Université Jiao-tong de Shanghai
L'université Jiao-tong de Shanghai (en chinois : 上海交通大学) est l'une des plus célèbres universités chinoises de Shanghai, fondée en 1896. Jiaotong ou jiao tong est la transcription du mot chinois : 交通 ; pinyin : ; EFEO : kiaot'ong. Ce mot a un sens large couvrant les mots français de trafic, transports, communications. Il désigne plus largement tout ce qui relie ou connecte. Il est souvent utilisé dans les noms des universités chinoises et est laissé tel quel dans les traductions en langue étrangère de ces noms (les Chinois eux-mêmes insistent pour que l'on ne la traduise pas).
Elle a été fondée en 1896 en tant qu'École publique de Nanyang par un édit impérial de l'empereur Guangxu. Elle est membre de la Ligue C9 des neuf meilleures universités chinoises. Dans le discours anglo-saxon, elle est parfois appelée le « MIT de l'extrême-orient ».
Elle est célèbre pour avoir établi l'un des plus médiatiques classements académiques des universités mondiales, le classement dit de Shanghai.
Histoire
L'université est fondée en 1896.
Le journal américain The New York Times impute les cyberattaques massives contre Google de à cette université[1],[2].
En France, ParisTech Shanghai Jiao Tong a été inaugurée par François Hollande en 2013. Cette école d'ingénieurs a été fondée par l'Université Jiao-tong, l'École polytechnique, Télécom ParisTech, Mines ParisTech et ENSTA ParisTech[3].
Enseignants
- Luc Montagnier[4], codécouvreur du virus du sida, prix Nobel de physiologie ou médecine 2008
- Ghil’ad Zuckermann, linguiste
- Tudor Ratiu, mathématicien
Notes et références
- Chine: les cyberattaques massives contre Google lancées depuis deux écoles (AFP)
- « Cyber-attaques : Google victime de grandes écoles chinoises », La Tribune, 19/02/2010
- Présentation, École d'Ingénieur SJTU-ParisTech
- « Le Pr Montagnier recruté par la Chine », Le Figaro, 4 décembre 2010, consulté sur www.lefigaro.fr le 12 février 2011