Valentin Nga Ndongo

Valentin Nga Ndongo, né le 29 juillet 1950, est un sociologue et universitaire camerounais

Valentin Nga Ndongo

Biographie

Valentin Nga Ndongo, né le à Nkolbikok (anciennement Akak) à 70 km de Yaoundé, est un professeur, sociologue et universitaire camerounais dont les travaux de recherche et de publications se rattachent à la sociologie africaine avant-gardiste dont il émerge comme l'une des figures incontournables, ainsi qu'à la sociologie politique, la sociologie de la connaissance , les méthodes en sciences sociales et la communication sociale.

Etudes

Valentin Nga Ndongo est originaire du village d’Akak, devenu Nkolbikok après restructuration administrative, dans le Département de la Lékié au Cameroun. Il a publié plusieurs travaux sur la sociologie africaine, le champ politique camerounais, ainsi que dans le domaine de la communication. Il s’est également illustré par la publication d’œuvres littéraires à succès[1],[2],[3] et la rédaction de préfaces d’ouvrages scientifiques.

Après avoir débuté ses études primaires à Tala, près de son village natal, puis aux petit et moyen séminaires d’Akono et de Yaoundé, il entre à l’Université de Yaoundé (1970) où il obtient successivement le Diplôme d’Etudes littéraires générales (1971), le Diplôme supérieur de Journalisme (1974) et le Diplôme d’études supérieures en sociologie (1975). Valentin Nga Ndongo obtient ensuite un DEA (1977) sous la direction du Pr. René Bureau à l’université de Nanterre, puis un Doctorat de 3e cycle (1980). En 1999, il obtient, toujours à l’université de Nanterre, un Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines.

Il obtient ces diplômes au terme de la soutenance publique des travaux de recherche académique suivants:

  • 1974 : "La ville de Monatele peut-elle partir ?", Mémoire pour le Diplôme Supérieur de Journalisme, ESSIJY, Université Fédérale, Yaoundé;
  • 1975 : "Ethnosociologie du "bar" à Yaoundé", Mémoire pour le DES (Maîtrise) de Sociologie, Université de Yaoundé;
  • 1977 : "De la dépendance en Afrique ( Le cas camerounais )", Mémoire pour le DEA de Sociologie , Paris 10 Nanterre, France;
  • 1980 : "Impérialisme et mass media dans une société dépendante ( L'exemple du Cameroun )", Thèse pour le Doctorat de 3ème cycle en Sociologie, Paris 10 Nanterre, France;
  • 1999 : "L'opinion camerounaise", Thèse pour le Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines (spécialité Sociologie), Paris 10 Nanterre, France , 03 tomes .

Parcours administratif

Durant les années 1970, Valentin Nga Ndongo a été tour à tour en service au Ministère de l’information et de la Culture, puis Chef de Service des Relations Publiques à la Délégation Générale au Tourisme[4], où il a été rédacteur en chef de la revue touristique Pistes camerounaises.

Deux ans plus tard, il est promu chef de service des Relations Publiques et Directeur-Adjoint de la Promotion à la Délégation Générale au Tourisme. Il passe ensuite le grade de journaliste principal. Il délaisse cependant cette fonction lors de son recrutement comme Enseignant-chercheur en sociologie à l’université de Yaoundé en 1984.

Sous sa casquette d’universitaire, Valentin Nga Ndongo a occupé plusieurs fonctions administratives. Sous-Directeur de l'Intégration Sociale au Ministère de la Ville de 1998 à 2004, il a été en charge de l’acquisition de la nouvelle civilisation urbaine, la réinsertion des enfants de la rue, la question de la déstructuration des familles et la sécurité urbaine[5].

Il a été Sous-Directeur de l’intégration sociale au Ministère de la ville, Chef de Département de Sociologie et Anthropologie (4 ans), Chef de Département de Sociologie (12 ans, jusqu’à sa retraite) et Directeur de publication de la Revue camerounaise de sociologie et Anthropologie, Directeur-Adjoint chargé des Études de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de 2004 à 2009, premier Coordonnateur de l’École Doctorale des Sciences Humaines, Sociales et Éducatives à l’université de Yaoundé I, et Vice-Recteur Chargé du Contrôle et de l’Évaluation à l’Université de Douala.

En plus des universités de Yaoundé I et Douala, Valentin Nga Ndongo a dirigé moult travaux de recherche et dispensé des enseignements au sein de diverses institutions universitaires, à savoir les universités de Yaoundé II-Soa, Maroua, Ngaoundéré, l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC), l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ou encore l’Université Ma rien Ngouabi à Brazzaville.

Il a également partagé son savoir au sein de grandes écoles camerounaises telles que l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM), l’école normale supérieure de Yaoundé (ENS), l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS), en plus de l'ESSTIC.

Œuvre sociologique

La vision de Valentin Nga Ndongo reste étroitement connectée au contexte historique, particulier (traite négrière, colonisation, néocolonisation) de l'Afrique noire[6].

Selon lui, la sociologie africaine s'inscrit dans le sillage florissant tracé par l'histoire africaine selon Cheikh Anta Diop, Ki-Zerbo, Engelbert Mveng, et la philosophie négro-africaine sous l’impulsion de Martien Towa et Paulin Houtondji. Ses travaux s’attachent à démontrer que la sociologie africaine n’est pas une sociologie nouvelle, fantaisiste ou dégradée, mais, une sociologie authentique[7], débarrassée de tout psittacisme servile, c’est-à-dire, réappropriée, décolonisée et libératrice[8].

Pour Valentin Nga Ndongo, la sociologie africaine a pour rôle de subsumer, scientifiquement, ce contexte, et aider, en pratique, à le modifier.

Mais étant une « science anormale » (dixit Thomas Samuel Kuhn), ce paradigme heurte les esprits, ici comme ailleurs. Valentin Nga Ndongo reste toutefois confiant que ce paradigme finira par s'imposer, avec le temps, et à force de « réfutations » (dixit Karl Popper), c’est-à-dire de publications, enseignements, démonstrations, sous toutes leurs formes.

