Veniamin Smekhov

Veniamine Borissovitch Smekhov (en russe : Вениамин Борисович Смехов), né le à Moscou, est un acteur, metteur en scène, écrivain, documentariste et animateur de télévision russe[1].

Veniamin Smekhov
Naissance
Moscou
RSFS de Russie
Union soviétique
Nationalité Russe
Profession acteur, [[animat eur de télévision]]

Biographie

Veniamine Smekhov est le fils de Boris Moïsseïevitch Smekhov (1912-2010) - originaire de Homiel - professeur, doktor nauk des sciences économiques, et de son épouse, née Maria Lvovna Schwartzburg (1918-1996), médecin, chef de service dans une polyclinique. La famille vit rue Mechtchanskaïa au centre de Moscou. Veniamine est scolarisé à l'école no 235 située à Paltchikov pereulok (Пальчиков переулок). En 1957, il est admis dans la classe de Vladimir Etouch de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine. Diplômé en 1961, sa carrière commence au Théâtre dramatique de Samara. L'année suivante, il est pris dans la troupe de Théâtre dramatique et comique de Moscou qui en 1964 deviendra le Théâtre de la Taganka sous la direction de Iouri Lioubimov. En 1985, après que Lioubimov soit déchu de sa citoyenneté soviétique à la suite de l'interview accordée au Times en 1984 et remplacé à son poste par Anatoli Efros, Smekhov quitte ce théâtre pour le Théâtre Sovremennik, il reviendra en 1987.

Sa carrière cinématographique commence en 1968, mais la vraie popularité lui vient avec le rôle d'Atos dans D'Artagnan et les Trois Mousquetaires de Gueorgui Ioungvald-Khilkevitch.

Filmographie

Notes et références

  1. (ru) « Биография Вениамина Смехова », sur ria.ru, (consulté le )

Liens externes

(en) Veniamin Smekhov sur l’Internet Movie Database

  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.