Univers de One Piece

One Piece est un manga et un anime se déroulant dans un monde empreint de piraterie. S'étalant sur plusieurs centaines de chapitres, il présente un univers relativement varié, tant du point de vue géographique et historique que politique. Cette œuvre met aussi en scène de nombreux éléments fantastiques, qu'il s'agisse des pouvoirs des personnages ou des divers objets rencontrés.

Attention : le manga étant toujours en cours, cet article vise à être complété et étendu dans le futur.

Contexte

« Mon trésor ? Je vous le laisse si vous le voulez, trouvez-le ! Je l’ai caché quelque part dans ce monde ! »[1] : c'est par ces mots que Gol D. Roger, surnommé Gold Roger, lança l'âge d'or de la piraterie quelques instants avant son exécution. Cet homme, devenu le Roi[2] des Pirates après avoir atteint le bout du monde, était le plus puissant pirate de sa génération. Gravement malade, il décide de se rendre à la Marine, armée luttant contre les pirates dans le monde entier, qui l'éxecute à Logue Town. Ses dernières paroles ont lancé tous les hommes en quête d’aventure à la recherche de son fabuleux trésor : le One Piece. Parmi eux, Luffy, un jeune garçon qui ne rêve que de découvrir ce fameux One Piece et de devenir le prochain Seigneur des pirates.

Géographie

Le monde de One Piece.

Le monde de One Piece est divisé en cinq océans, deux mers et ne contient, comme terres émergées, que des îles réparties dans les cinq océans et une chaîne de montagne faisant le tour du globe :

Les cinq océans du monde de One Piece ont pour noms East Blue, West Blue, North Blue, South Blue et Grand Line. Les quatre premiers océans se situent de part et d'autre de Red Line et de Grand Line, et portent les noms des points cardinaux correspondant à leur position sur le globe. Le cinquième océan, Grand Line, fait le tour du globe perpendiculairement à Red Line et est divisé en deux parties, Grand Line, aussi surnommée le Paradis, et le Nouveau Monde (Shin Sekai en japonais).

Les deux mers, nommées chacunes Calm Belt, sont situées parallèlement à Grand Line, de chaque côté de l'océan. Ce sont des zones où il est impossible de naviguer à cause de l'absence de courants et de vents d'où leur nom de Calm Belt), et de la présence de monstres marins.

Red Line est l'étendue terrestre la plus importante du monde de One Piece, qui fait le tour du globe perpendiculairement à Grand Line, séparant ainsi North Blue de East Blue et West Blue de South Blue.

Les océans sont donc séparés par des zones infranchissables, sauf à un point précis de Red Line nommé Reverse Mountain, où des courants puissants permettent de rejoindre Grand Line depuis chacun des quatre autres océans.

Situation politique et historique

Histoire

La planète où se déroule l'action de One Piece serait âgée de plusieurs millions d'années (comme le montrent les dinosaures sur l'île de Little Garden ou les îles célestes, vieilles d'environ un million d'années).

Avant l'Âge d'or de la Piraterie, seules quelques dates sont évoquées. La première est la plantation de l'Arbre de la connaissance sur l'île d'Ohara 5 000 ans avant les événements racontés dans l’œuvre. La fondation du royaume d'Alabasta et la construction du palais royal datent de 4000 ans. La "cité d'or" de Shandora à Jaya a quant à elle été construite il y a 1100 ans. 1000 ans avant le début de l'intrigue, la tribu des Minks commence à vivre sur l’île-éléphant Zo. Une querelle éclate entre la tribu des Long-bras et la tribu des Long-jambes, querelle qui se poursuit encore aujourd'hui.

L’histoire de One Piece telle qu’on la connaît commence réellement avec le « Siècle perdu », c’est-à-dire un siècle d'histoire entièrement effacé, sur lequel les personnages de l'œuvre ne savent que très peu de choses. Le seul élément expliqué dans le manga est que ce siècle coïncide avec l’apparition du Gouvernement Mondial, entre 800 et 900 ans avant le début de l'histoire[3]. Or, ce dernier interdit toute recherche concernant ce siècle car il constituerait une période que le Gouvernement Mondial doit garder secrète, pour protéger ses propres intérêts, pour une raison encore inconnue. Il punit très sévèrement quiconque ne respecte pas cette loi. Mystérieusement, il semblerait que la véritable Histoire ait été écrite sur les Ponéglyphes, sortes de grandes stèles de pierre gravées en une langue ancienne, que seul le personnage de Nico Robin peut lire. Le but de cette dernière est d’ailleurs de lire tous les Poneglyphes afin d’expliquer ce Siècle perdu, et plus particulièrement de trouver le « Rio Ponéglyphe »(aussi appelé "l'histoire des âges perdus"), qui serait le plus important de ces fragments d'Histoire.

Le Siècle perdu commence il y a 900 ans avec l'existence d'un royaume légendaire, découvert par les archéologues d'Ohara. Ce serait un royaume antique, très puissant avec une civilisation avancée et florissante, qui régnait sur tous les océans de la planète. Ce pays oublié constituait une nation extraordinaire à l'origine de nombreux mystères répartis dans le monde. Les plus importants d'entre eux sont le fait que cette civilisation ait été impliquée dans la construction d'armes de destruction massives, les Armes Antiques, et de stèles indestructibles, les Ponéglyphes (avec la contribution du clan Kozuki du Pays des Wa). Sur la même période était fait, sur l’île des Hommes-poissons, un serment qui décidait de la construction de l'arche Noah pour un « rôle futur » entre un humain (nommé Joy Boy) et la Princesse sirène de l'époque. Les ancêtres des nains Tontatta s'installent à Dressrosa après avoir quitté leur pays d’origine en quête de ressources, où ils subirent une période sombre de leur histoire sous le règne de souverains (les Donquijote, ancêtres de Doflamingo, antagoniste de l'arc Dressrosa), une ère d'esclavage et d'oppression.

Plus tard, une grande guerre à l'échelle mondiale signe la fin du Siècle oublié. Un groupe de puissants ennemis se rassemblent, originaires de différentes nations qui forment une coalition de Vingt Royaumes (dont les descendants deviendront les Dragons Célestes, à l'exception de la famille Nefertari du royaume d'Alabasta, qui décide de rester avec les humains), et détruisent le royaume légendaire, mettant un point final à son règne. Sachant qu'il allait perdre la guerre face à l'ennemi, le peuple du royaume antique disparaît dans des circonstances mystérieuses en laissant des traces de leur existence sur les Ponéglyphes pour les générations futures, afin qu'un jour une découverte lève les zones d'ombre de leur extinction. Ce royaume fut si puissant que son existence et ses secrets représentent une grande menace pour le monde; sa résurgence étant l'une des plus grandes peurs du Gouvernement mondial. Le nom exact de cette nation et les raisons de sa destruction sont encore inconnues à ce jour.

Il y a 800 ans, la cité de Shandora à Jaya est également attaquée, mais défendue par les ancêtres des Shandias. Elle est malgré tout dévastée par un mystérieux envahisseur (« ceux qui cherchent les Ponéglyphes »), provoquant l'effondrement de cette civilisation et achevant ainsi cette période de l'histoire.

Les Vingt Royaumes fondent alors une organisation politique qui donnera naissance au Gouvernement mondial et au Conseil des rois. La loi interdisant l'étude de tous les vestiges du Royaume disparu provoque l'oubli de son existence pour le monde entier : un voile de cent ans dans l'existence de l'Histoire mondiale est ainsi jeté.

Bien plus récemment, il y a 25 ans, un pirate nommé Gol D. Roger fut le premier à traverser Grand Line de part en part : il devint, de ce fait, le Seigneur des Pirates. En mourant, il amorce, avec une déclaration publique sur le lieu de son exécution, la grande ère de la piraterie, qui contrebalancera largement le pouvoir et l'influence qu'exercait le Gouvernement Mondial[1].

Situation géopolitique actuelle

A priori, dans le manga, durant l'Âge d'or de la Piraterie, les pirates et la Marine voguèrent sur toutes les mers du monde (les plus forts finiront sur Grand Line), les seconds poursuivant sans relâche les premiers. On peut cependant, clairement définir trois pôles de puissance qui se partagent le monde[4] : les Quatre Empereurs, pirates du Nouveau Monde, le Gouvernement Mondial à travers la Marine (avec les Amiraux) et les sept Grands Corsaires (ces deux derniers étant plus ou moins alliés). Ainsi, Grand Line est divisée d’un côté, (géographiquement) par Red Line, et de l’autre, (politiquement) selon la même frontière, ces deux mondes s'équilibrant à peu près en termes de puissance[5]. On peut cependant noter tout au long de l’histoire, que plusieurs sièges de Corsaires seront vacants.

Il convient également de parler aussi de la rébellion menée par Monkey D. Dragon dans le but de renverser le Gouvernement Mondial[6], dont on ne sait que peu de choses si ce n’est son importance : en effet, leur meneur est considéré comme la personne la plus activement recherchée par le Gouvernement.

Au niveau local, cependant, la division est beaucoup moins manichéenne : en fait, chaque île, voire chaque ville est dirigée d’une manière toute différente soit par des souverains, soit par des maires élus ou par des chefs de clan : par exemple, Drum était sous la tyrannie du tyran Wapol; Alabasta est une monarchie; Water Seven est gouvernée par un maire élu, etc. Dans ce contexte, l’incessant jeu du chat et de la souris entre les pirates et la Marine semble n’avoir que peu d’influence sur la situation politique locale.