Ainsi, la sociologie africaine est « une réalité et elle connaît même, par-delà la diversité et l’inégalité des situations particulières, une certaine vitalité, comme au Cameroun. Il reste pour les États à transcender les complexes, les rivalités et les conflits de tous ordres qui hypothèquent le développement rapide, intégré et harmonieux de la sociologie dans une région qui, dès les années 1960, apparaît, avec les travaux de Georges Balandier, comme un laboratoire vivant des mutations à l’œuvre dans les sociétés africaines postcoloniales »[9]

A l'étranger, le sociologue s’appuie sur les travaux de Georges Balandier (toute société est dynamique), Thomas Kuhn (de la théorie anormale à la théorie normale, La structure des révolutions scientifiques), et l'école de Francfort des années 1930 dont est issu Georges Balandier, et qui repose sur deux postulats : la critique et l’interdisciplinarité.

Toujours au niveau épistémologique, Valentin Nga Ndongo s’intéresse au travail de Pierre Bourdieu, ("La sociologie est une science qui dérange"[10]) avec l’idée selon laquelle la société est un" champ “ (un espace de luttes), chaque agent évoluant dans un champ.

Max Weber (théories du "verstehen" et de l'activité scientifique comme "Beruf", un appel et une vocation) et Jean Ziegler qui prône une " sociologie d'opposition", "une sociologie "subversive” (du latin "sub-vertere , retourner) ayant pour rôle de " débusquer ", de démystifier, démystifier les "instituants metasociaux " régissant les relations sociales, comptent également parmi les influences du sociologue camerounais.

Durant sa carrière, Valentin Nga Ndongo a collaboré avec les sociologues camerounais Jean Mfoulou et Jean Marc Ela.

Ses travaux l’ont aussi conduit à côtoyer professionnellement Pierre Bourdieu et son disciple Patrick Champagne, ainsi que René Bureau, son directeur de thèse 3ème cycle, Anne Marie Green, directrice de sa thèse d'Etat aux côtés de laquelle il participa à de nombreux séminaires et colloques, et Carmen Bernand, présidente du jury de sa thèse d’Etat.

Valentin Nga Ndongo s'est également intéressé à la rumeur[11],[12], mode de communication informelle et alternative dans la société camerounaise[13].

Engagement politique

Professeur titulaire émérite des Universités, auteur de nombreux articles, membre de plusieurs laboratoires de recherche et consultant, directeur de la Collection Sociologie Africaine pour les Editions L'Harmattan, Valentin Nga Ndongo s’est aussi investi dans le champ politique.

Il a été Directeur des organes de Presse au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Secrétaire général du Comité des élites de la Lékié (CODEL), Conseiller municipal à la mairie d’Elig-Mfomo et Président de la Sous-Section RDPC de Nkolbikok (Elig-Mfomo) dans la Lékié.

Lors de récentes interviews, Valentin Nga Ndongo a interrogé l'inertie politique face au taux inquiétant de consommation d’alcool au sein de la société camerounaise et soulevé, dans un récent ouvrage, une réflexion sur le pouvoir de l’argent dans la société africaine[14]. Partisan du renouveau originel, authentique, celui de la rigueur, de la moralisation et du progrès, il s'est régulièrement distingué par ses analyses critiques et dérangeantes des idées et pratiques conservatrices du parti[15] parfois portées par des figures entretenant une proximité professionnelle avec lui.

Par interprétation extensive de Weber , Valentin Nga Ndongo a constamment mis en cause un certain mélange de genres entre le champ scientifique et le champ politique. De plus, il a toujours pensé, à la suite d'Aristote, que le but de la politique est de rendre les gens " vertueux ", heureux, d'aboutir à la transformation de l'humaine condition."[16]

Influence

Souvent décrit comme rigoureux et méthodique par ses étudiants, Valentin Nga Ndongo a formé nombre d’étudiants aujourd’hui présents dans les sphères universitaire, politique et médiatique camerounaises, parmi lesquels Joseph Anderson LE, journaliste, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Abena Appoline, Professeur d'éducation physique et sportive, Vice-présidente d'Elections Cameroun (ELECAM), ou encore Barbara Etoa, journaliste, ancienne éditorialiste a la CRTV et actuellement en poste à l'OMS, sans oublier Charles Ndongo, directeur général de la Cameroon RadioTelevision ( CRTV) qui a souvent sollicité  son expertise dans de prestigieuses émissions télévisées.

Fustigeant souvent les débats télévisés sans substance scientifique, Valentin Nga Ndongo soulignait, en amphithéâtre, sa préférence pour les écrits et les sorties réfléchies, avec pour but ultime la quête et l’affirmation de la vérité, soutenant que « le sociologue ne fait pas de prédiction ».

Il est à l’origine de la création du Master professionnel Genre et développement de l’université de Yaoundé I.

« Pape de la sociologie africaine » selon ses étudiants, Valentin Nga Ndongo est polyglotte (français, anglais, latin, grec ancien, allemand, Eton) et rappelle l’importance des langues étrangères, notamment le latin et le grec, pour la compréhension de nombreux concepts sociologiques .

Sa devise, plusieurs fois rappelée à ses étudiants en amphithéâtre: "Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" ("Vanité des vanitas, et tout est vanité", Jacques-Bénigne Bossuet).

