Vicent Soler i Marco

Vicent Soler i Marco, né à Rocafort en 1949, est un économiste et homme politique valencien.

Biographie

Diplômé en sciences économiques en 1972, il tient à partir de 1999 la chaire d'économie appliquée et est directeur du Département de structure économique à l'Université de Valence et est Research Scholar à la London School of Economics.

En 1976, il obtient le prix Joan Fuster d'essai, décerné par Edicions 62, pour sa participation à l'œuvre collective Raons d'identitat del País Valencià. Pèls i senyals.

Liste du PSPV-PSOE aux élections municipales de Valence en 1995 ; Soler occupe la seconde place.

Auteur de divers travaux sur l'économie et la société valencienne, il est également connu pour son activité politique, tout d'abord dans la clandestinité durant le franquisme, puis occupe divers postes institutionnels avec l'avènement de la démocratie. Il est ainsi Directeur général de l'administration locale dans le Conseil du Pays valencien, chef de cabinet de la présidence de la députation de Valence, porte-parole du PSPV-PSOE pour les questions économiques aux Corts valenciennes, Conseiller d'administration publique de la Generalitat valencienne entre 1985 et 1987, vice-président des Corts et conseiller à la municipalité de Valence. Il est actuellement président de la section valencienne de la Fondation Ernest Lluch.

Œuvres

  • Evolución de la economía valenciana, 1878-1978 (1978)
  • Guerra i espansió industrial: Pais Valencià (1914-1923) (1984)
  • La via valenciana (2001) avec Ernest Lluch

Annexes

Bibliographie

Lien externe

  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail du Pays valencien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.