Vaughn De Leath

Vaughn De Leath, née Leonore Vonderlieth le et morte le [1], est une chanteuse américaine qui a gagné en popularité dans les années 1920, elle était surnommée « La Première Dame de la Radio »[2]. Bien que très populaire dans les années 1920, De Leath est aujourd'hui peu connue.

De Leath est l'une des premières « chanteuse de charme ». Une de ses chansons à succès, Are You Lonesome Tonight?, enregistrée en 1927, devient célèbre lorsqu'Elvis Presley la reprend en 1960.

Jeunesse

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Leonore Vonderlieth naît dans la ville de Mount Pulaski, Illinois en 1894. Ses parents sont George et Catherine Vonderlieth. À 12 ans, Leonore déménage à Los Angeles avec sa mère et sa sœur, où elle termine ses études secondaires et étudie la musique. Au Mills College, elle commence à écrire des chansons, mais abandonne pour poursuivre une carrière de chanteuse. Elle adopte à ce moment le nom de scène « Vaughn De Leath ». Elle possède une très large tessiture, pouvant atteindre les aigus d'une soprano ainsi que les graves d'une contralto. De Leath s'adapte au style vocal jazz émergent et moins restrictif de la fin des années 1910 et du début des années 1920[3].

Carrière

En janvier 1920, l'inventeur et pionnier de la radio Lee DeForest l'emmène dans le studio exigu de sa station, 2XG, situé dans la World's Tower de New York, d'où De Leath diffuse Swanee River. Bien que ce ne soit pas, comme on le dit parfois, la première diffusion de chant en direct sur la radio[Note 1], Vaughn De Leath s'impose comme une interprète de radio habile, et Lee De Forest notera plus tard : « Elle fut un succès instantané. Sa voix et sa présence chaleureuse et sans prétention au microphone étaient parfaitement adaptées à cette nouvelle tâche. Sans instruction, elle a semblé sentir exactement ce qui était nécessaire dans la chanson et le jargon pour parvenir à ses fins. »[4]. Selon certains récits historiques de cette occasion, ayant appris que les notes aiguës chantées dans sa tessiture naturelle de soprano pourraient briser les tubes à vide fragiles de l'amplificateur de son microphone à charbon, Vaughn De Leath passe à une tessiture de contralto et devient la première radio crooner [5],[3], qui est devenu le style de chant dominant des trois décennies suivantes.

En 1921, lors des premières années de la radio commerciale, Vaughn De Leath commence à chanter sur WJZ, à Newark, New Jersey (une station connue plus tard sous le nom de WABC à New York). Elle chante également sur les scènes de New York du début au milieu des années 1920, mais la radio devient sa plateforme principale et elle se fait un nom en tant que chanteuse de radio[3].

Elle commence à enregistrer ses chansons en 1921. Au cours de la décennie suivante, elle enregistre pour de nombreux labels, dont Edison, Columbia, Victor, Okeh, Gennett et Brunswick . Elle enregistre occasionnellement pour les labels des filiales de certaines de ces sociétés sous différents pseudonymes[6], tels que Gloria Geer, Mamie Lee, Sadie Green, Betty Brown, Nancy Foster, Marion Ross, Glory Clarke, Angelina Marco et Gertrude Dwyer[1]. Vaughn De Leath était très polyvalente en termes de styles et, selon l'occasion ou les exigences, pouvait s'adapter en tant que balladeer sérieuse, chanteuse énergique, femme sulfureuse ou comédienne de vaudeville.

Etiquette du disque 78 tours "Ukulele Lesson"

Vaughn De Leath enregistre également des chansons pour des films muets, telles que Oliver Twist, écrite par la chanteuse elle-même, pour le film homonyme de 1922[7],[8]. Les musiciens accompagnant De Leath sont parmi les jazzmen les plus réputés des années 1920, dont le cornettiste Red Nichols, le tromboniste Miff Mole, les guitaristes Dick McDonough et Eddie Lang, et le chef d'orchestre Paul Whiteman. Elle fait preuve d'un grand talent à l'ukulélé et s'accompagne parfois elle-même sur des enregistrements, comme pour le hit de 1925 "Ukulele Lady" (qui est utilisé dans le film de 1999, The Cider House Rules[1]). En concert, elle joue du banjo, de la guitare et du piano. En 1925, elle prête sa voix pour une leçon d'ukulélé enregistrée (alors une première historique) par May Singhi Breen pour le label Victor[9].

