Urgences médicales de Paris

À Paris, les Urgences Médicales de Paris (UMP) sont un service médical libéral d'urgence à domicile fondé en 1973. Cette structure travaille sept jours sur sept et 24/24h et participe, en liaison étroite avec les médecins traitants et les services publics d'urgence (SAMU, pompiers, hôpital), à la permanence des soins dans Paris et depuis peu dans la petite couronne.

Historique

Créée en 1973, l'Association pour les Urgences Médicales de Paris et de la région Parisienne (AUMP) est une association sans but lucratif. Elle est alors dirigée par un conseil d'administration, présidé par le docteur Hennion, où siègent la Ville de Paris dont Jacques Chirac, la Caisse primaire d'assurance maladie et la Chambre syndicale des médecins de Paris[1].

L'idée originale est née du docteur Cyrille Gratadour, cardiologue qui souhaitait envoyer au domicile des malades des médecins de premier recours équipés d'appareils d'électrocardiogramme et de matériel de réanimation[2]. Il voulait également faire face à l'inquiétude des médecins généralistes libéraux vis à vis de la montée de l'activité libérale d'autres structures de permanence de soins.

Le , l'AUMP est donc une association de médecins généralistes non installés salariés et déclenchés par le numéro sur le répondeur téléphonique des médecins parisiens. Chaque équipe médicale effectuait initialement des gardes de douze heures (8h-20h et 20h-08h).

De 1974 à 1985, ce sont donc 16 médecins généralistes et urgentistes non installés pour la plupart qui assurent la permanence de soins à domicile de l’AUMP avec une activité record de 27 000 visites la première année.

Le mode de recrutement des médecins était sélectif et basé sur un test de compétences portant sur les mesures de réanimation et l’interprétation d'une quinzaine de tracés électrocardiographiques.

L’association fournissait aux médecins tout le matériel médical nécessaire ainsi qu’un pool de Renault 5 TL équipées d'une radio et était basée initialement Boulevard Arago à Paris puis au 15 rue Eugène Millon Paris 15e (actuelle Fondation Cognacq-Jay).

Le , au vu de l’insuffisance des subventions publiques et de la demande croissante, l’association est dissoute. Le docteur Gratadour propose aux médecins en poste de racheter l'activité de l'A.U.M.P (numéro de téléphone, plateau de régulation et matériel médical) et voit la création des U.M.P (Urgences Médicales de Paris), Société civile de moyens avec comme gérant le docteur Jean-Marc Géniole.

Fonctionnement

Pour son président, le docteur Hennion, « l’AUMP représente le premier maillon de la chaîne qui relie le malade au service hospitalier dont il est justiciable par l’intermédiaire du S.A.M.U. qui représente la clef de voûte indispensable dans l’organisation des soins d’urgence. »

L'appel du patient est reçu par un médecin régulateur. Les médecins qui interviennent sont reliés au central d'écoute par radio. Ils ont, dans leur voiture, une sacoche d'urgence, un électrocardiographe, une valise de réanimation, de l'oxygène et le matériel pour une ventilation assistée.

Les UMP en 2019

En 2019, les Urgences Médicales de Paris reçoivent près de 250 000 appels par an et effectuent 83 000 visites à domicile en l’absence du médecin traitant à tous les âges de la vie[3]. L'activité pédiatrique y est importante ainsi que la participation à la continuité des soins auprès de réseaux de soins palliatifs à domicile et auprès des résidents de maison de retraite ( Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) en étroite relation avec les médecins traitants.

La société actuelle a une forme juridique inchangée depuis 1985 et comprend 42 médecins associés et 20 médecins collaborateurs et remplaçants un plateau de régulation répondant aux critères de la régulation médicale en France comprenant un assistant de régulation médicale et un médecin régulateur 24/24 interconnecté avec le SAMU (Service d'aide médicale urgente) de Paris et les sapeurs pompiers.

Les médecins des UMP répondent au cahier des charges de la PDS dicté par l’Agence régionale de santé. Les médecins généralistes effectuent leur visite en voiture et en deux roues guidés par smartphone, équipés de gyrophares et d'une trousse médicale diagnostique et thérapeutique nécessaire aux premiers soins.

Notes et références

  1. Charles-Antoine Wanecq, « Le 15 contre le 18 Histoire de l’urgence médicale (1965-1979) »
  2. Jean Charles, Le rire sur ordonnance, Paris, Presses De La Cite, , 249 p. (ISBN 2-258-00041-6), Section "Vite un médecin"
  3. « UMP-Urgences Médicales de Paris-Visites à domicile-Garde médicale », sur UMP-Urgences Médicales de Paris-Visites à domicile-Garde médicale (consulté le )

Annexes

Documentation

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.