Après la guerre au Sommet entre les Trois pouvoirs, durant un an, l'ordre mondial s'en trouve complètement désorganisé. La disparition de Barbe Blanche, a laissé une place vacante au sein des Quatre Empereurs. Une place qui sera reprise par Barbe Noire après être sorti vainqueur de l'affrontement avec Marco et le reste de l'équipage de Barbe Blanche. Sengoku ayant démissionné de la tête de la Marine, celui-ci laissera sa place à qui de droit et proposera à sa succession auprès d'Aokiji qui se verra provoqué en duel peu de temps après par Akainu. Akainu en sortira vainqueur et deviendra le nouvel Amiral-en-chef. Les conséquences de cette situation provoqueront sur le monde, une vague de terreur et de violence jamais égalée.

Deux ans après, l'apparition d'une nouvelle époque voit le jour : en effet, la « Nouvelle Ère de la Piraterie » précise le fait que le monde évolue, les pirates et les civils ont des idées différentes sur leur avenir désormais mais le sens exact qu'il prendra en est encore un mystère. Ce nouvel Âge de la Piraterie montre beaucoup de changements: à cause de l'affaiblissement des Trois pouvoirs après la guerre de Barbe-Blanche, une nouvelle vague de piraterie s'est répandue dans le monde entier, tout comme les événements suivant l'exécution de Roger où partout régnait une tension très palpable proche du chaos. Face à cette fragilité politique, le Gouvernement et la Marine ont ainsi dû procéder à des changements notables, notamment en matière de sécurité, en particulier dans un monde en pleine transition.

Les Trois Pouvoirs

L'équilibre du monde de One Piece est maintenu par 3 Groupes. Ces figures du pouvoir maintiennent un ordre à la fois politique et armé qui assure la stabilité des 5 mers. Si cet équilibre venait à être rompu, cela pourrait plonger le monde dans le chaos le plus absolu. Les Trois puissances sont représentés par la Marine, les Sept Grands Corsaires et les Quatre Empereurs des mers. Grand Line est surnommé le "cimetière des pirates" en grande partie à cause de ces 3 Pouvoirs qui y font régner l'ordre et la loi.

Hiérarchie des Pirates

Dans le manga, on retrouve différents titres donnés à des pirates.

Par le passé, « Seigneur des Pirates » est le titre que l'on donnait au plus grand pirate du monde, Gol D. Roger, qui a amassé toutes les richesses et dompté Grand Line, même si ce surnom ne lui donnait pas autorité sur les pirates, mais montrait simplement qu'il était respecté et reconnu de tous. À l'heure actuelle, il n'y a aucun Seigneur et celui qui trouvera le One Piece pourra alors prétendre à ce titre.

Ce que craint le plus le Gouvernement mondial est une alliance entre deux Empereurs pirates qui pourrait rompre l'équilibre de paix et plongerait le monde dans le chaos le plus basique. Cependant une telle union sera certainement possible uniquement avec l’émergence d’un chef commun, c'est-à-dire d’un nouveau Seigneur des Pirates, prenant ainsi la suite du mythique Gol D Roger.

On trouve au sommet de la piraterie les Quatre Empereurs (Yonko) qui règnent sans partage sur la seconde partie de Grand Line (à savoir : Barbe Blanch], Shanks le Roux, Kaido et Big Mom, puis plus tard Barbe Noire qui remplacera Barbe Blanche), ainsi que les Grands corsaires (Shichibukai) qui ont passé un pacte avec le Gouvernement mondial sur la première partie de Grand Line.

Il en existe deux catégories:

  • les Pacifistes : Ce sont des pirates qui partent à l'aventure et qui ne se soucient pas vraiment d'amasser des quantités de trésors ou de lutter contre les autres pirates. Le plus souvent, un capitaine pirate pacifique voit son propre équipage comme son plus précieux trésor (ex: Luffy, Shanks et Barbe-Blanche sont des pirates basés sur les conduites de paix).
  • les Pilleurs : C'est la majorité des autres pirates dont certains Supernovas, quelques Empereurs des mers et Grands Corsaires. Ils sont cupides et brutaux, ils adorent aussi les affrontements conflictuels juste pour provoquer chez les autres, terreur, douleur, misère ainsi qu'éliminer toute concurrence. Ils ne voient pas leur équipage comme un atout précieux pour eux, les capitaines tueront ou abandonneront facilement leurs membres d'équipage à la moindre opposition, en cas d'échec, de trahison ou de désertion (c'est le cas par exemple pour Shiki, Crow, Krieg, Bluejam). Toutefois, il existe quelques cas d'entente entre le capitaine et sa bande (comme pour les équipages de Baggy ou de Barbe Noire).

Dans le Nouveau Monde, ce sont les Quatre Empereurs qui font régner influence et contrôle: leur ordre, leur loi et leur justice. L'autorité des Empereurs empêche donc que le Nouveau Monde ne sombre dans l'anarchie et que les actions des pirates qui y sévissent soient hors de tout contrôle. Sur Grand Line, le rôle des Grands Corsaires est de contenir la dangerosité des Quatre Empereurs en épaulant la Marine, de dissuader en tuant les nombreux équipages pirates et de piller leur butin en remettant une moitié au Gouvernement en échange de leur immunité. Cependant, cette hiérarchie est plutôt informelle et c'est finalement la loi du plus fort qui prime. De ce fait, d'autres groupes émergent parfois, tels les « Supernovas », désignant les nouveaux pirates les plus forts de la première moitié de Grand Line (Paradis).

Après la guerre au Sommet, en une année, le Nouveau Monde a connu de profonds changements. La "Guerre des représailles" a été une escarmouche entre le reste des pirates de Barbe blanche (commandés par Marco) opposés aux pirates de Barbe Noire qui malgré tout, subirent une défaite écrasante et durent battre en retraite, disparaissant ainsi de la circulation. À la suite de cela, le poste d'Empereur des mers laissé vacant à la suite du décès de Barbe Blanche a été repris par Barbe Noire, qui a également profité de sa victoire pour prendre le contrôle de l'ensemble de son territoire, mis à part l'île des Hommes-Poissons, annexée par Big Mom. Par la suite, Kaido et l'équipage des cent bêtes ont envahi pour occuper le Pays des Wa avec l’aide du général en chef, en exécutant le seigneur de la région de Kuri, Kozuki Oden et sa femme. L'arrivée des Supernovas, assoiffées de conquêtes et la venue massive des nouveaux pirates faisant route pour trouver le One Piece et tenter de renverser les Empereurs des mers mettent Grand Line sens dessus dessous. Baggy et Law sont devenus des nouveaux Grands Corsaires, tandis que Hancock, Mihawk, Kuma et Doflamingo ont conservé leurs titres.

Après l'ellipse de deux ans, l'arrivée massive de nouveaux pirates se poursuit encore grossissant leurs rangs dans le Nouveau Monde. Les onze Supernovas et Barbe Noire sont surnommés la « Génération terrible », car née entre deux ères. Chaque fois que l'un de ces pirates provoque un incident majeur, de nombreux autres pirates impliqués sont anéantis ; leurs actions sont redoutées car au cumul, ils semblent être capables de modifier l'ordre établi et l'avenir du monde. Chez les Quatre Empereurs, Barbe Noire et Kaido ont à la fois gagner en influence et en force avec le moyen d'amasser les pouvoirs de fruits du démon avec des méthodes peu orthodoxes pour chacun de leurs équipages. Big Mom a l’intention d’augmenter la puissance de son équipage en formant une alliance avec le légendaire royaume des Germa et d'avoir accès à leur technologie avancée. Edward Weeble est devenu un des nouveaux Grands Corsaires. Quelques-uns des 11 Supernovas ont gagné un statut d'importance comme Kidd en sèmant la désolation dans le Nouveau Monde, tandis que Drake est devenu l'allié de Kaido et Bege celui de Big Mom. Cet afflux de nouvelles puissances se poursuit, avec l'arrivée dans le Nouveau Monde d'autres pirates dont la prime dépasse les 100 millions de berrys, comme Bartolomeo ou Caribou.

Les différentes espèces

One Piece met en scène différentes races fantastiques dont les humains mais aussi, telles que les géants, les hommes-poissons, les sirènes, les nains, les anges des îles célestes, les long-bras, les long-jambes, les minks, les reptiliens ainsi que les trois-yeux. Outre cela, il existe un grand nombre de personnages qui semblent tout droit sortis de l’esprit de l'auteur avec un aspect étrange, tel que des humains et géants cornus (ex: Gecko Moria, Magellan, Hannyabal ou Oz) ou encore les humains de forme animal (ex:les singes Masira et Shojo). Lors de passages sur Thriller Bark et Impel Down, une large variété d'espèces fantasmagoriques est mise en scène, allant des zombies aux basilics en passant par des cerbères. Enfin, sur Punk Hazard, d'autres espèces fantasques sont représentés comme les dragons, les harpies, les yétis, les satyres et les centaures.

