Université nationale Sun Yat-sen
L’université nationale Sun Yat-sen (NSYSU) (en chinois simplifié : 国立中山大学 ; chinois traditionnel : 國立中山大學 ; pinyin : ) est une université publique.
NSYSU est la première université globale du sud de Taiwan et l'une des sept premières universités de recherche du pays.[1],[2] Elle se classe parmi les meilleurs collèges maritimes et écoles de commerce d'Asie de l'Est[3],[4].
Histoire et culture
L'Université nationale Sun Yat-sen (NSYSU) a été fondée deux fois (en 1924 et 1980) en réponse aux besoins de développement national, les anciens de l'Université Sun-Yat-sen d'origine et de l'Université Sun Yat-sen de Moscou ont également contribué au rétablissement de l'université. Au début, toutes les universités de Sun Yat-sen ont adopté un modèle éducatif sur le statisme (中山大學模式) basé sur la philosophie du Dr Sun Yat-sen[5].
NSYSU est située dans la ville de Kaohsiung, la plus grande ville portuaire de Taïwan. Basé sur le style académique qui met l'accent sur l'océan et le commerce, il est non seulement le berceau du premier collège des sciences maritimes de Taïwan, mais il est également unique en ce qu'il accueille des activités de sports nautiques directement sur le campus. Les exigences d'obtention du diplôme de NSYSU pour ses étudiants incluent une démonstration de capacité de natation. NSYSU a également une relation régulière de compétition de planche à voile avec la prestigieuse université d'Osaka au Japon. En outre, NSYSU a une relation d'école sœur spéciale avec l'Université de Californie à San Diego (UCSD) aux États-Unis, une université de recherche avec un style académique similaire, et qui est également située près d'une côte. NSYSU & UCSD Joint Symposium a lieu à Kaohsiung et La Jolla alternativement chaque année depuis 2015.[6],[7]
L'American Institute in Taiwan (AIT) a publié une déclaration officielle en juin 2021 :
« ... l'université (NSYSU) pour être l'une des principales institutions d'enseignement supérieur de Taïwan et l'un des partenaires les plus fidèles de l'AIT dans la promotion de la relation américano-taïwanaise.[8] »
Collèges
L'université comprend 6 facultés (des lettres, de sciences, d’ingénierie, de gestions, des sciences marines et de sciences sociales), 20 départements, 37 parcours de Master et 27 parcours de Doctorat. Elle rassemble 9500 étudiants et 450 professeurs.
Campus
Situé à côté du port de Kaohsiung et d'une base militaire, le campus du NSYSU est entouré de trois côtés par la montagne et fait également face aux eaux libres du détroit de Taiwan, ce qui en fait le meilleur campus universitaire pour l'attraction à Taiwan.[9]
Enseignement et recherche
En 2007, NSYSU est classée au 455e rang du Classement académique des universités mondiales, selon le Times Higher Education Supplement (THES).
Le corps professoral du NSYSU entretient des liens étroits avec les représentants de l'industrie et du gouvernement, dont beaucoup servent également de bureaucrates d'élite et de conseillers d'ONG.[10] Les diplômés universitaires comprennent un président du Yuan législatif, un maire de Kaohsiung et un nombre important de PDG des 500 plus grandes entreprises du monde[11].
Le premier étudiant chinois et burkinabé à Taiwan à recevoir un doctorat est diplômé de l'Institut d'études sur la Chine et l'Asie-Pacifique du NSYSU.[12],[13]
Notes et références
- Lorsque NSYSU a été fondé en 1980, le Université nationale Cheng Kung est toujours une université provinciale,
- 黃慕萱,書目計量與學術評鑑—國內七所研究型大學論文發表概況分析。引文分析與學術評鑑研討會論文集(臺北,2004),135-152。
- ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects 2019 - Oceanography | Shanghai Ranking - 2019
- University and business school ranking in Taiwan
- Wen-Hsin Yeh, The Alienated Academy: Culture and Politics in Republican China, 1919-1937. Harvard University Asia Center (November 15, 2000). p.173-176.
- http://secretariat.nsysu.edu.tw/proceedings_docs/administrative/ad97_2_07.pdf
- 中山大學與標竿學校UCSD簽訂合作備忘錄
- https://www.facebook.com/AIT.Social.Media/posts/10159193638248490
- 趙美貞,〈中山大學在高雄復校六年有成〉,收入國立中山大學校友會編,《國立中山大學的回顧與展望》(臺北:1986年11月11日),頁乙二四。
- « NSYSU Annual Report 2015-16 » [archive du ] (consulté le )
- Highly-ranked French engineering school - MINES PARISTECH
- « 全台首位 陸生博士出爐 - 地方新聞 », sur 中時電子報
- 臺灣邦交國布吉納法索 來臺摘博士第一人(中山新聞)