Vadim Delaunay

Vadim Nikolaïevitch Delaunay (en russe : Вадим Николаевич Делоне), né le à Moscou et mort le à Paris, est un poète et dissident russe.

Pour les articles homonymes, voir Delaunay.

Biographie

Vadim Delaunay est né dans une famille franco-russe. Son grand-père, Boris Delaunay, est un mathématicien renommé, auteur notamment de la triangulation de Delaunay.
Le , Vadim est condamné à 1 an de prison avec sursis, pour sa participation à la manifestation sur la place Pouchkine avec Boukovski et Kouschev contre l'arrestation de Galanskov, Dobrovolski et Laschkova.

L'un des slogans de la manifestation de soutien au Printemps de Prague.

Le , Vadim Delaunay participe à une manifestation sur la Place Rouge, contre l'écrasement du Printemps de Prague, lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie, ce qui conduit à son arrestation.

Son avocate, Sofia Kallistratova, le défend en affirmant qu'il n'y a rien de criminel dans les actes de Vadim Delaunay[1]. Il est toutefois condamné à 2 ans et 10 mois de prison, de même que Vladimir Dremliuga à trois ans, prolongés encore de 3 ans dans le camp. Konstantine Babitskï est condamné a trois ans d'exil intérieur; Larissa Bogoraz et Pavel Litvinov à 4 ans d'exil intérieur. Natalia Gorbanevskaia et Victor Faïnberg sont internés à l'asile psychiatrique. Ils étaient sept en tout.

Le à Moscou, lors d'une enquête sur la Chronique des évènements en cours, sa femme Irina Belogorodskaïa-Delaunay est arrêtée. Ensuite, elle est graciée avant le jugement.

En 1975, il émigre avec sa femme, Irina Belogorodskaïa, en France, où il décède le d'une attaque du cœur.

Bibliographie

  • Pour cinq minutes de liberté, Paris, Robert Laffont, 1985
  • Cécile Vaissié, Pour votre liberté et pour la nôtre, Paris, Robert Laffont, 1999

Notes et références

  1. (ru) Défense de Vadim Delaunay par Sofia Kallistratova

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la littérature
  • Portail de la poésie
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.