Université de Messine

L’Université de Messine (en italien, Università degli studi di Messina) est une université italienne, basée à Messine en Sicile depuis 1548.

Historique

L'Université de Messine a une vieille tradition culturelle et éducative, remontant à la fin du treizième siècle quand une école de droit y a été fondée. L'institution prédécesseur de l'Université était le Collège de Messine (Studium generale) fondé en 1548 par Ignace de Loyola.

Au XVIIe siècle, Giovanni Alfonso Borelli, Pietro Castelli, Giovan Battista Cortesi, Carlo Fracassati, Giacomo Gallo, Mario Giurba, Marcello Malpighi et Francesco Maurolico étaient à l'université mais en 1678 il fut fermé à cause de la révolution contre les Espagnols. L'université a été refondée en 1838 par le roi Ferdinand II. En 1847, à la suite de la révolution antiborbonique de la ville, l'université fut à nouveau fermée et rouverte après deux ans, avec des restrictions pour les étudiants provenant d'autres régions que la Sicile.

Le tremblement de terre de 1908 a détruit une grande partie des bâtiments de l'Université, y compris sa célèbre bibliothèque et son équipement scientifique. Mais un an plus tard, en 1909, la faculté de droit a été rouverte. Les facultés de science, de pharmacie et de médecine ont rouvert en 1914/15.

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités
  • Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.