Velvet Colección

Velvet Colección, ou Velvet Collection en France et en Italie, est une série télévisée espagnole, dérivée de la série Velvet[1]. Il s'agit en effet du spin-off de la série haute-couture produite par les mêmes studios que la première série.

Velvet Collection
Titre original Velvet Colección
Genre Drama
Création Ramon Campos
Gema R.Neira
Production Bambú Producciones
Acteurs principaux Imanol Arias
Mónica Cruz
Andrea Duro
Adriana Ozores
Asier Etxeandía
Marta Hazas
Llorenç González
Aitana Sánchez Gijón
Marta Torné (en)
Megan Montaner
Nacho Montes (en)
Pays d'origine Espagne
Chaîne d'origine Movistar+
Movistar Series
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20
Durée 50 minutes environ
Diff. originale
Site web http://www.movistarplus.es/velvetcoleccion

La première saison est diffusé entre le et le sur la chaine Movistar+, la première saison est disponible depuis le sur Netflix en Espagne et elle sort en DVD en France le , elle est commercialisée par Showshank Films et les studios Arcadès. Elle est par la suite diffusée sur le VOD : mycanal. En Italie, la série est diffusée sur Rai 1.

La seconde saison est diffusée à partir du sur la chaine Movistar+. Elle est disponible depuis le sur Netflix.

La série se conclut avec le film : Velvet : Un Noël pour se souvenir (Una Navidad para recordar).

Synopsis

Nous sommes en 1967. Après avoir passé 5 ans à New York avec Alberto et leur fils, Ana Ribera revient en Espagne pour donner une nouvelle direction à son projet. Alberto et elle ont dirigé l’entreprise à distance et ont réussi, avec l’aide de tous leurs collègues et amis, à faire en sorte que Velvet reste une référence en matière de mode et d’innovation.

L’entreprise a ouvert une succursale à Barcelone, les personnages emblématiques quittent Madrid pour s’y installer et continuer l’expansion de Velvet avec, pour certains, la nostalgie du passé.

Distribution

Saison 1

Saison 2

  • Andrés Velencoso : Omar Ahmadi (principale à partir de la Saison 2)
  • Karim El-Kerem : secrétaire d'Omar Ahmadi (principale à partir de la Saison 2)
  • Marian Álvarez : Diana (principale à partir de la Saison 2)
  • Manuela Velasco : Critina Otegui (principale à partir de la Saison 2)
  • Marisa Berenson : Psychiatre de Cristina (principale à partir de la Saison 2)
  • Miriam Giovanelli : Patricia Marques (principale à partir de la Saison 2)
  • Javier Rey : Mateo Ruiz Lagasca (principale à partir de la Saison 2)
  • Noelia Castaño (es) : Farah Diba (principale à partir de la Saison 2)
  • Aia Kruse : Juliette (principale à partir de la Saison 2)

Saison 1

Saison 2

  • Aia Kruse : Juliette (récurrent saison 2)
  • Noelia Castaño : Farah Diba (invitée saison 2)
  • Dani Muriel : Antonio Godino (invité saison 2)
  • Raúl Fernández de Pablo : Jesús Navarro (invité saison 2)

Épisodes

Première saison (2017)

Composée de dix épisodes, elle fut diffusée entre le et le .

1. Nouveaux Horizons (Nuevos Horizontes)

Après avoir passé 5 ans à New York avec Alberto et dirigé avec brio à distance les galeries, Ana est de retour en Espagne pour l’inauguration d’un nouveau magasin à Barcelone.

Eduard Godó, un puissant banquier, devient le principal investisseur dans ce nouveau magasin. Ana et Clara ont en effet réussit à gagner sa confiance lors d’un défilé placé sous la signe de la nouveauté et de la fraicheur. La soirée était par ailleurs dédiée à Rita, décédée il y 3 ans des suites de sa maladie.

Velvet obtient l’exclusivité de Guiliano pour commercialiser les créations du célèbre couturier, une aubaine pour les galeries. Par la même occasion, Enrique Otegui, directeur d’Otegui Communication, fait son retour.

Don Emilio arrive par surprise de Madrid à Barcelone pour voir sa nièce Ana et retrouver son épouse Blanca. Il meurt brutalement dans sa chambre d’hôtel. Un certain Sergio Godó fait irruption aux obsèques de Don Emilio et se présente comme étant son fils.

2. Qu'inaugurez-vous ? (Queda inaugurado)

Ana et Blanca ont fait leurs adieux à Don Emilio et reprennent désormais le travail aux galeries. Ana a pu avoir la confirmation que Sergio est bel et bien le fils légitime de Don Emilio. Elle lui accorde sa confiance et le poste de directeur financier des galeries.

Jonàs, désormais célèbre couturier, est de retour aux galeries avec Marie. Il va faire le choix de ne plus repartir à Paris pour reste auprès de son cousin Pedro, qui vit douloureusement depuis le mort de Rita.

Raùl De La Riva prend les rênes de la nouvelle école de couture des galeries Velvet.

3. L'Impératrice (La Emperatriz)

Ana retourne à New York pour retrouver Alberto et poursuivre le développement de Velvet. Clara dirige désormais seule la succursale de Velvet à Barcelone.

