Valentina Monetta
Valentina Monetta, née le à Saint-Marin dans le pays homonyme, est une chanteuse saint-marinaise.
Naissance |
Saint-Marin |
---|---|
Activité principale | Chanteuse |
Genre musical | Pop |
Site officiel | valentinamonetta.com |
Biographie
Le , Valentina Monetta est choisie pour représenter Saint-Marin au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan[1],[2]. La télévision nationale publique (San Marino RTV) décide de présenter la chanson « Facebook Uh Oh Oh... » mais est disqualifiée car elle contient plusieurs fois le mot Facebook qui est une marque déposée. Les auteurs remplacent les paroles dérangeantes et SMRTV présente sa chanson modifiée le , sous le titre « The Social Network Song ».
Valentina Monetta est une passionnée de Jazz. Elle a déjà enregistré deux singles en 2002 "Sharp" et 2007 "Vai". Elle a travaillé en collaboration avec plusieurs artistes dont la chanteuse Sylvie Vartan. La chanteuse a déjà soumis une chanson à SMRTV en 2008 pour tenter de représenter Saint Marin à l'Eurovision.
Le , elle est de nouveau choisie pour représenter Saint-Marin au Concours Eurovision de la chanson 2013 à Malmö, en Suède avec la chanson Crisalide, qui rate de peu la qualification en finale.
Le , elle est une nouvelle fois choisie pour représenter Saint-Marin au Concours Eurovision de la chanson 2014 et se qualifie pour la première fois pour la finale à l'issue de la première demi-finale.
Dans une vidéo sur la chaîne officielle du Concours Eurovision de la chanson sur YouTube, Valentina a dit qu'elle représenterait peut-être Saint-Marin au Concours Eurovision de la chanson 2015, cela aurait donc été la quatrième participation de la chanteuse à ce concours, et deviendrait par conséquent la première chanteuse à représenter son pays quatre fois de suite[3]. Cependant, elle a annoncé ne plus vouloir participer lors d'une interview en [4].
Pourtant, le , elle est à nouveau annoncée comme représentante de la petite république, pour le Concours Eurovision de la chanson 2017, devenant ainsi la quatrième artiste à avoir participé au Concours à quatre reprises. Cette fois, elle y participe en duo avec Jimmie Wilson avec la chanson Spirit of the Night[5]. Le jour de la demi-finale, ils ne parviennent pas à convaincre le public, ni les jurys internationaux. Ils terminent 18e — et derniers — de la demi finale avec 1 point de l'Allemagne.
Discographie
Albums
Singles
- 2002 : Sharp
- 2008 : Se Non Ci Sei Tu
- 2012 : Facebook Uh Oh Oh..., représente Saint-Marin pour le Concours Eurovision de la chanson 2012 mais disqualifiée
- 2012 : The Social Network Song (OH OH -- Uh - OH OH), pour le Concours Eurovision de la chanson 2012
- 2013 : Crisalide (Vola), représente Saint-Marin pour le Concours Eurovision de la chanson 2013
- 2013 : L'Amore verrà
- 2013 : A kiss, avec Joshua de Cadenéx
- 2014 : Maybe, représente Saint-Marin pour le Concours Eurovision de la chanson 2014
- 2017 : Spirit of the night avec Jimmie Wilson, représente Saint-Marin pour le Concours Eurovision de la chanson 2017
Notes et références
- (it) « Valentina Monetta rappresenterà San Marino a Baku 2012 », San Marino RTV (consulté le )
- (en) Gordon Roxburgh, « Valentina Monetta to represent San Marino », EBU (consulté le )
- (en) « Valentina Monetta for 2015 ? »
- (en) « San Marino: Valentina “I won’t return any more” »
- (en) « San Marino: Valentina Monetta & Jimmie Wilson To Eurovision 2017 »
- Portail de la musique
- Portail de l’Eurovision
- Portail de Saint-Marin