Il faut aussi noter que le monde de One Piece montre souvent des grosses inégalités : sociales d'abord, puisque les pauvres sont souvent exploités par des tyrans (Wapol, Ener, les Dragons Célestes…) mais également ethniques à travers notamment le racisme: la chasse et l'esclavage des sirènes et des hommes-poissons sur l'archipel Sabaody ou les idées discriminatoires d’Arlong sur East Blue. L'eugénisme est aussi un problème d'importance chez les humains: Ace, Luffy, Robin, Norland ou Rebecca ont été les cibles de la discrimination en raison de la criminalité de leurs parents, leur famille ou d'un ancêtre. La "justice" du Gouvernement mondial vise aussi à empêcher l'existence d'enfants au sang criminel en les éliminant par la peine capitale sans autre forme de procès. Un autre exemple montre que les Dragons Célestes sont considérés comme les êtres supérieurs sur toutes les différentes races en raison du statut qui leur a été hérité à la naissance.

La Communauté de l'Ombre (la Pègre)

La Communauté de l'Ombre est un ensemble de territoires situé dans le Nouveau Monde gouvernés par les criminels les plus puissants grâce à un grand nombre d'hommes (des courtiers de l'Ombre, des assassins, des kidnappeurs en tout genre) sous leur commandement formant une organisation secrète semblable à une énorme mafia. La pègre qui règne est un système qui traite leurs affaires dans la contrebande et des actions dans l'ombre avec des clients d'influence (des pirates ou des royaumes belliqueux) et qui échappe au contrôle du Gouvernement mondial. Les Empereurs de la pègre sont les véritables dirigeants de cette organisation, les plus puissants et les plus importants dans leurs activités spécifiques. Ces personnes se nomment Du Feld (Dieu de la fortune), Stussy (Princesse du quartier des plaisirs et membre du CP-AIGIS 0), Drug Peclo (le Croque mort), Morgans (le Président du World Economie News), Giberson (Géant de l’industrie du stockage) et Umit (Roi de la Navigation).

De nombreuses personnes impliquées sont des individus parmi les plus puissants au monde: les Quatre Empereurs (Kaido, Big Mom), les Grands Corsaires (Doflamingo, Crocodile et Baggy le clown), les Supernovas (Law, Kidd, Killer et Bege), des mercenaires (les Germa, Suleiman, Kelly et Bobby Funk), des trafiquants (Jigra), des pays belliqueux (Royaume de Grocador), d'anciens soldats de la Marine (César Clown, Aokiji, Vergo et Rossinante) et même des membres du Gouvernement (Dragons Célestes, Cipher Pol) grâce à des intermédiaires (Disco, Carmel) dans l'achat d'armes, d'esclaves, d'orphelins, de drogues, de fruits du démon, d'organes et d'autres marchandises rares ou illégales. La personne la plus influente dans cette organisation est Doflamingo connu aussi sous le nom de code « Joker ». Par la suite de l'histoire, la chute du Grand Corsaire aura eu un impact négatif sur les pirates, les courtiers et les royaumes qui ont eu affaire avec lui.

Histoire et légendes

La lettre D et sa volonté

Dans le manga, plusieurs personnages de l'histoire portent cette lettre nimbée de mystères dans leur nom (ex: Luffy, Roger ou Teach). Sa signification exacte est encore une énigme mystérieuse dont la vérité n'a pas encore été dévoilée.

Description: Seuls des humains et des géants sont les espèces à être porteurs de la lettre, la récurrence montre que les porteurs du D ont une grande fierté de leurs actions, une passion immense pour le courage, la liberté, l'honneur, la témérité et ils pourraient avoir le pouvoir de réaliser leur rêve. On peut remarquer aussi différents mystères, les porteurs du D ont une transmission d'héritage familiale par la lettre mais qu'ils ne savent pas clairement eux-mêmes dans quelle circonstance exacte et un autre point commun surprenant : ils manifestent du sourire et de la joie à l'approche de leur décès. Les réactions de nombreuses personnes étant témoins de cela est souvent le choc car il est difficile d'imaginer quelqu'un ne pas avoir peur de mourir.

Les informations connues montrent que ces personnes élues sont promises à un grand destin en bien, en mal ou fatal avec des liens qui se croisent:

  • Luffy est un capitaine pirate (et le plus jeune des D) et le seul qui a visité (en les dévastant par la même occasion) tous les emplacements importants du Gouvernement mondial : Enies Lobby, Impel Down et Marine Ford et en avoir échappé miraculeusement. À présent, il est motivé pour battre les Amiraux de la Marine, les Quatre Empereurs pirates (dont de retrouver Shanks le Roux) en plus de sa quête initiale de trouver le trésor One piece pour égaler un autre D (Roger, l'ancien roi des pirates) afin d'en être le nouveau dépositaire. En tant que D, Luffy partage aussi un autre point commun avec Roger d'avoir la capacité d'entendre "la voix de toutes choses" avec des créatures comme l'éléphant Zunesh ou les monstres marins Rois des mers.
  • Dragon, le père de Luffy, est un criminel révolutionnaire, ainsi que le seul D qui, avec l'aide de conspirateurs et de forces militaires, provoque des soulèvements dans les pays du monde, conteste les huit cents ans d'histoire officielle et tente de déstabiliser le pouvoir en place que représente le Gouvernement mondial en semant l'anarchie, représentant ainsi une menace critique pour l'équilibre mondiale.
  • Garp, le grand-père de Luffy, est un officier légendaire de la Marine et le plus âgé des D. Il a combattu un autre D (Roger) pendant des années et a contribué à sauver la vie d'un enfant de parents hors-la-loi car à ses yeux, un enfant n'est pas responsable des crimes de ses géniteurs et suit son propre destin. Il a accepté la demande de Roger en allant veiller sur Rouge qui était un D afin de recueillir Ace malgré sa réticence d'être complice de son ancien ennemi.
  • Law est un capitaine pirate avec le D, fut un ancien Grand Corsaire, faisant partie de l'équipage d'un autre Grand Corsaire (Doflamingo) dont il finira par pouvoir se venger à la suite du meurtre de son mentor (Rosinante) qui se trouvait être, par ailleurs, le propre frère de Doflamingo en ayant atteint son objectif de base tout en ayant survécu. Il est le seul de la lettre qui soit un survivant d'un pays disparu (Flevance) et à avoir formé une alliance temporaire avec un autre D (Luffy); ceci dans le but de renverser un Empereur des mers (Kaido) et de trouver le trésor One piece.
  • Teach (Barbe-Noire) est un pirate avec le D qui a accédé au rang de Grand Corsaire et ensuite d'Empereur des mers. Il a aussi été membre de l'équipage d'un Empereur des mers (Barbe Blanche) et un subordonné d'un autre D (Ace). Poussé par son avidité et sa fourberie, il commettra des actes ignobles et déloyaux (de nombreuses trahisons, fuites, assassinats et usurpation) dans un plan long et ingénieux conçu dans le but d'obtenir un glorieux pouvoir, en occurrence ici, voler un fruit du démon (celui des Ténèbres, considéré comme le plus puisant de tous), afin devenir l'homme le plus puissant de l'Âge d'or de la Piraterie et s'emparer du One piece. Contrairement aux autres D, il est le seul à se montrer lâche face à la mort et possède un corps atypique qui lui permet d'obtenir deux fruits du démon à la fois.
  • Roger était considéré comme le pirate le plus puissant du monde et le seul de la lettre qui soit parvenu à conquérir la mer difficile qu'est Grand Line. En mourant, il est le seul D entré dans la légende qui a marqué l'histoire en révélant au monde le trésor One piece et en tant que symbole d'une époque importante appelé l'Âge d'or de la Piraterie qui a contrebalancé largement le pouvoir du Gouvernement mondial.
  • Rouge, la compagne de Roger est la seule femme connue à porter la lettre. Pour échapper à une mise-à-mort, elle réussit l'exploit d'accoucher de son enfant après deux ans de grossesse avant de décéder afin de l'aider à échapper à une purge organisée par le Gouvernement mondial auquel il n'avait aucun mérite.
  • Ace, le fils de Roger, était un jeune capitaine pirate avec le D qui avait le même objectif que Luffy, Law et Barbe Noire pour le One piece. Il est devenu un membre de l'équipage d'un Empereur des mers (Barbe Blanche) après sa propre aventure mais aussi était l'héritier naturel du plus puissant pirate qui n'ait jamais existé, sa capture par Teach sera l'objet d'une guerre importante pour le monde et sa mort par Akainu (Sakazuki) pour protéger un D (Luffy) entraînera la fin de l'ère de la Piraterie amorcée par son père légitime.
  • Sauro, un géant, était aussi un officier important de la Marine. Dans l'action, il trahit cette dernière, doutant de la justice du Gouvernement mondial, aida l'évasion d'Olvia, archéologue de son état d'un pays disparu (Ohara) et mère de Robin, car convaincu de son innocence. Plus tard, elle lui demandera à nouveau d'aider à sauver Robin, ce qu'il réussira à faire en se sacrifiant face à Aokiji (Kuzan) qui respectant son ami exaucera loyalement le vœu d'Olvia.

Rôle: Dans l'histoire, le manga fournit quelques indices importants sur les D et leur rôle spectaculaire dans l'histoire. En effet, derrière la légende de cette lettre pourrait en particulier cacher un secret qui pourrait bien ébranler le monde.

Les actions dans l'histoire forment des indices montrant que les D contribuent par chacune de leur intervention, à la création d'importantes conséquences tant sur le plan historique que politique comme de nombreux changements d'organisations, des guerres et le début de nouvelles époques. Au cours de l'histoire, on remarquera que les D sont reliés les uns aux autres par leur destin coïncidant par hasard de les réunir à certains endroits spécifiques lors de grands évènements (ex : Loguetown sur East Blue, Baterilla sur South Blue, Drum, Alabasta, Water Seven, Skypiea, Sabaody, Baltigo, Impel Down, Marine Ford et l'île des Hommes-poissons sur Grand line ainsi que Dressrosa et Zo dans le Nouveau Monde).