Tout est prêt pour l’ouverture des galeries. Cependant, les nouvelles ambitions et exigences de Godó, unique investisseur ayant accepté de financier le magasin, ne vont pas plaire à la direction de Velvet. Sergio entre en confrontation avec son père. Il demande à Clara de lui laisser champ libre pour trouver un autre investisseur. Le jour de l’ouverture, Velvet reçoit la visite de la danseuse de flamenco Carmela Cortés « L’impératrice » qui souhaite que Raùl De La Riva confectionne ses nouveaux costumes.

4. Changement de direction (Cuando de Rumbo)

Raùl finit par accepter de confectionner les costumes de Flamenco pour Carmela.

Sergio a échoué dans sa mission, il n’a pas réussi à trouver une autre banque. Il va faire un choix qui mettra en péril son avenir : vendre ses actions pour financer lui-même les galeries.

Barbara, l’ex épouse d’Enrique revient aux galeries pour lui annoncer qu’elle lui laisse le soin de s’occuper de leur fille Lourdes pendant quelque temps. La jeune fille effrontée au caractère bien trempé arrive aux galeries et séduit immédiatement Manuel, le fils de Pedro qui est pourtant sur le point de se marier avec Ines.

5. Une nouvelle opportunité (Una Nueva Opportunidad)

Elena Pons, une jeune femme ambitieuse et énergique, ex-fiancée de Sergio, fait irruption aux galeries avec une idée révolutionnaire : développer le bikini en Espagne. Elle souhaite lancer une collection exclusivement pour Velvet. D’abord réticente, Clara finit par accepter la proposition. Elena semble également vouloir récupérer le cœur de Sergio. Clara attend désespérément des nouvelles de Mateo.

6. Scandale aux galeries (Escándalo)

La presse espagnole découvre que Sergio n'est pas le véritable fils d'Eduardo Godó, face à cela, un immense scandale éclate et menace le quotidien des nouvelles galeries Velvet. Entre temps une guerre entre Elena et Clara débute, laquelle des deux réussira à gagner le cœur de Sergio ? Clara arrive à trouver du réconfort auprès de Paloma et Marie. Cette dernière leur annonce lors d'une soirée entre fille qu'elle est amoureuse de Jonas.

7. L'Heure des annonces (Ahora o nunca)

À la suite du scandale de la famille Godó, les enfants Godó tournent le dos à leurs parents. Edouardo, victime d'une attaque cardiaque, ne peut pas réagir face à la situation.

Alors qu'il est enfin installé avec Manolito et Jonas, Pedro reçoit la visite inattendue de sa belle-mère qui lui amène une surprise de taille : ses jumeaux, Jorge et Michel. Le frère de Carméla avoue ses sentiments à Raùl. Enrique essaye de séduire Paloma et Jonas fait sa demande à Marie : qui accepte.

8. Salut Brigitte ! (Brigitte Bardot)

Marie annonce la nouvelle à tous. Quand Pedro l'apprend, les souvenirs de sa défunte Rita réapparaissent. Les galeries sont en ébullition avec l'arrivée de la star française : Brigitte Bardot qui vient poser pour la collection de bikinis, mais à peine arrivée, Carméla, jalouse, lui déclare la guerre. Clara et Elena sont dans une situation bien délicate et doivent alors régler les conflits entre les deux femmes.

9. Paris, je t'aime (París, Je t'aime)

Manolito prends enfin conscience de l'amour qu'il porte pour Lourditas et souhaite en finir avec Inès, mais de nouveaux obstacles les attendent. Carméla est ulcérée quand en répétition l'une de ses robes confectionnée par Raùl se craque. Eduardo décide de renvoyer le couturier. Mais face aux militantisme de Elena, Clara, Jonas et Sergio, Eduardo lui laisse une ultime chance : créer de nouvelles robes en une après-midi et les apporter le soir même à Paris. Manolito supplie son père pour faire partie du voyage afin de retrouver l'élu de son cœur mais la route est pleine de surprises. Sergio invite Clara pour un dîner en tête à tête durant lequel Matéo fait son apparition après une longue absence.

10. Un ultime adieu (El último adiós)

Le mariage de Marie et Jonas arrive à grands pas et la cérémonie réserve quelques surprises. Après des mois sans nouvelles de son époux, Mateo revient aux galeries et annonce à Clara qu'on lui offre une promotion à Londres. Réticante, Clara ne sait pas quoi répondre. Elle ne veut pas abandonner les galeries et surtout Sergio. Elena quant à elle, souhaite recommencer à zéro avec Sergio. Inès découvre la vérité sur Manolito/Lourditas. Patricia fait son entrée aux galeries au cours d'une soirée.

Deuxième saison (2018)

La seconde saison de dix épisodes est diffusée du au .

