Vahan Mardirossian

Vahan Mardirossian, né le à Erevan (Arménie), est un pianiste et chef d'orchestre arménien[1].

Biographie

Vahan Mardirossian commence le piano à 7 ans et donne son premier récital 9 mois plus tard, ce qui l'amène à faire de nombreux concerts dans les différents pays de l'ex-URSS. À l'âge de 16 ans, il crée et dirige l'Orchestre de chambre de jeunes du Centre culturel d'Arménie, ce pendant 2 ans. Installé à Paris en 1993, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de piano de Jacques Rouvier, et est également admis dans la classe de musique de chambre de Jean Mouillère. En 1996, il obtient le 1er prix de piano, le prix de musique de chambre et le diplôme supérieur du conservatoire, ce qui lui permet d'intégrer le cycle de perfectionnement (3e cycle). Il se produit aujourd'hui sur les scènes du monde entier [2].

En 2001, il enregistre et publie chez Intrada son premier album consacré à des pièces de Schubert, unanimement salué par la critique, obtenant notamment le Diapason d'or.

En 2008, il est présent comme musicien sur un titre de l'album Enfant de la ville du slameur Grand Corps Malade.

À partir de septembre 2010 et jusqu'à il est à la direction de l'Orchestre régional de Normandie en qualité de chef principal. Son mandat ayant été renouvelé deux fois.

À partir de , il est le directeur musical de l'Orchestre national de chambre d'Arménie.

À partir de , il est le chef principal du City Chamber Orchestra of Hong Kong.

Discographie

Notes et références

  1. « Biographie », sur http://www.vahanmardirossian.com/ (consulté le ).
  2. 88 notes pour piano solo, Jean-Pierre Thiollet, Neva éditions, 2015, p. 53 et 332. (ISBN 978-2-3505-5192-0)

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.