Vassili Nebenzia

Vassili Alexievitch Nebenzia (en russe : Василий Алексеевич Небензя), né le à Volgograd, est un diplomate russe et actuel[évasif] représentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies.

Biographie

Il est diplômé de l’Institut d’État de Moscou des relations internationales.

Parcours professionnel

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1983, Nebenzia occupe diverses fonctions au Ministère des affaires étrangères de l’Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) où il a été, de 1990 à 1992, Troisième puis Second Conseiller à la Direction des organisations internationales, après avoir été attaché à l’ambassade de son pays en Thaïlande, de 1988 à 1990.

Nebenzia a assumé les fonctions de Conseiller principal auprès de la Mission permanente de Russie auprès des Nations Unies, de 1996 à 2000.  Il a aussi été, de 1993 à 1996, Chef de Division au Département des organisations internationales du Ministère russe des affaires étrangères.

De 2000 à 2003, il occupe le poste de chef de section du département des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères de 2000 à 2003. Puis, de 2003 à 2006, il devient directeur adjoint de ce département.

De 2006 à 2012, il occupe le poste de représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès du Bureau des Nations unies et des organisations internationales à Genève.

De 2012 à 2013, il est directeur du Département de la coopération humanitaire et des droits de l'homme au sein du ministère des Affaires étrangères avant de devenir finalement en 2013 vice-ministre des Affaires étrangères.

Représentant russe auprès de l'ONU

Il est le représentant de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies depuis le , après avoir remis ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU António Guterres[1]. Sa fonction l'amène, comme son prédécesseur, à rejeter toute éventuelle sanction ou résolution du conseil de sécurité à l'encontre du régime syrien de Bachar el-Assad dans le cadre de la guerre civile syrienne[2],[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.