Le Dr Kureha fut la première personne dans le manga à avoir remarquée la lettre du D chez Luffy, elle semble bien être au courant du lien avec Gol D Roger et annonça à Dolton qu'il sera une personne très dangereuse. Plus tard, un des Cinq doyens du Gouvernement mondial révèle que les porteurs de la lettre D signifierait un tabou dérangeant synonyme d'un danger énorme car ils attirent l'attention au public. En effet de nombreux porteurs du « D » la porte ouvertement sans que cela ne leur amène de problème, tandis que d’autres préfèrent la cacher par tradition familiale. Robin est la seconde personne a évoqué cette lettre trois fois. Elle a toujours chercher des réponses sur celle-ci par fascination du mystère en demandant premièrement ce qu'est la signification du D à Luffy en le sauvant à Alabasta et qu'elle était la raison de combattre mais il ne peut donner aucune explication par ignorance (idem pour Sauro qui montre un manque de connaissances sur le sujet lorsqu'elle lui demanda durant son enfance). Deuxièmement, après avoir découvert le message écrit de Roger sur un Ponéglyphe à Skypiea, elle est convaincue que Luffy sera un impact très important dans l'ère changeante du monde. Gan Forr a révélé à Robin, après qu'elle lui est demander comment il le connaissait, que Luffy était comparable à Roger avec la lettre dans son nom et qu'elle lui convenait parfaitement. Troisièmement, elle demandera plus tard ce qu'est la signification du D à Rayleigh mais il préfère garder le silence mystérieusement sur ce sujet, mais sur ce qu'il a découvert l'histoire du Siècle oublié. Cependant, Robin déclinera poliment l'offre de Rayleigh préférant prendre l'initiative de découvrir la vérité par elle-même. Curieusement aussi, Barbe-Blanche notera que Teach ne sera pas la personne que Roger attend car il est indigne de perpétuer sa volonté. Après l'ellipse, Law est la troisième personne qui évoque le D, révélant à Doflamingo sa confiance en Luffy, il lui communique en se moquant que la guerre de Barbe Blanche n'était que le prélude d'un bouleversement et que le D amènera encore des tempêtes futures sur le monde avant de lui faire aussi la révélation de la lettre de son nom.

Dans le passé, seul Roger connaissait le secret entre la Volonté du D et le Siècle oublié et transmit l'information à Barbe Blanche avant sa propre mort. Mais il raconte seulement que la légende de cette lettre remonte à un passé très lointain dans l'histoire et que l'existence des personnes possédant le nom secret extraordinaire est transmis de génération en génération. D'après une autre révélation de Barbe Blanche, sa compréhension se montre lorsque des porteurs du D avec leur lignée meurent, alors la « volonté enflammée » des autres D suivants seront destinés à engranger le récépicé de cette passion tout en luttant pour leur héritage futur. En effet, la lignée du Seigneur des pirates est éteinte mais brûle encore symboliquement malgré sa destruction, il existe certaines personnes qui ont hérité du désir de la « volonté » de Roger et d'autres personnes héritières de "celle" d'Ace apparaîtront dans un avenir proche. D'après aussi la prédiction, parmi elles, une personne dont la venue a été annoncée depuis des générations, sera désignée comme dépositaire de leurs volontés (en exerçant le D) et il trouvera aussi en rapportant une preuve de « l'histoire des siècles perdus » en tant que légataire. Il va se présenter pour se dresser contre le monde qui l'entoure et qu'un jour, dans une « lutte prévue depuis l'antiquité » en portant le fardeau de cette découverte, une bataille gigantesque se déclenchera à l'échelon mondial dans un combat sans merci. Tous ces détails prouvent en déduction que les porteurs de la Volonté du D auraient aussi un lien secret important avec le Siècle oublié, les Ponéglyphes et le trésor secret du One Piece.

Il est révélé plus tard par une conversation entre Rosinante et Law, que ceux avec la particule « D » dans leur nom sont de la « Famille du D ». Ceci explique aussi que le « D » est un nom qu'une lignée très ancienne et bien particulière de personnes ont secrètement hérité tout au long de l'histoire dont certaines apparaissent pour des faits glorieux ou des bouleversements dans le monde. Pour des raisons encore inconnues, la « Famille du D » est appelée aussi par une expression particulière: les « Ennemis jurés des Dieux », les « D » sont considérés comme des personnes "monstrueuses" ou "démoniaques" dont l'objectif est de s'opposer par conviction aux Dragons Célestes étant considérés comme ces "Dieux" et qu'ils pourraient détruire leur monde dans un "cataclysme".

Économie, science et coutumes

Des domaines représentés avec parcimonie

Le niveau technologique du monde de One Piece est celui de la fin du XVIIe mais en cette ère de modernité la science progresse vite et quelques inventeurs géniaux s'attèlent déjà au monde de demain. De plus, c'est un monde rempli d'anachronismes : les bateaux à voiles côtoient des motos, les costumes d'époque sont souvent agrémentés d'accessoires modernes (baskets, lunettes de soleil…), et on voit apparaître des maillots de bain.

L'aspect désorganisé et déconnecté du monde de One Piece provient des conditions géographiques peu propice aux échanges : Le continent de Redline, en plus de couper le monde en 5 océans indépendants et quasiment imperméables, est responsable de nombreux troubles météorologiques et magnétiques, renforçant l'autarcie des différentes îles et régions du monde.

La monnaie officielle utilisée sur tous les océans du globe est le « berry ». Le système économique est cependant suffisamment robuste pour pouvoir convertir des richesses en Berry – comme feront Luffy et son équipage à Water Seven. On peut cependant noter qu'une autre monnaie a cours sur les îles célestes, nommée « extols » (1 berry valant 10 000 extols) [7].

Ceci mis à part, l'économie n'est que fort peu développée dans One Piece. Les principales activités montrées sont d'ailleurs la construction navale, dont Water Seven est la capitale, abritant les compagnies les plus réputées comme la Galley-la Compagnie, ainsi que les jeux de hasard au casino de Rain Base[8]Alabasta).

Le domaine scientifique est tout aussi disparate dans son développement. Une des premières sciences décrites dans One Piece est la médecine[9], dont le Royaume de Drum possède un échantillon des plus brillants spécialistes. Le docteur Hogback, un des plus grands médecins du monde, a mis au point une méthode de restauration des corps qui, couplée au pouvoir de Gecko Moria, permet de ramener des gens à la vie – ou plus exactement de créer des zombies, mais ces zombies craignent le sel. Vegapunk, un scientifique de la Marine, possède un savoir de recherche technologique de 500 ans d'avance sur l'humanité entière. D'autres sciences sont aussi pratiquées à travers le monde de One Piece, comme l'archéologie (île d'Ohara), la météorologie ou encore la géographie (Weatheria).

L'addiction aux drogues est présentée dans l'arc Punk Hazard par des enfants ayant été nourris tragiquement avec les drogues toxicomanogènes développées par César Clown, montrant le spectacle du comportement des victimes face à une substance dangereuse. Cela est également le cas dans l'arc de l'Île des Hommes-Poissons avec Hody Jones et son équipage, ou plus précisément, du dopage.

La lutte du statut social est divisé en camps dans One Piece et est focalisé sur les hors-la-loi comme la "Piraterie" (ex : les Chapeaux de paille ou les Quatre Empereurs), sur la Marine et le Gouvernement Mondial comme les « Défenseurs de la justice mondiale » et « Guide suprême mondial ».

Le profit de la guerre: dans l'arc de Dressrosa, après l'usurpation d'un trône, Doflamingo profite de l'instabilité entre des pays pacifiques. Maitre du marché noir, il se livre au trafic d'armes qu'il met à disposition aux nations belliqueuses au cours de leurs guerres. Son subordonné, César Clown fournit également des armes de destruction massive à des belligérants.

Le classicisme, l'isolationnisme, l'oppression, la pollution, la pauvreté, l'esclavage et la propagande sont des thèmes très représentés dans le Pays des Wa notamment par la politique du Shogun Kozorumi Orochi avec le soutien de Kaido et de son équipage.

Le Davy Back Fight

Au domaine des us et coutumes, un arc entier est réservé au fameux jeu des pirates : le Davy Back Fight. Cet antique jeu pirate a été inventé il y a des siècles par un pirate probablement joueur : Davy Jones. Le Davy Back Fight comporte plusieurs manches (1 à 3 selon le nombre de pièces de 100 berrys que l'on offre en sacrifice à Davy Jones, et ce en les jetant à la mer) et, à chaque victoire, le gagnant peut choisir un pirate de l'équipage adverse. Il existe une variante qui consiste à prendre le Holy Roger (le drapeau de l'équipage) à la place d'un des membres, ce qui est le plus grand déshonneur car l'équipage n'est alors plus autorisé à arborer son symbole (sauf s'il le récupère lors d'une partie)[10]. Étant donné que l'on a assisté qu'à deux parties de trois manches de Davy Back Fight (dans l'anime, une seconde partie est jouée), on ne connaît que six épreuves : la « Donuts Race », une course aquatique autour de l'île à bord d'une petite embarcation fabriquée avec trois tonneaux, le « Groggy Ring », un jeu ressemblant au football américain mise à part que la balle est attachée sur la tête d'un joueur de chaque équipe, la « Course de rollers » (anime), une course sur un circuit ovale à cinq contre cinq, la « Balle au prisonnier version pirate» (anime), où le premier qui triche est décapité sur le champ (même les arbitres), le « 1, 2, 3 Soleil pirate » (anime), où le premier qui bouge est éliminé de la manche et le combat final, c'est-à-dire un duel entre les deux capitaines. Bien entendu, il s'agit d'un jeu de pirates donc tous les coups (triches comprises) sont permis, avec la contrainte de ne pas tuer ses adversaires.