  1. Un ordre singulier (Un encargo singular) : Jonas et Marie sont de retour de voyage de noces. Clara n'a finalement pas quitté Barcelone, pour rejoindre son époux à Londres quand elle a appris que des conflits entre Marcarenna et Eduardo pourraient mettre en péril les galeries et que Raul est gravement dans le coma. Mateo décide alors de réintégrer l'entreprise et c'est le moment que choisit : Patricia pour revenir au plus grands bonheur d'Enrique…
  2. Une opération risqué (Una operación de riesgo)
  3. Une visite inespéré (Una visita inesperada)
  4. Le passé revient toujours (El pasado siempre vuelve)
  5. Quand ce que tu espère arrive (Cuando menos te lo esperas)
  6. Les milles et une nuit (Las mil y una noches)
  7. Nouveaux Amours (Nuevos Amores)
  8. Amitiés périlleuses (Amistades peligrosas)
  9. Une nouvelle réalité (Una nueva realidad)
  10. Joyeuses fêtes (Felices fiestas)

Téléfilm (2019)

Le téléfilm Velvet : Un Noël pour se souvenir (Una Navidad para recordar) est prévu pour Noël 2019.

Création du projet

Selon la Montée Ibérique en 2016, le final de la série a laissé un goût d'inachevé, ce qui laisse place à un spin-off. Les acteurs sembleraient tous d'accord, selon Teresa Valdés productrice de la série.

Le , le site La Montée Ibérique confirme que Velvet aura une suite de dix épisodes baptisée Velvet Colección. Clara Montesinos (Marta HAZAS) et Mateo Ruiz Lagasca (Javier REY) seront les principaux protagonistes de cette nouvelle série.

La diffusion du premier épisode est prévue pour le sur la chaine Movistar+.

À la distribution : Marta Hazas, Javier Rey, Paula Echevarría, Adrián Lastra, Aitana Sánchez-Gijón, Asier Etxeandía, José Sacristán et Adriana Ozores.

Paula Echevarría ne devait paraitre que dans les deux premiers épisodes de ce spin-off. Toutefois, elle reste ouverte à l'idée d'un retour dans la série[2].

Les premières images du tournage ont été révélées par le site La Montée Ibérique[3] et par la suite une vidéo a été publiée[4].

Dés la diffusion de la première saison, une seconde est annoncée le tournage débute dés .

Récompenses

  • 2017 : Montée Ibérique Awards

meilleure actrice de télévision pour Marta Hazas

meilleure série dramatique

Anecdotes

Première saison

La série Velvet, avant l'arrivée du projet de Velvet Colección, avait déjà eu droit un spin-off littéraire revenant sur les origines de la série : Velvet-Los Origenes.

Adriana Ozores, Llorenç González, Megan Montaner, Amaia Salamanca et Marta Hazas avaient déjà tourné tous les cinq lors de la sortie de la série des mêmes créateurs Grand Hôtel, le Downton Abbey espagnol.

La saison 1 de la série a dépassé les audiences de la saison 7 de Game of Thrones dans le monde : 96 % des femmes (en Espagne) et 83 % des hommes en Espagne étaient au rendez-vous lors du lancement de la première saison.

Les trois premiers épisodes ont fait de très bons scores d'audiences :

Épisode 1 : Nouveaux horizons (Nuevos Horizontes) - 80 000 (0,5 %)

Épisode 2 : Qu'inaugurez-vous ? (Queda inaugurado) - 73 000 (0,5 %)

Épisode 3 : L'Impératrice Velvet (La Emperatriz) - 67 000 (0,4 %)

Épisode 4 : Changement de direction (Cuando de Rumbo) - 67 000 (0,4 %)

La vile de Paris avait déjà fait l'objet d'un épisode dans la première série lors de sa première saison (épisode 7: Paris ne dort jamais).

Les épisodes de la saison 1 sont en partie réalisés par Gustavo Ron et Jorge Torregrossa qui avaient déjà travaillé sur Grand Hôtel et qui sont créateurs d'une nouvelle série produite par Movistar +.

Deuxième saison

Movistar + a annoncé l'entrée en production de la deuxième saison 2 au MIPTV, qui devrait comporter onze épisodes.

Theresa Fernandez-Valdès, la productrice de la série, était présente ainsi que certains acteurs de la série lors du SPOIRLERFEST[5] organisé par Movistar +.

Ils ont confirmé le début du tournage de la seconde saison pour . Le tournage a débuté en pour une sortie prévue le sur Movistar + et Netflix. Javier Rey qui reprenait son rôle de Matéo dans deux épisodes de la première saison, intègre vraiment la distribution du spin-off à partir de la saison 2. Manuela Velasco qui était réticente à rejoindre la série, sera présente à partir de la seconde saison.

Les épisodes de la saison 2 sont en partie réalisés par Gustavo Ron et Jorge Torregrossa qui avaient déjà travaillé sur Grand Hôtel et la première saison de cette série.

Notes et références

  1. (es) Movistar+, « Velvet Colección. Vuelve Velvet con 'Velvet Colección' - Movistar+ », sur www.movistarplus.es (consulté le ).
  2. « Paula Echevarria : "Ana a de grands projets pour Velvet collection" », La Montée Ibérique, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Velvet colección : les premières images du tournage », La Montée Ibérique, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Velvet colección : le premier trailer est en ligne », La Montée Ibérique, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de l’Espagne
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.