Véronique Beaulande-Barraud

Véronique Beaulande-Barraud (née le ) est une historienne médiéviste française. Elle est nommée professeure des universités à l'université Grenoble-Alpes, en histoire du Moyen Âge.

Pour les articles homonymes, voir Barraud.

Carrière universitaire

Véronique Beaulande-Barraud est spécialiste d'histoire médiévale religieuse et d'histoire de la justice de l’Église.

Étudiante à l’université de Reims-Champagne-Ardenne, élève de Claude Gauvard, elle a obtenu l’agrégation d’histoire en 1996 et a soutenu en 2000 une thèse de doctorat publiée en 2006 sous le titre Le malheur d’être exclu ? : excommunication, réconciliation et société à la fin du Moyen Âge (Publications de la Sorbonne).

Maîtresse de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Reims Champagne-Ardenne de 2006 à 2019, elle a présenté en un dossier d’habilitation à diriger des recherches sous l’intitulé Justice(s) d’Église : excommunication, officialités, pénitence[1].

Membre du CERHiC, elle est co-responsable depuis 2012 avec E. Marmursztejn de l’axe « Fabrique de la norme », et avec B. Goujon du sous-axe « Normes, religion et élites urbaines ». Ses travaux portent sur la juridiction ecclésiastique, principalement épiscopale, les officialités et les rapports entre peine et pénitence[2].

Elle a ouvert un blog, carnet de recherche sur Hypotheses, en  : « Enseigner l'histoire (médiévale) à l'université : réflexion et outils pédagogiques »[3].

Bibliographie

  • Véronique Beaulande-Barraud, Le malheur d'être exclu ? : excommunication, réconciliation et société à la fin du Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire ancienne et médiévale » (no 84), , 383 p. (ISBN 2-85944-547-1, présentation en ligne), [présentation en ligne], [présentation en ligne], [présentation en ligne].
  • co-direction avec J. Claustre et E. Marmursztejn l’ouvrage Fabrique de la norme : lieux et modes de fabrication des normes au Moyen Âge et à l’époque moderne, PUR, 2012
  • Véronique Beaulande-Barraud et Martine Charageat (dir.), Les officialités dans l'Europe médiévale et moderne : des tribunaux pour une société chrétienne : actes du colloque international, Troyes, 27-29 mai 2010, Turnhout, Brepols, coll. « Ecclesia militans », , 340 p. (ISBN 978-2-503-55149-4 et 2-503-55149-1).
  • Véronique Beaulande-Barraud (dir.), Église, Mémoire(s), Éducation. Mélanges offerts à Jean-François Boulanger, Reims, Épure, 2014
  • Patrick Demouy (dir.), Reims, une métropole dans l'histoire, la ville antique et médiévale, éditions Dominique Guéniot, 2014

Plusieurs dossiers de revue :

  • « Les cas réservés en Occident, XIIe – XVe siècles » dans la Revue de droit canonique (65/2, 2015)
  • « Le salut par les œuvres ? Pratiques religieuses et charitables des élites urbaines, XIIIe – XIXe siècles » (avec B. Goujon), dans Histoire, Économie et Société (2016/3)
  • « Conflits et concurrence de normes au Moyen Âge » (avec E. Marmursztejn), dans Médiévales (71, 2016).

Des notices dans :

  • Troyes 1420, Un roi pour deux couronnes, Snoeck Publishers, 2020. Catalogue d'exposition.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.