Université de Hohenheim
L'université de Hohenheim (allemand : Universität Hohenheim) est une université située à Stuttgart en Allemagne. Créée en 1818, elle est l'université la plus ancienne de Stuttgart, et l'une des universités allemandes les plus réputées en sciences économiques et en agronomie.
Histoire
De 1770 à sa dissolution en 1794, l'académie militaire de Karlsschule (en) a été le seul établissement d'enseignement supérieur de Stuttgart. Fondée en 1818, l'université de Hohenheim est depuis lors la plus ancienne université de Stuttgart, avant l'université de Stuttgart, fondée en 1829. L'établissement prend son nom actuel en 1967.
Le a été inauguré à Hohenheim un important centre d'étude agronomique par le roi Guillaume Ier de Wurtemberg, principalement destiné à l'enseignement et à l'expérimentation. Le centre est hébergé dans le château de Hohenheim, construit par le duc Karl Eugen, et son premier directeur est Johann Nepomuk Schwerz.
En 1847, l'institution accède au statut d'Académie de l'agriculture et des forêts. En 1904, elle prend le nom de Collège agronomique. Le collège de Hohenheim obtient le droit de décerner des doctorats en 1918, et l'habilitation universitaire en 1919. Margarete von Wrangell, première femme professeure dans une université allemande, est nommée titulaire de la chaire de nutrition végétale en 1923.
Emplacement
L'université est située dans la partie sud de Stuttgart, dans le district de Plieningen. Le campus ainsi que le bâtiment principal, le château de Hohenheim, est entouré d'un vaste parc (allemand : Hohenheimer Gärten), qui inclut l'historique Landesarboretum Baden-Württemberg et le Jardin botanique de l'Université de Hohenheim, un jardin botanique moderne. Le campus est proche de la station Plieningen Garbe sur la ligne U3 du métro léger de Stuttgart.
Galerie
- La salle verte du château de Hohenheim.
- Vue sur l'entrée du château.
- Monopteros dans le jardin botanique.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « University of Hohenheim » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Portail des universités
- Portail de Stuttgart