Publications

Ouvrages de sociologie

  • 1987 Information et démocratie en Afrique, l’expérience camerounaise, Yaoundé, SOPECAM.
  • 1993 Les Médias au Cameroun. Mythes et délires d’une société en crise, Paris, L’Harmattan.
  • 2003 Plaidoyer pour la sociologie africaine, Yaoundé, PUY.
  • 2006 (dir): La sociologie aujourd'hui, Une perspective africaine, Paris, L'Harmattan
  • 2010 Jean Mfoulou, Jean-Marc Ela : deux baobabs de la sociologie africaine, Paris, L’Harmattan.
  • 2010 La Sociologie aujourd’hui : une perspective africaine, L’Harmattan (dir.)
  • 2015 Leçons de sociologie africaine, Paris, L’Harmattan.
  • 2016 Dynamiques sociales en Afrique noire. Chantiers pour la sociologie africaine, Paris, L’Harmattan(dir.)
  • 2016 Problématique de la renaissance en Afrique. Le continent noir face au défi de l’impérieuse émergence, Paris, L’Harmattan(dir.)
  • 2017 La Sociologie camerounaise. Un demi-siècle de lente mais dynamique construction, Paris, L’Harmattan.
  • 2017 Les Eton du Cameroun, Yaoundé, Editions Renaissance africaine.
  • 2018 Le Politique, le journaliste et l’intellectuel dans la société camerounaise, jeux et enjeux de pouvoir, Paris, L’Harmattan.
  • 2020 Débats ou combats télévisés ? Esquisse de socioanalyse du jeu médiatico-politique au Cameroun, Paris, L' Harmattan.
  • 2020 Argent et socialité dans le Cameroun moderne. Entre retour du potlatch, éthos de la distinction et vacuité idéologique, Paris, L'Harmattan.

Œuvres de fiction

  • 1984 Les Puces, roman, Paris, ABC.
  • La Fiancée du village, comédie, inédit.

Documents de promotion de l’activité touristique au Cameroun

  • 1979 Le Tourisme au Cameroun, Paris, Éditions Jeune Afrique.
  • 1979 L’Hôtellerie au Cameroun, Paris, ABC.

Thèses et travaux HDR

Thèses

Université Année Auteur Titre Observations


1

Université de Yaoundé I 2001 Claude Abé L’espace public entre le proche et le loin au Cameroun


Thèse finalement non soumise à soutenance



2


Université de Yaoundé II-Soa

2006 Florent Guy Atangana Mvogo L’ambivalence de la relation État-Presse privée nationale sous le processus de démocratisation au Cameroun 1990-2000)

Thèse co-dirigée

Thèse de science politique



3

Université de Yaoundé I 2006 Joseph Patrice Onana Onomo Transition entre nature sociale et nature économique des richesses chez les Beti du Centre-Cameroun, avec les Éton et assimilés du Département de la Lékié comme communauté typique
4 Université de Yaoundé I


    2009

Mohammed Njoya Mama Communication entre le haut et le bas. Ritualisme, résistances et réinventions dans les comportements politiques au Cameroun
5 Université de Yaoundé I 2009 Armand Leka Essomba Pétrole, pouvoirs et sociétés. Une analyse des nouvelles dynamiques sociales à partir du pipeline Tchad/Cameroun
6 Université de Yaoundé I


2009

Nathan  Onana Noah La consommation au Cameroun. Appropriation et réappropriation des objets en zone urbaine
7 Université de Yaoundé I      2008 Christian Bios Nelem La médiatisation de la sphère privée au Cameroun : facteurs et enjeux
8 Université de Yaoundé I 2008 Pierre Mbouombouo Habitat et dynamiques urbaines à Yaoundé Première thèse en sociologie urbaine
9 Université de Yaoundé I 2010 Charles

Ngadjifna

Structures lamidales et pouvoirs moderne au Cameroun
10


Université de Yaoundé I

     2010


Celestina Neh Fru(ep.) Tassang

Les réseaux de solidarité face a la crise économique et a la mondialisation : parente, associations culturelles et ethnicité au Cameroun
11 Université de Yaoundé I   2012 Ibrahim Bienvenu Mouliom Mongbakou Les politiques de sante en question au Cameroun : l’exemple de la lutte contre le paludisme et la tuberculose dans le Département du Noun (Région de l’Ouest)
12 Université Marien Ngouabi

Brazzaville

2012 Mélanie Thérèse Bangui Goma-Ekaba Femmes et pouvoirs chez les Akoa de la République du Congo. De la société traditionnelle à nos jours
13

Université de Yaoundé I

Catherine Ngono Ethnie et démocratie. Essai sur un modèle alternatif de l’État-Nation en Afrique : le cas du Cameroun Thèse transférée ailleurs
14 Université de Yaoundé I Placide Akoa Owona La circulation routière au Cameroun : essai d’accidentologie
15 Université de Yaoundé I Achille Pinghane Yonta Dynamiques des rapports de genre en milieu rural de l’Ouest-Cameroun : facteurs et enjeux
16

Université de Douala


2014


Boteteme Munne Batet

La camerounisation du message publicitaire audiovisuel Thèse de communication publicitaire
17 Université de Yaoundé I Alain Christian Essimi Biloa Foresterie communale et développement local au Cameroun : le cas des Régions de l’Est et de l’Extrême-Nord
18

Université de Yaoundé,I


2014

Pierre Vincent Ngambo Fondjo Retraite chez les fonctionnaires au Cameroun : dynamiques institutionnelles, représentations sociales et stratégies adaptatives
19


Université de Yaoundé I

André-Marie Manga Les variables générales de la viabilité d’une innovation en milieu rurale : esquisse d’un schéma explicatif de la faible viabilité des projets de développement rural au Cameroun
20 Université de Yaoundé I


Protais Brice Nkengue Abéga


De la marginalisation des communautés locales dans les projets structurants : le cas du port en eaux profondes de Kribi et du barrage hydroélectrique de Menvele au Sud-Cameroun

21 Université de Yaoundé I Joseph Abanda Essama Les valeurs traditionnelles et leurs fécondités face à la crise sociale : le cas Mvog-Tsoung-Mballa chez les Ewondo d’Akono au Cameroun central
22 Université de Yaoundé I 2016 Serge-Andre Batikalak Jeunesse et gouvernance associative au Cameroun
23

Université de Yaoundé I

  Lea Roselyne Valerie Essi épouse Allen L’alimentation en sociologie rurale : un point d’entrée pour l’analyse des mutations paysannes
24

Université de Yaoundé I

Décembre         2016


Narcisse Landry Kevis Kossi

Résilience des minorités Aka a la variabilité climatique au Sud-ouest de la République centrafricaine
25


