leur anecdote d’une soirée mémorable et le plat qui les a sauvés par la suite[14].

Un troisième livre est prévu pour la rentrée 2021, chez les mêmes éditeurs[15].

Bibliographie

  • À La Maison - 60 recettes de chefs au foyer, Human Humans, 2020 (ISBN 9781649450685)
  • Cuites - 60 recettes faciles pour lendemains difficiles, Human Humans, 2020 (ISBN 9789083109213)

Notes et références

  1. « Victoire Loup : « En Californie, mes restaurants préférés sont tenus par des étrangers » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Victoire Loup | Le Fooding, consultante culinaire : entre Los Angeles et Paris, vivre de sa passion », sur Ausha (consulté le )
  3. « Victoire Loup (journaliste, auteur, consultante): un véritable couteau suisse de la gastronomie », sur Ausha (consulté le )
  4. « À la découverte du Los Angeles gourmand de Victoire Loup », sur French Morning US, (consulté le )
  5. « Consulting | In The Loup », sur In The Loup (consulté le )
  6. « SEPT À HUIT - Chef Ludo, un Français star à Los Angeles - Sept à huit | TF1 », sur MYTF1 (consulté le )
  7. « La critique culinaire cannoise Victoire Loup vient de faire paraître deux livres de cuisine avec de grands chefs », sur Nice-Matin, (consulté le )
  8. « Recettes solidaires », sur lesechos.fr, (consulté le )
  9. « "À la maison" : 60 chefs étoilés livrent leurs recettes, pour la bonne cause », sur Madame Figaro, (consulté le )
  10. « Victoire Loup: 60 chefs dévoilent leurs recettes intimes pour vous régaler chez vous », sur Ausha (consulté le )
  11. « La recette des sablés chocolat à la fleur de sel de Pierre Hermé », sur Vanity Fair, (consulté le )
  12. « Victoire Loup : “On est tous égaux face à la cuite” », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  13. « "Cuites" : des recettes anti-gueule de bois », sur lejdd.fr (consulté le )
  14. « Les remèdes anti-gueule de bois des chefs », sur L'Obs (consulté le )
  15. « #37 Victoire Loup, auteure de Cuites », sur Ausha (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du journalisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.