Viande séchée du Valais

La viande séchée du Valais est une spécialité de viande séchée de Suisse qui a obtenu le label d'indication géographique protégée en [1].

Viande séchée du Valais

Lieu d’origine Valais, Suisse
Ingrédients Viande de bœuf
Classification IGP 2003

Description

La viande séchée du Valais ne peut être produite qu'en Valais, selon un savoir-faire transmis de génération en génération. Elle est fabriquée à partir de cuisses de bœuf, certifiées d'origine suisse. Après la phase de désossage, les pièces de viande sont soigneusement assaisonnées dans un mélange d’épices, puis mises à étuver et à sécher durant quatre à six semaines, phase délicate, qui exige beaucoup de soins et de savoir-faire. Enfin, l'opération du pressage, répétée à plusieurs reprises, permet de donner à la viande séchée une forme adaptée à son tranchage. Les méthodes de fabrication préservent la spécificité du produit. La nature et la main de l'homme donnent à chaque viande séchée un goût typé.

Références

  1. « Histoire : viande séchée, jambon cru et lard sec du Valais », www.trockenfleischwallis.ch (consulté le 26 avril 2019).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.