Le nom du jeu vient d'une ancienne légende anglaise : Davy Jones. Il aurait, prétendument, disparu au fond des mers, au cours d'une bataille épique et se serait confondu avec les divinités maritimes des pirates. C'est depuis ce jour qu'on le surnomme Davy Back, car à la fin, tout retourne à la mer. D'où finalement le nom du jeu.

Pouvoirs, techniques de combat et fruits du démon

La plupart des puissants combattants utilisent les fruits du démon, qui sont très rares et précieux : en effet, ces derniers donnent à la personne qui les mange un pouvoir surhumain, mais lui font perdre la faculté de nager[11]. Il convient de noter que ces fruits se rangent en trois catégories : les zoan, qui permettent de se transformer en animal ou d’en acquérir les caractéristiques, les logia, les plus puissants, qui permettent de contrôler un élément naturel et enfin les paramecia qui modifient la structure du corps. Le héros, Luffy, a mangé le fruit du Caoutchoutier (type paramecia) qui l’a transformé en homme élastique.

Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir mangé un fruit du démon pour être un valeureux combattant. Outre cela, il existe d’abord de nombreuses techniques de combat propre à chaque personnage ; c’est le cas de Zoro, Mihawk, et Brook qui sont d’excellents épéistes, de Sanji et Mr 2 avec leur jeu de jambes, de Usopp ou Van Auger avec leurs capacités de tireur, du Rokushiki du CP9, etc. Ensuite, certains pouvoirs spéciaux plus étranges sont parfois abordés dans le manga, notamment le haki[12].

Objets notables

Le One Piece

Il s’agit du trésor du Seigneur des Pirates, Gol D. Roger, que ce dernier aurait laissé au bout de Grand Line (sur l'île de Laugh Tale) selon les rumeurs. C'est aussi le but de tout pirate qui s’aventure sur Grand Line ; il symbolise d’ailleurs le début de l’ère de la piraterie[1]. De nombreuses personnes très puissantes parcourent donc Grand Line à sa recherche, ce qui en fait l'océan le plus dangereux du monde.

Il apparaît que la vraie nature du One Piece est très floue, le nom lui-même (« un morceau », « une pièce ») prête à confusion. Il est fort possible que le One Piece soit juste un objet de grande valeur pour Gol D. Roger et que n'importe qui d'autre le verrait comme anodin. Il est également probable qu'en incitant les pirates à chercher le One Piece, Gol D. Roger ait simplement voulu pousser les gens à vivre leurs rêves et à parcourir, le cœur plein d'espoir, les océans. Ainsi, le One Piece ne serait que le parcours plein d'aventures accompli jusqu'à Laugh Tale et non quelque chose de matériel[13]. Le héros du manga, Monkey D. Luffy, a pour but de retrouver ce fameux trésor et donc de succéder à Gol D. Roger.

Selon Robin, le « Rio Ponéglyphe » – sur lequel est censé reposer toute l'histoire du monde – se trouverait aussi sur Laugh Tale, on sait maintenant qu'il peut avoir un rapport possible avec le One Piece (Source de Rayleigh)[14].

Vers la fin de la guerre de Marine Ford, avant de mourir, Barbe Blanche annonce clairement à Barbe-Noire et à l'amiral en chef Sengoku que la redécouverte du trésor par « l'élu » de Roger sera un jour l'origine d'une guerre titanesque suivi d'un chaos indescriptible à l'échelle planétaire. Selon lui, une personne le trouvera à nouveau avec certitude en prédisant que la révélation de son secret sera l'objet d'un bouleversement gigantesque sur le monde qui ébranlera même ses fondements et il sait aussi que cette situation provoquera la chute du Gouvernement mondial qui redoute (plus que tout) l'arrivée de ce moment. Enfin, il confirme en criant l'existence réelle du One Piece. Cette intervention fut filmée par un escargophone et retransmise au monde entier, ce qui provoquera une nouvelle vague de piraterie.

Les Ponéglyphes

Les Ponéglyphes sont des stèles historiques dispersées dans le monde. Il en existe 30 en tout, dont 9 stèles révélant des informations sur le siècle oublié et 4 stèles qui donnent l'emplacement de Laugh Tale. Elles ont été créées par une ancienne nation, qui n'existe plus aujourd'hui et elles sont rédigées dans une langue ancienne, que seule Nico Robin est capable de déchiffrer. Cette nation les aurait fabriquées dans le but de permettre aux générations suivantes de se souvenir de ce qui avait été fait. Leur étude a été interdite par le Gouvernement mondial sous peine de mort. Le peuple d'Ohara en a d'ailleurs fait les frais, puisque l'île a été rasée par un Buster Call vingt ans auparavant. La seule survivante de ce carnage est Nico Robin. Clover, un ancien archéologue d'Ohara, soupçonne que les ponéglyphes renferment la vérité sur le siècle perdu et l'avènement du Gouvernement mondial. Réussir à déchiffrer tous ces ponéglyphes et notamment le Rio Ponéglyphe, permettrait de révéler l'histoire cachée, mais personne ne sait où il se trouve.

Un exemple, Cobra, le roi d'Alabasta ignorait l'existence de la période manquante de l'histoire mondiale et a été choqué d'entendre par Robin qu'il existait un "moyen" de la relier au passé grâce aux Ponéglyphes. Lors de la Rêverie, deux ans plus tard, il souhaite demander au Gouvernement mondial d'en savoir un peu plus sur ce sujet.

Rayleigh confirmera également à Robin que les pirates de Roger ont découvert lors de leur périple, l'histoire du Rio Ponéglyphe sur le Siècle oublié. Mais qu'ils n'ont pas considéré que c'était leur rôle en tant que pirates de révéler au monde ce secret. Malgré sa réticence, il affirma aussi qu'eux-mêmes et les savants d'Ohara ont été trop hâtifs dans leur recherche, il a précisé aussi qu'elle ne pourrait rien faire face aux circonstances actuelles si elle était informée par son récit de cette période. Il lui a aussi conseillé pour cela de prendre son temps mais que tôt ou tard, elle finira par tout découvrir en une conclusion différente.

Il y a plus de 800 ans, les Ponéglyphes ont été inventés par la famille Kozuki, un clan de sculpteurs du Pays des Wa. Le clan des Kozuki se transmettait la technique de décryptage des Ponéglyphes au sein de leur famille jusqu'à la génération de Kozuki Oden, un daïmyo de Wa. Également membre de l'équipage de Roger, Kozuki Oden, aussi connu pour avoir voyagé jusqu'à Laugh Tale, aurait été capable de lire le Rio Ponéglyphe. Oden a été tué par Kaido et le Shogun de Wa après avoir refusé de révéler les "secrets cachés du monde", l'empêchant ainsi de transmettre la connaissance des Ponéglyphes à son fils, Kozuki Momonosuke. Laissant ainsi Robin comme la seule et unique personne connue capable de déchiffrer les textes anciens. En raison de ses liens avec le clan Kozuki, les dirigeants du royaume Mokomo de Zo s'avère être plutôt bien informé au sujet des Ponéglyphes en dépit d'être incapable de les lire. Caborage connait l'existence des quatre Road Ponéglyphes et Chavipère révèle qu'il est possible de copier le message d'un Ponéglyphe et de l'enregistrer sur un support différent c’est-à-dire sur un parchemin.

Il existe différentes sortes de stèles : celles qui contiennent les informations sur l'Histoire ou sur les Armes antiques extrêmement dangereuses pour l'équilibre mondial et celles qui indiquent où se trouvent les premières. Les Ponéglyphes se divisent surtout en trois types selon l'information qu'ils contiennent : Histoire, Instructions et Route.

Avec Nico Robin, on en a découvert six :

  • la stèle d'Ohara qui donne des informations sur l'ancienne nation qui a créé les Ponéglyphes en dévoilant notamment son nom.
  • la stèle d'Alabasta, située dans le tombeau de la famille royale, qui indique l'emplacement de Pluton.
  • la première stèle de Skypiea, située dans les ruines de Shandora, qui donne des instructions pour atteindre la deuxième.
  • la deuxième stèle de Skypiea, située dans le clocher de Shandora, qui indique l'emplacement de Poséidon. Sur cette stèle, Gol D. Roger, ancien seigneur des pirates, a laissé une inscription en Ponéglyphe disant qu'il « avait porté ce texte à destination ».
  • la stèle de l'île des Hommes-Poissons, située dans la Forêt Marine, qui prend la forme d'une lettre écrite par Joy Boy, un homme de la surface qui a vécu sous le Vide historique qui s'excuse de ne pas tenir une promesse faite envers la Princesse sirène de cette époque. Cette promesse implique la réalisation du but pour lequel l'arche de Noah a été créé.
  • la stèle de Zo, situé dans l'arbre-baleine, c'est le premier qui indique qu'il existe quatre Road Ponéglyphes dans le monde qui, en se quadrillant, indique l'emplacement exact de Laugh Tale. Deux sont chacun détenus par les Empereurs pirates Kaido et Big Mom mais le quatrième est situé à un emplacement perdu.