Université de Yaoundé I

Dany Formig Nantchouang Djibie


De l’aménagement au ménagement des espaces verts publics : analyse d’une trajectoire de la ville durable dans les villes de Yaoundé, Douala et Maroua

26


Université de Yaoundé I

Solange Rachel Essomba Ebela De la ville au village : Comprendre le retour de l’élite politique urbaine de Zoetele (Sud Cameroun)
27 Université de Yaoundé I 2016 Leumako Jeannette Exploitation des ressources naturelles et développement local. Le cas de l’exploitation des terres dans le Moungo (littoral-Cameroun)
28 Université de Yaoundé I Arnold Miton Bagaira Société politique en Centrafrique : participation et rôle dans la résolution des conflits politico-militaires
29 Université de Yaoundé I Elias Perrier Ngueulieu Dynamiques de l’émigration interne et développement au Cameroun. Une étude à partir de la région de l’Est-Cameroun
30 Université protestante d’Afrique centrale (Faculté des Sciences Sociales) Nsimire Ziharlirwa Aline Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion : enjeux, pratiques de resocialisation en République démocratique du Congo Première thèse dans cette Faculté (FSSRE)
31 Université de Yaoundé I 2018 Prosper Guiyama Agroindustrialisation et sous-développement en Afrique noire : l’exemple de la centrafricaine des palmiers de Bosongo- Lobaya
32 Université de Yaoundé 2018 Ntieche Ousmanou Comportements sexuels et dynamiques sociodémographiques chez les réfugiés urbains au Cameroun
33 Université de Douala 2019 Nantcha Raouto Crazzilli Les enjeux de la participation politique dans les ghettos du Cameroun et le développement durable : les cas de New-Bell et de Nylon Brazzaville Douala
34 Université de Yaoundé I Joseph Thierry Dimitri Biolo La faible participation des femmes paysannes au développement local dans le Dja et Lobo (Sud-Cameroun)
35 Université de Yaoundé I Jean-Roger Onah Transport urbain et mutations sociales au Cameroun : une analyse de la reproduction de la néo-citadinité à partir de l’activité des motos-taxis à Yaoundé


36

Université de Yaoundé I



Xavier Blaise Yana


Mal-développement, urbanisation et décentralisation dans une métropole africaine : le cas des municipalités de Yaoundé

37 Université de Douala 2019 Margaret Mendong The challenges of rehabilitation of prisoners and reintegration of ex-convicts : A Cameroon perspective
38 Université de Douala 2019


Suzanne Pembe Ikomba


The socio-economic influence of snail farming on poverty alleviation in the rural communities of the south west Regin and Mougo Division oef Littoral Region of Cameroon


39

Université de Yaoundé I Sylvestre Noa


Militantisme extraterritorial :

le rassemblement démocratique du peule camerounais face aux mouvements d’opposition

Thèse en codirection principale


40

Université de Yaoundé I


2020

(Dépôt)

Christophe Biyidi


La crise des transports terrestres au Cameroun, mécanismes et conséquences

En cours d'expertise
41 Université de Yaoundé I 2020 Sirri Martha Ntonifor Environmental dynamics and the management of Helminthes in children in the Ndop plain En cours d'expertise
42 Université de Yaoundé I 26 juillet 2021 Adalbert Tchetchia Familles et modernisation des soins de santé au Cameroun Thèse en codirection principale

Travaux de HDR

Université Année


Auteur


Titre


Université de Yaoundé I


2009

Godefroy Ngima Mawoung Intégration socioéconomique des Baka, Bakola et Medzan dans la perspective du développement holiste et durable du Cameroun
Université de Yaoundé I 2009 Motaze Akam Sociologie du développement et de la dynamique des rapports sociaux. Itinéraire théorique et cadre méthodologique
Université de Yaoundé II-Soa


Eugène

Booh Bateng

La communication africaine, une contribution à l’anthropologie de la communication

Maitrises, DEA, Masters, Bac+5

I- MAÎTRISE (ancien système)

