Véhicule d'exploration de cavalerie

Le Vehículo de Exploración de Caballería (VEC), en français Véhicule d'exploration de cavalerie, est un véhicule blindé de combat d'infanterie à six roues fabriqué en Espagne par Santa Bárbara Sistemas dérivé du blindé moyen sur roues. Il a un équivalent autrichien, le Pandur.

Vehículo de Exploración de Caballería VEC - Véhicule d'exploration de cavalerie
Caractéristiques de service
Type Véhicule blindé de combat d'infanterie
Utilisateurs Espagne
Production
Année de conception 1980
Production 340 unités
Caractéristiques générales
Équipage
Longueur m
Largeur m
Hauteur m
Garde au sol cm
Masse au combat tonnes
Mobilité
Moteur
Puissance ch ( kW)
Vitesse sur route
Puissance massique ch/tonne
Réservoir l
Autonomie km
Autonomie tout terrain km

Histoire

Le BMR-625 VEC (Pegaso 3562) a été intégré à l'Armée de terre espagnole en 1980. Il a été transformé à la fin des années 1990 en Pegaso VEC-M1. L'armée espagnole a engagé ce véhicule dans plusieurs missions de paix et opérations à l’extérieur (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Irak et Liban)[1].

Utilisateur

L'unique utilisateur est l'armée de terre espagnole. 340 BMR-625 VEC (Pegaso 3562) étient en service à partir de 1980. 135 véhicules de type M1 sont en service[Quand ?] avec une tourelle TC-25 Oto-Melara armé d'un canon M242 Bushmaster de 25 mm[2],[3]. Ils seront remplacés au début des années 2020 par le véhicule de combat d'infanterie sur roues VCR 8 × 8 « Dragón », basé sur le Mowag Piranha V[4] commandé à 348 exemplaires en [5].

Galerie d'images

Notes et références

  1. General Dynamics - Santa Bárbara Sistemas, « VEC- VEHÍCULO BLINDADO DE EXPLORACIÓN DE CABALLERÍA » [archive du 23 de noviembre de 2015], (consulté le )
  2. (es) Fórmula TodoTerreno, « Los TT del Ejército » [PDF], mayo de 2005 (consulté le )
  3. (es) Infodefensa.com, « Defensa comprará antes de finales de año vehículos contra minas para el exterior y sustituirá los BMR a medio plazo » (consulté le )
  4. Laurent Lagneau, « L’Espagne approuve l’achat de 348 véhicules blindés de combat d’infanterie VCR 8×8 pour 2,1 milliards d’euros », sur www.opex360.com, (consulté le ).
  5. https://blablachars.blogspot.com/2020/08/contrat-espagnol.html?m=1

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • gdsbs.com, página oficial del fabricante (en español)
  • Portail de l’Espagne
  • Portail des armes
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.