Université catholique d'Amérique

L'université catholique d'Amérique (en anglais : Catholic University of America, CUA) est une université américaine, située à Washington. Elle est la seule université pontificale aux États-Unis, mais fait partie d'une longue lignée d'universités catholiques américaines, parmi lesquelles on compte l'université de Georgetown (la plus ancienne, fondée en 1789), l'université Notre-Dame-du-Lac (dans l'Indiana) et la plus récente, l'université Ave Maria en Floride. Fondée en 1887 sur approbation du pape Léon XIII, la CUA est un centre d'enseignement et de recherche. En tant qu'université pontificale, la CUA est la seule institution de l'enseignement supérieur fondée par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir CUA.

Les programmes de CUA mettent l'accent sur les arts libéraux, la théologie (l'un des séminaires les plus importants aux États-Unis), la philosophie, et la formation professionnelle. La CUA est célèbre pour son école de philosophie basée, entre autres, sur le droit naturel et la phénoménologie, mais aussi pour son école de théologie, l'École de théologie et d'études religieuses, et celle de droit canon. L'université a reçu plusieurs dons pour un total de 47 millions de dollars entre 2014 et 2016[1], notamment pour la fondation d'une nouvelle école de commerce : la Tim and Stephanie Busch School of Business[2] au sein du Maloney Hall. La mission de cette nouvelle école de commerce est de promouvoir la formation d'entrepreneurs et de leaders dans le monde des affaires qui aient une profonde connaissance de l'économie de marché et de la doctrine sociale de l'Église.

Le Dîner des cardinaux américains (American Cardinals Dinner), manifestation de bienfaisance catholique d'envergure nationale, est organisé chaque année par les cardinaux en résidence aux États-Unis pour collecter des fonds destinés à des bourse d'études à la CUA[3]. L'établissement est également connu pour son travail avec les Chevaliers de Colomb.

Étudiants célèbres

Notes et références

  • Portail des universités américaines
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Washington, D.C.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.