Année Structure académique Nom et prénom de l’auteur Titre du mémoire Observations
1.       1987 Faculté des Lettres et Sciences Humaines MANI EKOUDI François Marie Presse privée et déséquilibre de l’information au Cameroun Sociologie
2.       1988 Faculté des Lettres et Sciences Humaines ABENA EKOBENA Appoline Marie La féminisation du corps enseignant du secondaire à Yaoundé, et ses incidences psychopédagogiques et socio-économiques Sociologie
3.       1989 Faculté des Lettres et Sciences Humaines ZAMBO BELINGA Joseph-Marie Les licenciements dans les entreprises privées camerounaises et leurs incidences socio-économiques : Le cas des « Brasseries du Cameroun » Sociologie
4.       1989-1990 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Jean-Marie AMBILI Analyse critique des émissions éducatives de la télévision camerounaise Sociologie
5.       1990 Faculté des Lettres et Sciences Humaines FOUMENA ABADA Jean-Claude L’endettement extérieur du Cameroun, ses enjeux et ses implications socio-économiques Sociologie
6.       1990 Faculté des Lettres et Sciences Humaines OLINGA Pascal Rumeur et médias au Cameroun Sociologie
7.       1993 Faculté des Lettres et Sciences Humaines ADIGNAGNA Nicolas L’écoute collective de la télévision dans les cités universitaires de Yaoundé Sociologie
8.       1993 Faculté des Lettres et Sciences Humaines NKAMA Laurent Magloire L’impact de la télévision sur les lycéens de Yaoundé Sociologie
9.       1993 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Angèle NGANGUENE La thématique de la conférence nationale souveraine dans le journal camerounais : Étude comparative de Challenge Hebdo et Le Patriote Sociologie
10.    1997 Faculté des Lettres et Sciences Humaines ABE Claude Le marketing politique sous le régime d’Ahmadou Ahidjo Sociologie
11.    1998 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Mme NKOYOK née NOA BIYEGUE Jacqueline Organisations socio-politiques de l’Afrique traditionnelle et processus de démocratisation en Afrique Sociologie
12.    1999 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Mohamed MAMA NJOYA Socialisation politique des jeunes et reproduction socio-culturelle au Cameroun : Rôle des partis politiques Sociologie
13.    1999 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Christian BIOS NELEM Médias privés et vie privée des hommes politiques au Cameroun : Une analyse comparée du Messager et du Patriote Sociologie
14.    2001 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Nathan ONANA NOAH Besoins nouveaux et dépendance au Cameroun Sociologie
15.    2001 Faculté des Lettres et Sciences Humaines LEKA ESSOMBA Dieudonné Armand Félix Les dynamiques de la citoyenneté en société postcoloniale : Contribution à une sociologie des désordres identitaires au Cameroun Sociologie
16.    2002 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Olive TATIO SAH Le mariage virtuel via internet : A la recherche des déterminants socio-culturels d’une relation médiatisée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) Sociologie
17.    2002 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Christian BENE BENE ZOE Religion et tribalisme : Approche sociologique des conflits autour des nominations épiscopales dans l’Église Catholique au Cameroun Sociologie
18.    2002 Faculté des Lettres et Sciences Humaines MENDOUGA Médias et marketing politique à l’ère du multipartisme au Cameroun Sociologie
19.    2002 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Valentine OLOUME BEYEME Les facteurs du choix du conjoint à Yaoundé Sociologie
20.    2002 Faculté des Lettres et Sciences Humaines NGA Hortence Eléonore La dynamique des mouvements féministes dans les champs sociopolitiques camerounais Sociologie
21.    2002 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Elise NGO BABENA Les mutations des pratiques matrimoniales au Sud-Cameroun : le cas des villes d’Edéa et d’Eséka Sociologie
22.    2003 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Immaculée MAPE KAMDEM La délinquance juvénile féminine en milieu rural : Le cas des Baham dans le département dans le département des Hauts Plateaux de l’Ouest-Cameroun Sociologie
23.    2004 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Thérèse Christiane HANGLOG Les ONG et la lutte contre la pauvreté en milieu urbain au Cameroun Sociologie
24.    2004 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Odette KOUTOU YIMGA Professionnalisation féminine et égalité des sexes au foyer : Le cas de la ville de Yaoundé Sociologie
25.    2004 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Marie-Marguerite MOUMBE Radio rurale et changement social dans les zones rurales du Ndé et du haut Nkam (Ouest-Cameroun) Sociologie
26.    2004 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Didier Morand ESSIANE La déperdition scolaire en milieu urbain (Le cas de la ville de Sangmélima) Sociologie
27.    2005 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Dany Forming NANTCHOUANG DJIBIE Contraintes socio-professionnelles du travail de la femme et choix de la taille de la famille : le cas des travailleuses des secteurs de l’enseignement et des forces armées et police de Yaoundé Sociologie
28.    2005 Faculté des Lettres et Sciences Humaines Simon Patrick AWONDO AWONDO Loisir et mode au Cameroun, Analyse de la culture ludique à Yaoundé Sociologie
29.    2008 Faculté des Lettres et Sciences Humaines AMADOU ADAMA Germain La lourdeur administrative à l’Université de Ngaoundéré : Analyse sociologique Sociologie

