Dragon (véhicule blindé)

Le VCR 8x8 Dragón (en français Véhicule de combat sur roues Dragón), est un véhicule blindé de combat d'infanterie à 8 roues fabriqué par le consortium espagnol TESS-DEFENCE, integré par Santa Bárbara Sistemas, Indra Sistemas, Sapa Placencia et Escribano Mechanical & Engineering, dérivé du Mowag Piranha V.

Pour les articles homonymes, voir Dragon (homonymie).

VCR 8x8 Dragón (Véhicule de combat sur roues)
Caractéristiques de service
Type Véhicule blindé de combat d'infanterie
Utilisateurs Espagne
Production
Année de conception En commande
Production 348 unités
Caractéristiques générales
Équipage
Longueur m
Largeur m
Hauteur m
Garde au sol cm
Masse au combat tonnes
Armement
Armement principal Mk44 Bushmaster II (en) de 30 mm
Mobilité
Moteur
Puissance ch ( kW)
Vitesse sur route
Puissance massique ch/tonne
Réservoir l
Autonomie km
Autonomie tout terrain km

Description

En août 2020, l'Espagne a décidé le remplacement du blindé moyen sur roues par le véhicule blindé de combat d'infanterie sur roues VCR 8 × 8 « Dragón », basé sur le Mowag Piranha V[1] commandé à 348 exemplaires[2]. A plus long terme sera également remplacé le Véhicule d'exploration de cavalerie[1]. Une version remplaçant le chasseur de char Centauro B1 avec missile antichar Spike est également prévu. A plus long terme il pourrait également inclure un mortier automoteur, par exemple l'EIMOS de l'entreprise EXPAL. Il n'a pas été précisé s'il s'agirait d'un véhicule amphibie, comme les versions précédentes.

Le 21 juin 2021, il est annoncé que sur les 348 véhicules composant le premier lot d'engins commandés, 219 seront équipés de cette tourelle d'une tourelle Guardian 30 développée et produite par Escribano Mechanical & Engineering armé d'un Mk44 Bushmaster II (en) (Mk44S) de 30 mm pouvant être converti au calibre 40 mm[3]. La tourelle met en œuvre le missile Spike (missile).

Versions

7 versions sont prévues: Véhicule blindé de transport de troupes, véhicule de reconnaissance, véhicule de dépannage, véhicule du génie, véhicule poste de commandement, chasseur de char et poste d'observation avancé (avec periscope d'observation) avec un total de 13 configurations.

Opérateurs

  • Espagne L'unique utilisateur prévu en 2021 est l'armée de terre espagnole.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Espagne
  • Portail des armes
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.