Cependant, Nico Robin a lu en réalité 7 Ponéglyphes. En effet un sixième est montré dans un souvenir de Nico Robin pendant l'arc Enies Lobby, mais son contenu et sa localisation restent inconnus. Enfin il existe (uniquement dans la série télé) un dernier ponéglyphe à Alabasta découvert par hasard par Luffy, Chopper et Zoro dans des ruines souterraines alors qu'ils s'étaient encore perdus. Dans le mini-arc de Jinbe, découvert dans des ruines sous-marines, un ponéglyphe a été donné à Jinbe par les habitants d'une ville après avoir réglé leur problème avec des monstres marins et Wadatsumi. Son contenu est inconnu. Plus tard, Jinbe le rapporte pour l'offrir à l'Empereur Big Mom.

Armes Antiques

Pluton : il s'agit d'un navire de guerre doté d'une puissance de feu qui anéantirait une île d'un seul coup. Il fut construit à Water Seven il y a bien longtemps. Les charpentiers qui l'ont construit furent si terrifiés par sa puissance qu'ils décidèrent de transmettre les plans du navire de génération en génération comme contre-mesure au cas où le Pluton menacerait le monde. Franky était en possession des plans de cette arme, après Iceburg et leur maître Tom, avant de les brûler à Enies Lobby sous les yeux des membres du CP9. On découvre également que Pluton est à la base une arme destinée à se défendre des attaques d'une autre arme antique.

Poséidon : cette arme est en réalité le titre que porte la sirène qui possède le don d'appeler et de contrôler les Rois des Mers : des monstres marins de taille colossale. Un pouvoir redoutable car rien ou presque ne peut résister aux Rois des Mers. Nous apprenons par la suite que seulement deux sirènes le possèdent : 800 ans avant l'histoire principale une autre Princesse Sirène possédait ce pouvoir et actuellement, l'arme antique Poséidon est la princesse Shirahoshi. Son pouvoir éveillé lui permet aussi de communiquer avec ses créatures avec cette capacité héritée de son ancêtre.

Uranus : la dernière Arme Antique mentionnée par le roi Neptune pendant une conversation entre lui et Nico Robin. Sa description est encore inconnue.

Les navires et le transport

Reproduction grandeur nature du Vogue Merry.

Alliés quasi intrinsèques des pirates, certains navires ont acquis une popularité ou une importance notable. On peut notamment citer les deux bateaux de Luffy – le Vogue Merry et le Thousand Sunny, ainsi que le bateau du Seigneur des Pirates, l’Oro Jackson, construit par Tom sur Water Seven[15].

Il existe plusieurs autres moyens de transports. Les habitants des îles célestes utilisent une sorte de scooter des mers nommé « waver », qui permet de circuler sur la mer de nuages grâce à sa propulsion utilisant des « dials »[16]. Du côté technologique, le train aquatique, le Puffing Tom, force le respect : en effet, il est capable de rouler sur la mer grâce à ses rails flottants et permet de relier plusieurs villes de Grand Line (dont Water Seven et Enies Lobby) sans avoir besoin de Log Pose. Son inventeur est Tom, le maître de Franky. Le plus étrange étant le transport d'Aokiji, un simple vélo avec lequel il roule sur l'eau qu'il gèle grâce à son pouvoir (fruit du démon de type logia).

Le Log Pose

Un Log Pose.

Le magnétisme particulier des îles de Grand Line oblige quiconque veut y naviguer à utiliser un Log Pose, seul moyen de s’y repérer[17]. Il en existe deux sortes : les Log Pose classiques et les Eternal Pose. Les Log Pose fonctionnent comme des balises sur un chemin de randonnée : ils permettent d’aller d’île en île suivant un parcours bien défini (mais inconnu de l’utilisateur)[18]. En arrivant sur une île, il faut attendre un certain temps (pouvant aller de quelques minutes à plusieurs années) avant qu’il ne se « recharge » ; il peut alors pointer vers la prochaine île du périple. En revanche, les Eternal Pose sont particuliers en ce qu’ils pointent toujours vers une seule et même île, quoi qu’il arrive[17]. Ils ne permettent donc pas vraiment d’explorer Grand Line, mais plutôt de retrouver une île bien particulière. L'utilisation d'une combinaison de trois Log Pose est dédiée à la traversée du nouveau monde afin de faire son choix dans la route à suivre, les trois Logs Pose pointant vers trois îles différentes. En effet, plus l'aiguille oscille, plus l'île associée est dangereuse.

L’escargophone

Cet objet (appelé Den Den Mushi en japonais) est un escargot, à l'origine sauvage, sur la coquille duquel est fixé un système de communication. L'escargophone remplace en fait le téléphone tel que nous le connaissons. Très utilisé dans l'univers de One Piece, il permet à plusieurs personnes de communiquer même sur de longues distances. Tout comme il existe différentes espèces d'escargots, il existe différentes sortes d'escargophone :

  • le mini escargophone : plus petit, il tient dans la main et est donc plus portable qu'un escargophone normal.
  • l'escargophone doré et l'escargophone argenté : reliés l'un à l'autre, une fois le bouton d'appel enfoncé sur l'escargophone doré, l'escargophone argenté transmet l'appel et déclenche un « Buster Call »[19].
  • l'escargophone noir : capable d'intercepter les communications des autres escargophones, il est généralement utilisé par la Marine pour capter des communications entre pirates, et sa petite taille permet de le porter au poignet.
  • l'escargophone blanc : à l'inverse du noir, cet escargophone émet des ondes brouillant les systèmes d'écoute.
  • l'escargophone de surveillance : très utilisé à Impel Down, il intègre une caméra et permet de retransmettre des images grâce à un escargophone de projection.
  • l'escarméra : c'est un escargophone doté d'un système de transmission et de diffusion d'images. On peut en voir sur l'archipel de Sabaody ou sur Punk Hazard.

L'escargophone a également la particularité de reproduire la voix et l'expression faciale de son interlocuteur.

Carte de vie ou Vivre Card

Appelée aussi « feuille de vie », c'est un petit morceau de papier qui a la faculté de résister à l'eau et au feu. Cet objet existe uniquement dans Le Nouveau Monde. Selon Laura, ce bout de papier se fabrique à partir d'un morceau d'ongle incorporé dans un mélange spécial. La coutume est de dédier cette feuille à l'un de ses proches lorsqu'il part pour un long voyage : elle reste ainsi connectée avec la personne en question et permet même de la retrouver à l'autre bout du monde. La feuille, étant reliée à son propriétaire, peut aussi brûler petit à petit s'il est en danger de mort.

Les « Dials »

Les « dials » sont des coquillages que l’on peut trouver sur les îles célestes et qui offrent quelques propriétés intéressantes. Au départ, les dials cadrans ») étaient envisagés comme outils de la vie de tous les jours, mais très vite, les peuples ont appris à les utiliser comme armes[20]. Il en existe plusieurs sortes, servant d’armes (impact-dial, heat-dial), maîtrisant les éléments (pyro-dial, hydro-dial), etc. Les plus notables dans le manga sont cependant le reject-dial, une arme très puissante mais dangereuse pour son utilisateur, et le jet-dial qui équipe les meilleurs waver.
En général, les dials sont placés par son utilisateur sur la paume de la main, ou peuvent être intégrés à des objets (arme, chaussure, Bazooka…)
Voici la liste des dials que nous connaissons à ce jour:

  • Axe-Dial : Ce Dial permet d'emmagasiner des rafales de vent, et peut envoyer une décharge d'air capable de broyer un homme, aussi bien équipé soit-il d'un bouclier et d'une armure.
  • Balle-Dial : Ce Dial permet d'expulser une bouffée de nuage qui se transformera en un petit nuage sphérique flottant, suffisamment résistant pour qu'on puisse se tenir dessus sans problème. Il peut être très utile pour voler, comme l'a prouvé Satori, lors de l'épreuve des bulles. Ils peuvent renfermer toutes sortes de choses, allant d'une explosion à des fleurs. Quand Usopp tente de le tester au-dessus de la Mer Bleue, il n'émet pas de nuage ; Robin émet l'hypothèse que ce Dial pourrait ne fonctionner qu'au niveau de la Mer Blanche et de la Mer d'Opale.
  • Breath-Dial (ou Viento-Dial selon la traduction) : Ce Dial est capable de stocker des courants d'air. Ils sont généralement utilisés pour propulser les Wavers ou les Bateaux à Dials, s'il n'y a pas vent pour la voile. Ils peuvent également être fixés sur les côtés d'un snowboard ou des "patins" comme le font les Shandias pour accroître leur vitesse et leur mobilité.

Comme beaucoup de Dials, il y a d'autres utilisations pour ceux-ci. Contrairement aux Jet-Dials, les Breath-Dials peuvent diffuser des odeurs. Ils sont pratiques pour le stockage de gaz, tels que les poisons, les mauvaises odeurs et les substances inflammables.