                                                                                                                                                                                       II- MASTER, DEA, BACC+5

Année Structure académique Nom et prénom de l’auteur Titre du mémoire Observations
1.       1977 Institut National de la Jeunesse et des Sports EKOMBO Jules Perspectives d’animation dans la zone de Mbandjock Jeunesse et animation
2.       1977 Ministère de la Jeunesse et des sports Charles ATANGANA ETOA Le cinéma commercial à Yaoundé Professorat des Sports
3.       1978 Institut National de la Jeunesse et des Sports EBENGUE Philippe Jeunesse et ascension sociale au Cameroun Jeunesse et animation
4.       1990 Faculté des Lettres et Sciences Humaines ZAMBO BELINGA Joseph Marie Les groupes de pression au Cameroun "Dissertation doctorale" (DEA Sociologie politique) (Directeur Assistant)
5.       1995 École Normale Supérieure de Yaoundé BOMBA Maurice Fréquentation des vidéoclubs et rendement scolaire : Cas des élèves du cycle secondaire de la ville de Yaoundé Sciences de l’éducation
6.       1995 École Normale Supérieure de Yaoundé ONDOUA Éric Dominique L’impact de la lecture des magazines féminins sur la formation des élèves filles en milieu urbain. Le cas des filles du second cycle des établissements scolaires de Yaoundé Sciences de l’éducation
7.       1995 École Normale Supérieure de Yaoundé OLINGA Pascal Les difficultés liées aux missions du conseille d’orientation au Cameroun : Le cas de la mission d’information Sciences de l’éducation
8.       1995 École Normale Supérieure de Yaoundé OLLA Colette épouse EYA’A L’influence de la télévision sur les jeunes scolaires (Le cas des établissements du cycle primaire de Yaoundé) Sciences de l’éducation
9.       1997 Institut National de la Jeunesse et des Sports ELLA-MENYE Joëlle Henriette La place de la femme dans le processus de lutte contre les problèmes d’ordures ménagères à Yaoundé Techniques de l’animation
10.    1997 École Normale Supérieure de Yaoundé ABEN Thaddée Roger Le phénomène de la déscolarisation au Cameroun : Le cas du groupement Emana-Etoudi (partie nord) Sciences de l’éducation
11.    1998 FALSH / Université de Yaoundé I Irène Marlise KIMO SAKE La problématique du développement chez les MBO de la région de KEKEM (province de l’Ouest-Cameroun) Sociologie (DEA)
12.    1998 École Normale Supérieure de Yaoundé Jeanne Louise LETZCON Origine sociale et succès scolaire dans l’enseignement supérieur au Cameroun : Cas de l’École Normale Supérieure de Yaoundé Sciences de l’éducation
13.    1998 École Normale Supérieure de Yaoundé Damien FOUDA BODO Journaux scolaires et didactique de la créativité littéraire dans l’enseignement secondaire à Yaoundé Sciences de l’éducation
14.    1999 Institut National de la Jeunesse et des Sports BOLLE Celestina NSONGNIN Prostitution amongst female university students : a case study of the student’s residential area of the University of Yaounde I (Bonamoussadi) Techniques d’animation
15.    1999 FALSH, Département de Sociologie et Anthropologie Claude ABE L’espace public au Cameroun "Projet de thèse" DEA (Directeur Assistant)
16.    2000 École Nationale d’Administration et de Magistrature Cécile MBANI épouse ESSOGO Facteurs explicatifs et retombées des grossesses non-désirées chez les adolescents à Yaoundé : Le cas de la zone de Nlongkak Diplôme de l’ENAM
17.    2000 FALSH / Université de Yaoundé I MBOUOMBOUO Pierre Habitat et crise urbaine à Yaoundé Sociologie (DEA)
18.    2001 Institut National de la Jeunesse et des Sports Jacqueline Clotilde MBALLA AKOA La jeunesse face aux difficultés de la lutte contre la pauvreté : Le cas des jeunes du quartier Ahala (Arrondissement de Yaoundé III) Jeunesse et animation
19.    2001 FALSH / Université de Yaoundé I Christian BIOS NELEM La médiation de la vie privée au Cameroun. Facteurs et enjeux Sociologie (DEA)
20.    2002 Institut National de la Jeunesse et des Sports Marie-Joseph FOUDA MESSINA Les problèmes de la scolarisation des jeunes des bidonvilles de Yaoundé : Le cas du quartier Ntaba dans l’arrondissement de Yaoundé 1er Jeunesse et animation
21.    2003 FALSH / Université de Yaoundé I Barthélémy NOUI Approche systémique de la gestion des ressources naturelles : Cas de la forêt domaniale de Ngotto en République Centrafricaine Sociologie (DEA)
22.    2003 FALSH / Université de Yaoundé I ONANA NOAH Nathan La dynamique de la consommation à Yaoundé (Essai d’approche sociologique des modes de consommation dans une société en mal de développement) Sociologie (DEA)
23.    2004 FALSH / Université de Yaoundé I NGADJIFNA Charles Structures lamidales et pouvoir moderne Sociologie (DEA)
24.    2004 Institut National de la Jeunesse et des Sports TIFUH Reuben CHOH The management of a national policy for youth empowerment in Cameroon DESS in administration and management of structures
25.    2004 FALSH (Département de Sociologie et Anthropologie) LEKA ESSOMBA Dieudonné Armand Félix Urbanité et civilité au Cameroun, Analyse des formes de socialité dans la rue à Yaoundé DEA de Sociologie
26.   2005 FALSH / Université de Yaoundé I MENDOUGA La dynamique du deuil au Cameroun : Le cas des Bete DEA de Sociologie
27.    2005 FALSH / Université de Yaoundé I Chille PINGHANE YONTA Genre et autopsie traditionnelle en pays Bamiléké (Ouest-Cameroun) DEA de Sociologie
28.    2005 FALSH / Université de Yaoundé I Colet Jonas TOUTE-PENDAZO L’Afrique Centrale et sa dynamique d’intégration : Sociologie des obstacles politiques à l’œuvre dans la CEMAC DEA de Sociologie
29.    2005 FALSH / Université de Yaoundé I Albert NNA NTIMBAN Presse privée et journalisme alimentaire au Cameroun : Le cas des « journalistes du Hilton » à Yaoundé DEA de Sociologie
30.    2005 FALSH / Université de Yaoundé I Joël MBRING L’impact de l’exploitation pétrolière tchadienne sur les populations riveraines au Nord-Cameroun DEA de Sociologie
31.    2005 FALSH / Université de Yaoundé I NDTOUNGOU Paul Alain Analyser la créativité des journalistes au Cameroun : Question théorique et problèmes méthodologiques DEA en Sociologie
32.    2005 FALSH / Université de Yaoundé I Ibrahim Bienvenu MOULIOM MOUNGBAKOU Environnement social et intégration politique de la femme en milieu Bamoun (Ouest-Cameroun) DEA en Sociologie
33.    2006 FALSH / Université de Yaoundé I Yves Didier TOKAMBOU NTEME Football et action politique au Cameroun : Changement d’équilibre social et portée politique DEA de Sociologie
34.    2007 ESSTIC Solve-Edwige AKAMBA Absence de communication spécifique et conséquences de la gestion d’une organisation en crise : La Cameroon Airlines Master/DEA Sciences de l’information et de la communication
35.    2008 Université de Yaoundé II - SOA MOMDJO DEFO José Esther La prééminence des agences conseil multinationales dans l’exercice de la profession publicitaire au Cameroun Communication des organisations
36.    2008 FALSH (Département de Sociologie) Jean-Paul MBIA Dynamiques des forces organisées et opinion politique dans la ville de Mbalmayo à l’ère du multipartisme émergent DEA en Sociologie
37.    2009 FALSH (Département de Sociologie) Oscarine Chimène MELA, épouse MELINGUI MVILONGO Mini-cités et sociabilité à Yaoundé : Contribution à une sociologie de la vie quotidienne dans ces résidences estudiantines de Ngoa-Ekellé DEA de Sociologie
38.    2010 FALSH (Département de Sociologie) GOMBITANG à BEYECK La protection sociale du paysan au Cameroun : entre marginalisation institutionnelle et stratégies endogènes Sociologie (DEA)
39.    2010 FALSH (Département de Sociologie) Moustapha MOHAMMED MONCHER NSANGOU MBOUMBOUE Les comportements sexuels et reproductifs des femmes vivant sous antirétroviraux au Cameroun Population et développement (DEA)
40.    2010 FALSH (Département de Sociologie) Léa Roselyne Valerie ESSI Facteurs de mutation d’une pratique alimentaire chez les Bulu du Sud Cameroun Sociologie rurale
41.    2010 FALSH (Département de Sociologie) Alain Christian ESSIMI BILOA L’insécurité alimentaire dans la région du Nord : Représentations sociales, stratégies de lutte et enjeux Sociologie (MASTER)
42.    2010 FALSH (Département de Sociologie) Karelle NGUEDJUI WOUENDEU Criminalité urbaine et stratégie de sécurisation populaire dans la ville de Yaoundé Sociologie (DEA)