En 1923, elle devient l'une des premières femmes à diriger une station de radio : WDT à New York[10], sur laquelle elle joue également et dirige un orchestre de soixante musiciens[11]. En 1928, elle apparait sur une émission de télévision expérimentale et devient plus tard une invitée spéciale pour la première émission de la radio The Voice of Firestone. Elle est également l'une des premières artistes américaines à diffuser en Europe via une transmission radio transatlantique.

Vaughn De Leath fait son dernier enregistrement en 1931 pour le label Crown. Elle fait ses dernières performances sur le réseau national au début des années 1930. Dans ses dernières années, elle fait des apparitions à la radio sur les stations locales de New York, y compris WBEN à Buffalo.

Mariages, déclin de carrière et décès

Vaughn De Leath se marie deux fois. En 1924, elle épouse l'artiste Leon Geer[12], dont elle divorce en 1935. L'année suivante, elle épouse le musicien Irwin Rosenbloom, dont elle divorce en 1941.

En 1931, Vaughn De Leath poursuit Kate Smith en justice pour avoir utilisé la désignation « Première Dame de la Radio »[1]. Bien que Smith accepte de ne pas utiliser le terme pendant un certain temps, elle reprend le flambeau après la mort de Vaughn De Leath.

Après le déclin de sa carrière, Vaughn De Leath connait des difficultés financières considérables, aggravées par un problème d'alcoolisme, qui contribue à sa mort à l'âge de 48 ans à Buffalo, New York[3]. Sa nécrologie dans The New York Times indique que son âge au sa mort était de 42 ans. Ses cendres ont été enterrées dans sa maison d'enfance de Mount Pulaski, Illinois.

Vaughn De Leath est presque oubliée aujourd'hui. Elle connaît un bref regain de notoriété en 1999, lorsque son enregistrement de Ukulele Lady de 1925 (Columbia Viva-Tonal) est repris dans l'adaptation cinématographique de 1999 du roman de John Irving L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable[3].

Notes

  1. DeForest avait déjà invité Eugenia Farrar en 1907, Enrico Caruso en janvier 1909, et Mme. Mariette Mazarin le 24 février 1910.

Références

  1. (en) « Biography by Uncle Dave Lewis », Allmusic.com (consulté le )
  2. (en) « Original Radio Girl Won Fame With Crooning Voice », Miami Daily News-Record, , p. 10 (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Andy Senior, « Vaughn De Leath – The Syncopated Times », sur syncopatedtimes.com (consulté le )
  4. (en) Father of Radio: The Autobiography of Lee de Forest, , p. 351
  5. (en) Irving Settel, A Pictorial History of Radio, Grosset & Dunlap, , p. 58
  6. Dismuke.org
  7. (en) Ken Wlaschin, The silent cinema in song, 1896-1929, , p. 199 :
    « Oliver Twist, the 1922 Jackie Coogan /Associated First National film, includes the song "Oliver Twist" by Vaughn DeLeath. The sheet music (New York: Witmark; London: Feldman) says the song was "introduced in the screen version of Oliver ... »
  8. (en) Music Trades, vol. 64, , p. 49 :
    « The song, "Oliver Twist," itself, written by Vaughn De Leath, is of the kind that has all the elements of a really popular number, possessing a good lyric and a sympathetic melody that make a universal appeal. At the Strand Theater it is being sung by the famous Strand Quartet in one of those specially and beautifully designed prologues for which this house is noted »
  9. Vaughn De Leath, 1925 Ukulele Instruction Lesson Record (Victor BVE-33092 - BVE-33093), sur YouTube.com
  10. (en) « Vaughn De Leath as Program Manager », Radio Broadcast, , p. 50 (lire en ligne)
  11. (en) « Radio Station WDT Opens », The Music Trades, , p. 4 (lire en ligne)
  12. (en) « Radio Star », Cumberland Evening Times, , p. 10 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.