  • Eisen-Dial : Ces Dials extrêmement rares permettent de générer des lames de nuages s'étirant à volonté, ce qui est utile pour l'attaque et la défense. Il diffuse un "nuage de fer" qui peut prendre des formes différentes, comme un nuage, tout en étant dur comme du fer. Il peut s'allonger et/ou s'élargir sans limites et peut même former des murs défensifs très épais. Ohm possède l'un de ces Dials à l'intérieur du pommeau de son épée. Eisen est le mot allemand pour le fer.
  • Pyro-Dial : Ce Dial a la faculté de produire du feu (sous forme de flammes, et non simplement de chaleur comme le Heat Dial). En dehors de la guerre, ils sont utilisés quotidiennement par les habitants des îles célestes pour faire la cuisine.
  • Flash-Dial : Ces Dials peuvent absorber et relâcher de la lumière au gré de l'utilisateur. Cela peut être utilisé pour aveugler un opposant.
  • Flavor-Dial : Ces Dials peuvent emmagasiner des odeurs ou des gaz, comme du poison ou du gaz explosif. Contrairement au Breath-Dial qui libère rapidement son contenu, les Aroma-Dials diffusent lentement ce qu'ils contiennent.
  • Heat-Dial : Dial permettant d'emmagasiner la chaleur et de la relâcher (pratique pour les fours) ou pour chauffer une lance à blanc, comme celle qu'utilise Shura.
  • Impact-Dial : Ces Dials permettent de conserver un impact reçu, pour le renvoyer ensuite.
  • Jet-Dial : Ce Dial, ajusté sur un membre (ex : Gedatsu qui le place sur son coude) ou un objet, émettent un courant d'air très rapide permettant de propulser l'objet ou le membre à une vitesse frôlant le mur du son (Jet Punch Gedatsu). C'est une version plus puissante du Breath Dial.
  • Milky-Dial : Ces Dials permettent de créer des "routes" de nuages dans les airs. Elles peuvent supporter le poids de petites embarcations.
  • Reject-Dial : Ces Dials sont similaires aux Impact-Dials, mais sont 10 fois plus puissants, donc peuvent facilement causer la mort de leurs victimes (et de leur utilisateur, à cause de l'énorme recul). Il y a donc un prix à payer : une fois qu'on utilise un Reject-Dial, on s'auto-détruit. Bien évidemment, il y a quelques cas qui font exception à cette règle, tel Wiper, utilisant trois fois son Reject-Dial sans mourir.
  • Tone-Dial : Ces Dials enregistrent des sons, qu'il est ensuite possible de réécouter. Cela peut s'appliquer à de la musique, ou encore un discours. Ils servent d'équivalent à nos CD dans l'univers de One Piece.
  • Hydro-Dial : Ces Dials permettent d'absorber et de relâcher de l'eau.
  • Thunder-Dials : Ces Dials sont utilisés pour stocker et libérer l'électricité. Il y en a d'utiliser dans les moteurs de l'arche Maxim. Il est seulement nommé dans le jeu One Piece Unlimited Cruise.

Art martial

Un pratiquant d'art martial combat en utilisant uniquement son corps et attaque seulement avec les poings, les coups de pied et les lancers.

Les personnages de One Piece qui utilisent ce style de combat sont nombreux et se différencient des sabreurs et des tireurs. Les méthodes de combat sont très diversifiées et se placent en catégorie spéciale comme les mangeurs des Fruits du démon, les utilisateurs du Fluide, les combattants des 6 Pouvoirs, le Karaté Aquatique, le style de combat Travesti, les pratiquants de Boxe, de Kung-Fu, du Karaté, du Ninjutsu et les possesseurs d'une force surhumaine innée. Souvent plusieurs personnages avec de l'entrainement allient en combinant certains arts martiaux ensemble.

Les Armes

Les fruits du démon occupent une place bien plus importante que les armes, mais les armes peuvent parfois manger des fruits du démon. Le manga en donne deux exemples : l'épée-éléphant (Funkfreed dans le livre 42) de Spandam et le bazooka-basset (Lassou) de M. 4.

Certaines armes, parmi la profusion existante[21], tiennent une place relativement importante.

Les épées

Dans One Piece, les épées sont classifiées en différents types : les pirates et les soldats de la Marine utilisent majoritairement les sabres d'abordage, des épées longues et des katanas.

Les sabres sont des armes blanches d'estoc et de taille, dont on utilise la pointe et le tranchant. Généralement courbe, ils ne possèdent qu'un seul tranchant (ce qui le distingue de l'épée), ils peuvent être utilisés à une ou deux mains en fonction du type de sabre. Contrairement à un coutelas, le sabre est plus long (de 90 cm) et plus mince dans la conception avec un garde-main large. Des pirates (Shanks, Vista, Drake) ou des officiers de la Marine (Onimugo) utilisent fréquemment. Le sabre d'abordage ou coutelas est une arme à lame large, courte, de 60 cm  ; il n'a qu'un seul tranchant, la garde-main est de forme cuillère à pot et est utilisé par les hommes de combat en mer (Pirates ou Marine).

Il y a aussi les épées longues qui sont représentées par les pirates, quelques officiers de la Marine et d'autres personnages différents. L'épée est une arme blanche à double tranchant, se distinguant ainsi du sabre, et est composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, dans certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau.

Les katanas sont des sabres japonais à lame incurvée et à un seul tranchant de 60 cm à 73 cm de long dont de nombreux personnages comme les pirates (Zoro) ou la Marine (Tashigi et les Vice-amiraux) utilise majoritairement.

Les nodachis, sabres asiatiques longs de 1,50m dont la garde se tient à deux mains. Des pirates (Trafalgar Law ou Shiliew) sont en possession de ces épées dans leur utilisation.

Les rapières étaient une épée longue et fine, à la garde élaborée, à la lame flexible, destinée essentiellement aux coups d'estoc. La rapière, même si elle n'est pas faite pour trancher un homme en deux, est affûtée, et peut causer de sérieuses entailles si un coup à la volée atteint l'adversaire. Des pirates comme Cavendish ou Diamante les utilisent lors des combats.

Des kukris, sont des couteaux népalais, lourds et courbes, utilisé à la fois comme outil et arme, sont utilisés par les pirates (Sarquiss) et les soldats de la Marine (Hermep).

Brook ou l'amiral Fujitora utilisent des canne-épées ou aussi appelé shikomizue pour combattre des ennemis. Kaku du CP9 utilise une paire de katanas shirasaya.

Il existe aussi des sabres très particuliers et très puissants : les 12 meilleures lames, ou lames de premier ordre (Saijou-Oo-Wazamono), les 21 grandes lames (Oo-Wazamono) et enfin les 50 lames de qualité supérieure (Ryo-Wazamono)[22] – le but de Tashigi est d’ailleurs de trouver tous ces sabres. Parmi les personnages qui en possèdent, on peut citer Zoro et Mihawk.

Outre ces sabres, on peut citer des formes originales comme le zanbato d’Arlong (en scie) ou celui d'Hody Jones (aileron dorsal). Les humains comme les soldats de la Marine (Aokiji ou Kizaru) et les pirates (Daz Bones, Baby 5) sont eux aussi capables de créer des épées ou des sabres à partir des pouvoirs de fruit du démon. Les épées des Géants et des Hommes-poissons sont d'une taille et d'un poids plus important, dépassant ceux des Humains.

Les armes d'hast

Au cours de l'histoire, on remarque que pirates, soldats de la Marine et différents personnages utilisent ce genre d'arme blanche.

  • Le bâton de combat est un moyen de soutien. Il peut servir à une menace ou à une punition. Le bâton de Smoker est garni de granit marin et c'est une matraque jitte. Le bâton d'Ener est un bo composé d'or et grâce au pouvoir de la foudre, il peut le transformer en trident. La Baguette Climatique est un type de bo, a été fabriquée par Usopp pour Nami : elle permet de manipuler les effets climatiques en jouant sur les courants d’air froid ou chaud. Par la suite, Usopp augmente considérablement sa puissance grâce aux dials : le Perfect Climat Tact [23]. Le Perfect Climat Tact est ensuite amélioré par Nami et le Pr Haredas pour évoluer en Sorcery Climat Tact, utilisant la technologie des weather-balls, des plantes composées d'une sphère qui produit des effets météorologiques. Kumadori du CP9 utilise aussi un bâton de combat combiné avec la puissance des 6 Pouvoirs et le Vice-amiral Vergo manie un bambou avec la puissance du Fluide.
  • Une lance est un terme générique désignant une arme d'hast dotée d'un fer emmanché sur une hampe ou long bois. Les personnes utilisant ces armes sont les pirates, les gardes royaux des monarques, quelques mercenaires (Gan Forr) et les guerriers des tribus des iles (ex: Shandora).
  • Les hallebardes sont des armes d'hast comportant un fer de hache, et éventuellement une ou plusieurs pointes. Le manche, la hampe, est en bois et assez longue (plus de 2,5 m pour certaines). La hallebarde utilisée par Barbe Blanche est un bisentō. Hannyabal utilise une autre sorte de hallebarde japonaise, le naginata.
  • Les tridents sont des fourches à trois dents souvent ornées d'or et de motifs. Les hommes-poissons les utilisent majoritairement pour l'assaut ou la défense, comme Hody Jones, le Roi Neptune, le prince Fukaboshi et son armée.
  • Les masses sont des outils faits d'un long manche en bois et d'une tête en métal. Ils sont pratiques pour assommer ou renverser des adversaires. Des équipages de pirates en utilisent fréquemment comme les pirates Usopp, Bramenco ou Dosun.
  • Des pirates comme Doc Q ou Caribou utilisent la faux, un outil agricole à long manche en bois, dont la longue lame recourbée sert à trancher des herbes ou des céréales.
  • Le roi Dolton de l'ile de Drum utilise comme arme pour attaquer une pelle de combat ; habituellement, cet outil fait d'un manche en bois et d'une large tête en métal est conçu pour creuser la terre ou déblayer les débris.