43.    2010 FALSH (Département de Sociologie) ASTADJAM YAOUBA Aménagement du territoire au Cameroun et développement local par la communauté urbaine de Yaoundé. Avancées et résistances d’une gestion urbaine participative Sociologie (Population et développement) DEA
44.    2010 FALSH (Département de Sociologie) Michel Célestin GUINIPA Les représentations sociales de l’applicabilité de la convention relative aux droits de l’enfant en Centrafrique : Cas de la ville de Kaga Bandoro Sociologie (Population et développement) DEA
45.    2010 FALSH (Département de Sociologie) Nadine Dominique BIKIE bi ZOA Le recrutement scolaire sur étude de dossier dans les lycées d’enseignement secondaire général de Yaoundé DEA en Sociologie
46.    2010 UPAC Jean-Théophile NDO MBELE Organisations confessionnelles et promotion de la « paix positive » au Cameroun. Le cas du service œcuménique pour la paix (Sep) Paix et développement (MASTER)
47.    2010/2011 Université Protestante d’Afrique Centrale Elie POUANI L’accès aux soins de santé par les personnels handicapés moteur en zones urbaines au Cameroun : Cas du district de santé de Biyem-Assi à Yaoundé MASTER Paix et développement
48.    2011/2012 FALSH (Département de Sociologie) Antoinette Blanche MEKONGO BIKIE La dynamique familiale des violences basées sur le genre. Cas des familles beti de Yaoundé MASTER Gente et développement
49.    2011/2012 FALSH (Département de Sociologie) MVE Blaise-Arnold Les dimensions sociale et environnementale de la transition sanitaire en question dans les actions de la santé au Cameroun : Le cas de la campagne « KO Palu » à Yaoundé Population et développement (MASTER)
50.    2011/2012 FALSH (Département de Sociologie) Rahis Israël MANAMON L’inadéquation des stratégies de lutte contre la pauvreté par les Fonds des Nations unies pour la Population dans la ville de Ndjamena, au Tchad Population et développement (MASTER)
51.    2011/2012 FALSH (Département de Sociologie) Eugène-Bedel NGABA L’échec des stratégies de prise en charge des orphelins et enfants vulnérables en République Centrafricaine : cas de la fondation Voix du Cœur et du Village d’enfants à Bangui Population et développement (MASTER)
52.    2012/2013 FALSH (Département de Sociologie) Patrick Bertrand KOH NOAH Dynamique d’intermédiation en développement rural dans la région du centre Cameroun Sociologie rurale (MASTER)
53.    2012/2013 FALSH (Département de Sociologie) Princess KUNA Christina TITA Infécondité conjugale et incidences sociales au Cameroun : Le cas des Bai du Nord-Ouest MASTER Genre et développement
54.    2012/2013 FALSH (Département de Sociologie) Adalbert TCHETCHIA Mondialisation : Populations et lutte contre la maladie MASTER Population et développement
55.    2012 FALSH (Département de Sociologie) Antoinette DANEBAÏ LAMANA Crise du développement rural et stratégies paysannes dans le périmètre de la société d’expansion de la modernisation et de la riziculture de Yagoua Sociologie rurale (MASTER)
56.    2013 FALSH (Département de Sociologie) AOUDOU NYESSENG Doudou Culture de rente et approche Genre dans le projet de la société de développement du cacao : Une évaluation de l’implication de la femme de la région du centre dans la culture du cacao au Cameroun MASTER Genre et développement
57.    2013 FALSH (Département de Sociologie) Jean-Roger ONAH Dynamiques d’occupation des bas-fonds marécageux à Yaoundé. Une contribution à l’explication du désordre urbain MASTER Population et développement
58.    2013/2014 FALSH (Département de Sociologie) AMOA Jeanne Christine épouse MEDZI De la ville vers la campagne, briser le plafond de verre de l’autonomisation économique des femmes rurales. Le cas de l’UGIPTOBIBE MASTER Genre et développement
59.    2013 FALSH (Département de Sociologie) Luther Ivan TCHIATAGNE FOSSI L’hypertension artérielle au Cameroun, prise en charge et incidence sur les relations sociales : Une étude dans la ville de Yaoundé MASTER Sociologie
60.    2013 FALSH (Département de Sociologie) Christal Thomas FOTUE SIMO Jeunesse et « partures » au Cameroun : la prolifération des formules du « Monde d’en bas » chez les jeunes à Yaoundé Population et développement (MASTER)
61.    2013 FALSH (Département de Sociologie) Xavier Blaise YANA Municipalités d Yaoundé et crise du développement urbain local dans le processus de décentralisation Sociologie urbaine (MASTER)
62.    2013 FALSH (Département de Sociologie) ATANGANA MBARGA Genre? Production et commercialisation des objets d’art traditionnel au Cameroun : Étude à partir du marché de Tsinga à Yaoundé MASTER Gente et développement
63.    2013 FALSH (Département de Sociologie) Francis NADJIKPAN NGANANPOU Musique et politique au Tchad : Formes et logiques de l’engagement politique en contexte de démocratisation Sociologie (MASTER)
64.    2013 FALSH (Département de Sociologie) Elias Perrier NGUEULEU Émigrations internes et incidences sur le sous-développement local au Cameroun : Le cas de l’arrondissement de Banwa dans la Haut-Nkam (Ouest-Cameroun) MASTER Sociologie (Population et développement)
65.    2013 FALSH (Département de Sociologie) Adeline Wirlukfe MBENKUM Gender mainstreaming in the agricultural competitiveness project, Cameroon : Approaches, levels and implications for Gender equality MASTR Genre et développement
66.    2013 FALSH (Département de Sociologie) Annette Nalova EKEMA Gender mainstreaming in the public administration in Cameroon : A case study of the Ministry of Public Service and Administrative Reform MASTER Gender and development
67.    2014 FALSH (Département de Sociologie) Ronny Kevin FOMETE DJATSA Femmes, société et pouvoir au Cameroun. Féminisation des sphères de pouvoir et d’autorité dans la Sûreté Nationale Sociologie politique (MASTER)
68.    2014 FALSH (Département de Sociologie) Vannie KOUAMOU DJOUNGUEP L’appropriation foncière des femmes au Cameroun : Le cas de la Lékié Genre et développement (MASTER)
69.    2014 FALSH (Département de Sociologie) Eunice SIRI AKENJI Livehood strategies in city households : The case of urban and periurban agriculture i Yaounde, Cameroon Genre et développement (MASTER)
70.    2015 FALSH (Département de Sociologie) Louise Germaine NGO BAHANAG Facteurs socio-culturels et socio-démographiques du travail des enfants au Cameroun : Cas de la ville de Yaoundé MASTER Sociologie (Population et développement)
71.    2015 FALSH (Département de Sociologie) Reine famille NTSA TASSI La question de l’indemnisation et les revendications populaires au Cameroun : Le cas du Complexe industrialo-portuaire de Kribi Urbanité et ruralité
72.    2016 FALSH (Département de Sociologie) Martin Stanislas HOYOM TAIWE Démocratisation et construction de l’idée nationale au Cameroun : Analyse de la dynamique des usages politiques des solidarités ethno-régionales MASTER Sociologie politique
73.    2017 FALSH (Département de Sociologie) Séverin KEYAMPI Médias audiovisuels et institutions scolaires dans l’initiation à la socialisation politique des élèves de l’école primaire au Cameroun : Le cas de la ville de Yaoundé MASTER Sociologie politique
74.    2018 FALSH (Département de Sociologie) Thomas Eddy BIWOLE OMGBA Les associations ethniques estudiantines en milieu urbain camerounais : Une analyse de la déviance à partir des regroupements d’étudiants à l’Université de Yaoundé I MASTER Sociologie
75.    2018 FALSH (Département de Sociologie) Léopold Alain Joseph OWONA Bureaucratie publique et ascension sociale : Contribution à une sociologie de la nomination au Cameroun MASTER Sociologie politique
76.    2018 FALSH (Département de Sociologie) Boniface TAKOUA La déviation des patients des formations sanitaires publiques vers le secteur hospitalier privé à Yaoundé – Cameroun MASTER Sociologie Population et développement
77.    2020 FALSH (Département de Sociologie) BIHINA Jean Bertrand La crise de l’implantation nationale des partis politiques d’opposition au Cameroun à l’ère des élections à choix multiples MASTER Sociologie politique
78.    2020 FALSH (Département de Sociologie) OLAMA NGAKOA L’exploitation artisanale de l’or en milieu rural camerounais : Une analyse de la disqualification sociale des populations autochtones à partir du site d’Akomesing (Sud-Cameroun MASTER Sociologie Population et développement
79.    2021 FALSH (Département de Sociologie) MBOUOMBOUO Yacouba Les conflictualités liées à la subordination hiérarchique dans l’administration camerounaise Master Sociologie politique

