Université de l'Ontario français

L'Université de l'Ontario français (UOF) est une université francophone à Toronto (Ontario). Elle est prévue d'accueillir sa première cohorte étudiante en septembre 2021 et sera entièrement francophone, la seule du genre à Toronto. Le Recteur, entré en poste en juillet 2021, est Pierre Ouellette, historien canadien et ancien recteur de l'université de Hearst.[1],[2]

Histoire

Le , le gouvernement libéral de la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne adopte le projet de loi 177 sur la création de la toute première université de langue française dans la province canadienne de l'Ontario[3]. Le but de cette université étant d'offrir un enseignement supérieur entièrement en français pour les 600 000[4] à 700 000[5] Franco-ontariens.

À la suite de l'élection du gouvernement conservateur de Doug Ford en 2018, le premier ministre ontarien soutient le projet de l'Université de l'Ontario français par voie de communiqué le [6]. Quatre mois plus tard, le , Doug Ford annonce l'annulation du projet de l'Université de l'Ontario français[7]. Le , les gouvernements de l'Ontario et du Canada, au niveau fédéral, signent une entente de financement de 128 millions de dollars canadiens qui assure la création de l'université[8].

L'Université prévoit accueillir environ 150 étudiantes et étudiants en automne 2021[9].

Direction de l'université

Le Rectorat

Depuis juillet 2021, le poste de Recteur est occupé par Pierre Ouellette, historien canadien et ancien recteur de l'université de Hearst[1],[2].

Auparavant, Normand Labrie a été nommé le Recteur de l'UOF en [10]. En raison de l'incertitude de l'avenir de l'université, le contrat de M. Labrie n'a pas été renouvelé et il a quitté ses fonctions en [11],[12]. Par la suite, André Roy a pris le poste mais a quitté ses fonctions de recteur en février 2021 pour des motifs personnels.[13],[14].

Vice-rectorat au développement des programmes et des savoirs

En , l'Université de l'Ontario français a embauché Jason Luckerhoff au poste de Vice-recteur au développement des programmes et des savoirs[15]. Luckerhoff vient de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et a le mandat de veiller sur la mise en place des programmes pédagogiques de la nouvelle université[16]. M. Luckerhoff a quitté ses fonctions en juin 2020 et le poste a été modifié pour devenir un Vice-rectorat

Vice-rectorat aux études et à la recherche

En août 2021, l’Université de l’Ontario français (UOF) annonce la nomination de monsieur Paulin Mulatris, du campus St-Jean de l'Université de l'Alberta, à titre de Vice-recteur aux études et à la recherche par intérim. Il succède à M. Denis Berthiaume qui a mis en œuvre l’approche pédagogique innovante et transdisciplinaire de l’Université en plus de façonner le cadre entourant l’expérience étudiante UOF. M. Berthiaume a dû passer le flambeau, et ce, pour des raisons de santé.

Programmes et bibliothèque

Cette université offrira quatre programmes transdisciplinaires d'enseignement divisés en créneaux[17].

  • Études de la pluralité humaine
  • Études de l’économie et de l'innovation sociale
  • Études des environnements urbains
  • Études des cultures numériques

L'Université de l'Ontario français n'a pas de bibliothèque physique, mais favorise plutôt un espace virtuel pour sa bibliothèque universitaire[18].

Revue : Enjeux et société

L'Université de l'Ontario français a une revue savante intitulée « Enjeux et société : Approches transdisciplinaires » qui est hébergée en libre accès sur la plateforme de revues, Érudit[19]. Cette revue interdisciplinaire se concentre sur, les cultures numériques, l'économie mondialisée, les environnements urbains et la pluralité humaine[20].

Liens externes

Références

  1. « L’ex-recteur de l'Université de Hearst prend les rênes de l'UOF », Le Droit, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Pierre Ouellette devient directeur de Radio-Canada Ontario », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  3. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Le projet de loi sur l'Université de l'Ontario français adopté », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. Gouvernement de l'Ontario, « Profil de la population francophone de l'Ontario – 2016 », sur Gouvernement de l’Ontario, (consulté le )
  5. Sébastien Pierroz, « 744 000 Franco-Ontariens, le nouveau chiffre avancé », sur onfr.tfo.org (consulté le )
  6. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Le gouvernement Ford appuie officiellement l'Université de l'Ontario français », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  7. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Doug Ford élimine le projet de l'Université de l'Ontario français et le Commissariat aux services en français | L’Ontario et les services en français », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  8. Catherine Lévesque, « L’Université de l’Ontario français verra le jour », La Presse, (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  9. Hélène Buzzetti, « Les Franco-Ontariens obtiennent leur université », sur Le Devoir (consulté le )
  10. Sylvie Branch, « Un recteur par intérim pour l’UOF », sur Le Droit, (consulté le )
  11. Étienne Fortin-Gauthier, « L’Université de l’Ontario français bloquée, le recteur quitte », sur onfr.tfo.org (consulté le )
  12. « Membres de l'équipe de l'Université de l'Ontario français », sur Université de l'Ontario français (consulté le )
  13. « André Roy deviendra le premier recteur de l’Université de l’Ontario français », sur Université Concordia,
  14. Laurence Martin, « Le recteur de l’Université de l’Ontario français démissionne », sur Radio-Canada, (consulté le )
  15. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Un vice-recteur à l’Université de l’Ontario français », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  16. Sylvie Branch, « L’UOF nomme un vice-recteur au développement des programmes et du savoir », sur Le Droit, (consulté le )
  17. « Futurs étudiants », sur Université de l'Ontario français (consulté le )
  18. Jean-Benoit Nadeau, « Ouf pour l’UOF », sur Le Devoir (consulté le )
  19. « L’UOF encourage la publication de la recherche scientifique en accès libre », sur l-express.ca, (consulté le )
  20. « Lancement de la revue Enjeux et société », sur Université de l'Ontario français, (consulté le )
  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités
  • Portail des Franco-Ontariens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.