Autres armes blanches

Les poignards ou les couteaux sont aussi très utilisés comme armes de combat ou de poche dissimulés, par les bandits et par les pirates dont certains, tels Mihawk ou Baggy le clown, ont fait une spécialité du combat. Ces armes tuent plus efficacement lorsqu'elles sont lancées.

Crocodile utilise pour attaquer une prothèse en forme de crochet de combat, ce qui est pratique pour poignarder ses ennemis.

Les haches de combats sont très répandues surtout utiliser par les géants et les humains (pirates, soldats de la Marine comme Sentomaru ou Morgan), elles servent aussi bien à couper du bois, grimper ou attaquer et se défendre.

Les gourdins (ou massues) sont utilisés fréquemment par les bandits, les géants, certains équipages de pirates (Lady Arbyda) et les gardiens démons d'Impel Down. Quelques agents du Baroque Works utilisent comme gourdins des battes en acier notamment Mister 9 et 4. Les matraques tonfas en acier sont utilisées par Gyn de l'équipage de Creek.

Les harpons sont des armes constituées d'une lance dont la pointe est munie de crochets (barbelures). Ces crochets sont destinés à empêcher le harpon de ressortir de la proie une fois qu'elle a été frappée. Ces armes sont utilisées par certains bandits (Duval) et par quelques pirates (Crocus, Ikaros Muhhi).

Les gants équipés de griffes longues sont des armes blanches très répandues parmi les personnages du manga, notamment parmi les pirates (ex : Teach plus jeune ou le capitaine Crow), les chasseurs de primes et certains soldats de la Marine. D'autres gants métalliques semblable aux poings américains sont utilisés aussi par eux.

Les chaînes de combat de type bolas, qui est un ensemble de liens terminés par des sphères ou muni d'une chaîne métallique à laquelle est accrochée une masse de fer. Utilisés comme un lasso, en les faisant tournoyer autour de soi avant de les lancer, ils permettent d'attraper l'ennemi, de le déséquilibrer, de le désarmer ou de l'étrangler. Dans le manga, de nombreux combattants en sont utilisateurs (Creek, gladiateurs, Zombies de Thriller Bark, Nouveaux pirates hommes-poissons). Nefertari Vivi utilise elle aussi des chainettes coupantes en forme de plume de paon au bout de ses doigts.

Les fouets sont des instruments composés d'une ou plusieurs lanières, généralement en cuir, et d'un manche. Ce ne sont pas des armes blanches, mais ils viennent souvent en complément de celles-ci. Les personnages qui utilisent cette arme sont certains soldats de la Marine, les gardiens de prison et les espions.

Jango utilise les chakrams qui est une arme qui était utilisée en Inde ; c'est un anneau plat avec un côté tranchant, d'un diamètre (13 à 30 cm).

Arcs et flèches

Les femmes guerrières de la tribu Kuja à Amazone Lily utilisent des arcs-serpents et des flèches pour tuer à distance à la chasse et à la guerre.

Chess, un membre de la garde personnelle de Wapol est aussi un archer efficace.

Les Bérets blancs de Skypiea sont aussi des archers confirmés.

Armes à feu


Les pistolets et les fusils

Il y a surtout des pistolets à silex, des fusils mousquets et des tromblons. Normalement, la plupart de ces armes à feu ne peuvent tirer qu'un seul coup de feu, or ceux dans le manga tirent des dizaines de munitions avant d'être rechargés grâce un système de fonctionnement amélioré. Ces armes puissantes sont utilisées par la majorité des personnages comme les humains (pirates, rebelles, civils, soldats de la Marine), services du Gouvernement (policiers, espions, gardiens de prison) et les Dragons célestes. Certains sont des tireurs d'exception (ex : Yasopp ou Van Auger). D'autres humanoïdes l'utilisent aussi comme les anges, les long-bras ou les nains. Certains fusils ont été aussi conçus comme lance-filets, d'autres avec une lunette de précision ou comme lance-grenades tirant des boulets de canon.

Les mitrailleuses

Ces armes à feu à fonctionnement automatique sont utilisés par les humains: les pirates (Franky, Creek, Caribou) et des soldats royaux (ex: Pell d'Alabasta).

Les lance-roquettes ou bazookas

Ces armes sont constituées d'un long tube métallique et d'un projectile fusée située à l’intérieur. Ils sont utilisés principalement par les humains (gangsters, pirates, soldats de la Marine) et par d'autres personnages (ex : anges des iles célestes).

Les canons d'artillerie

Les canons sont des armes à feu tubulaire de grande taille destinée à lancer sur une grande distance un projectile lourd ; celui-ci était à l'origine un boulet, c'est-à-dire une boule de pierre, de fer ou de fonte. Leur rôle pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège. Ils équipent majoritairement les navires pirates et de la Marine.

Les explosifs

Un explosif est un type d'arme qui explose après un laps de temps défini, un impact, un déclencheur ou une détonation à distance. Il libère une substance avec des dommages implicites ou comme une distraction. Les armes explosives qui sont employées dans le manga sont les dynamites, les grenades, les mines, les boulets de canon, les bombes fumigènes, aveuglantes, chimiques (gaz empoisonné), les collier-bombes, les baggy-balls et les dials. Dans One Piece, les utilisateurs les plus connus sont les soldats de la Marine et les pirates.

Poison

Les poisons sont des produits chimiques qui nuisent aux formes de vie organique. Selon sa composition, le poison peut avoir divers effets sur les victimes, de la blessure à la maladie, la paralysie ou même la mort. Le poison peut être soit créé par la chimie humaine, soit sécrété naturellement par des animaux ou des plantes, comme un mécanisme de défense. Dans One Piece, les utilisateurs les plus connus sont le directeur Magellan, l'amazone Boa Marigold, le pirate Krieg, le Corsaire Crocodile, l'ancien scientifique de la Marine Cesar Clown, le bandit Duval et la princesse-mercenaire Reiju Vinsmoke.

Les antidotes peuvent désamorcer certains poisons dans le corps, et donc sauver les victimes de la mort, ou des autres effets néfastes occasionnés. Cependant, certains poisons peuvent ne pas avoir d'antidote, et certains antidotes peuvent être difficiles à créer.

Kabuto

C’est un lance-pierre géant qu'Usopp s’est confectionné grâce aux dials. Mais c’est surtout dans les effets des projectiles qu'Usopp invente que réside son efficacité au combat.

Les Pop Greens

Le pop green est une nouvelle arme qu'Usopp a acquis au cours des deux ans passés sur l'île de Boyn, où il a été envoyé en compagnie de Héracles. Les graines de ces plantes agressives poussent à une vitesse accélérée et produisent des moyens offensifs, défensifs ou utilitaires.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Eiichiro Oda (trad. du japonais), One Piece, t. 1, France, Glénat, , 207 p. (ISBN 978-2-7234-3335-8), p. 5
  2. « Roi des Pirates », sur One Piece Encyclopédie (consulté le )
  3. Shivou (Naruto-Rendan), « La Véritable Histoire » (consulté le )
  4. Copyninja (Naruto-Rendan), « Les Trois Puissances de Grand Line » (consulté le )
  5. Encyclopédie arlongpark.net, « World Government, Three Powers » (consulté le )
  6. Eiichiro Oda, One Piece, t. 45, France, Glénat, , 208 p. (ISBN 978-2-7234-6456-7), p. 42-44,196
  7. one-piece-fr.com, « Monnaie » [archive du ] (consulté le )
  8. « Rainbase », sur One Piece Encyclopédie (consulté le )
  9. one-piece-fr.com, « Médecine » (consulté le )
  10. La volonté du D, « Le Davy Back Fight » (consulté le )
  11. Eiichiro Oda (trad. du japonais), One Piece, t. 3, France, Glénat, , 186 p. (ISBN 978-2-7234-3480-5), p. 38, 39
  12. La Volonté du D, « Le Haki » (consulté le )
  13. one-piece-fr.com, « Poneglyphes, Le Rio Poneglyphe » (consulté le )
  14. La Volonté du D, « Les 7 Enigmes, Le One Piece » (consulté le )
  15. EastBlue.net, « Les navires » (consulté le )
  16. animevice.com, « Waver » (consulté le )
  17. animevice.com, « Log Pose » (consulté le )
  18. Eiichiro Oda (trad. du japonais), One Piece, t. 51, France, Glénat (ISBN 978-2-7234-7191-6), p. 131
  19. Eiichiro Oda (trad. du japonais), One Piece Yellow : Grand elements, France, Glénat, , 297 p. (ISBN 978-2-7234-7035-3), p. 302-303
  20. Encyclopédie arlongpark.net, « Skypiea Dials » (consulté le )
  21. eastblue.net, « Les armes » (consulté le )
  22. Shivou (naruto-rendan.fr), « Les Sabres » (consulté le )
  23. animevice.com, « Clima-Tact » (consulté le )
  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la piraterie
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.