                                                                                                                                                                              

Légende : FALSH = Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines.

Notes et références

  1. Jacques Fame Ndongo, « Les structures semiologiques de la toponymie, de l'ethnonymie et de la patronymie dans Les Puces de Valentin Nga Ndongo », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Série Lettres, Volume 3. N°2, , p. 152
  2. Vincent Manuel Afana Nga, Voyage au pays natal. Une lecture des Puces de Valentin Nga Ndongo, in Problématique de la Renaissance en Afrique. Le continent noir face au défi de l'impérieuse émergence, Paris, L'Harmattan,
  3. Nyimi Onana Benjamin, Le Sentiment de la terre-mère dans Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, Ô pays, mon beau peuple! de Sembène Ousmane et Les Puces de Valentin Nga Ndongo, Yaounde, École normale supérieure de Yaoundé,
  4. Valentin Nga Ndongo, « Des richesses fantastiques encore peu exploitées », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  5. Valentin Nga Ndongo, « Violence, délinquance et insécurité a Yaoundé »
  6. Monique Hirschhorn et Moustapha Tamba, La sociologie francophone en Afrique, état des lieux et enjeux, Paris, Karthala, , p. 54
  7. Laurent Charles Boyomo Assala, « Médias au Cameroun.Mythes et délires d'une société en crise (Compte-rendu) », Communication - Information, médias, théories, pratiques, Vol.18 N°2,
  8. Jean Copans, « "Penser l'Afrique ou connaître les sociétés de l'Afrique ?" », Cahiers d'Etudes Africaines, LIX (I),Bordeaux, , p. 238-260
  9. Association internationale des sociologues de langue française, « Lettre de l'AISLF », (consulté le )
  10. Pierre Bourdieu, "La sociologie en question", in Questions de sociologie, Paris, Minuit, p. 48
  11. Valentin Nga Ndongo, « " Rumeur et société " », Science et Technique, Revue de l'institut des Sciences Humaines, no vol III, no 3-4, , p. 15-21
  12. Valentin Nga Ndongo, « "Rumeur et société" », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, vol 2, no 1,
  13. Christophe De Gaule, « La gestion d’une rumeur _ le cas du faux décès du chef de l’État du Cameroun », sur Communication.revues.org,
  14. Valentin Nga Ndongo, Le Politique, le journaliste et l’intellectuel dans la société camerounaise, Jeux et enjeux de pouvoir, Paris, L'Harmattan,
  15. « "Livre: Valentin Nga Ndongo interpelle les Eton" », Essingan, bi-hebdo, no 139, jeudi, 22 nov 2018, p. 5
  16. Valentin Nga Ndongo, Le Politique, le journaliste et l’intellectuel dans la société camerounaise, jeux et enjeux de pouvoir, Paris, L'Harmattan,
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.