United States Marshals Service

Le United States Marshals Service (USMS) est une agence de police du gouvernement fédéral des États-Unis dépendant du département de la Justice. Ses agents dirigeant les opérations, communément appelés Marshals, sont moins d'une centaine et guident les milliers de Marshals associés et les Criminal Investigators sur le terrain.

Ne doit pas être confondu avec Federal Air Marshal Service.

Cette agence créée le est l'une des plus anciennes agences fédérales des États-Unis et constitue le bras armé de la justice fédérale. Elle a pour mission la protection des tribunaux fédéraux, la traque de fugitifs, la protection de témoins et la surveillance de transferts de prisonniers. Son fonctionnement est régi par le titre 28, chapitre 37 du Code des États-Unis.

Historique

La fonction de marshal a été créée par le premier Congrès des États-Unis, en 1789.

Au XIXe siècle, à l'époque de la conquête de l'Ouest américain, les marshals étaient nommés ou élus selon les cas pour assurer les fonctions de police dans les petites villes, avec un rôle comparable à celui du shérif. Les marshals fédéraux, quant à eux, intervenaient sur des secteurs plus étendus dans les territoires pionniers. Ils avaient pour tâche, entre autres, de protéger les pistes et les voies de chemin de fer. Des agents tels que Frederick Douglass, Wyatt Earp et Bat Masterson ont aujourd'hui une renommée dans la société américaine.

Aujourd'hui

Missions

US Marshal armé d'un riotgun (fusil à pompe) Remington 870 pendant une opération de transfèrement d'un prisonnier.
Marshals associés menant une perquisition en coopération avec le Las Vegas Metropolitan Police Department.

Les marshals ont pour mission la protection des tribunaux fédéraux, le transport des prisonniers au plan fédéral, la protection des témoins menacés lors d'une procédure fédérale, la gestion des actifs saisis provenant d'activités illégales ainsi que la recherche et l'arrestation des fugitifs au plan fédéral.

En 2003, ils ont arrêté 34 000 fugitifs au plan fédéral et aidé à la capture de 27 000 fugitifs poursuivis par les autorités locales[réf. nécessaire]. L'US Marshals Service possède une unité d'intervention appelée Special Operations Group (groupe d'opérations spéciales).

Armement

Depuis 2000, les membres de l'US Marshals Service ont le choix entre les pistolets Glock 22 et Glock 23 en .40 S&W. Ces armes de poing autrichiennes ont remplacé le SIG-Sauer P228 (9 mm Para) des années 1990. Avant l'ère du PA, cette agence disposait de revolvers S&W Combat Magnum ou Ruger GP100 en .357 Magnum. En cas de situation difficile, des Remington 870 (fusil à pompe en calibre 12) HK UMP (P-M en .40 SW) et des carabines de police type AR-15 sont transportés dans le coffre des véhicules de service.

Dans la culture populaire

Le romancier et scénariste Elmore Leonard a créé le personnage de Karen Sisco interprété par Jennifer Lopez au cinéma (Hors d'atteinte) puis par Carla Gugino (Karen Sisco) pour la télévision. De même, celui de Raylan Givens, héros de la série télévisée Justified joué par Timothy Olyphant, est né sous sa plume.

Des séries télévisées comme Chase, Deadwood ou US Marshals : Protection de témoins mettent en scène des marshals fédéraux incarnés par Kelli Giddish, Timothy Olyphant et le trio Paul Ben-Victor/Mary McCormack/Fred Weller.

Au cinéma, des rôles de US Marshals ont été joués par John Wayne (Les Cordes de la potence), Jeff Bridges (True Grit), Arnold Schwarzenegger et James Caan (L'Effaceur), John Cusack (Les Ailes de l'enfer), Clint Eastwood (Pendez-les haut et court), et surtout Tommy Lee Jones (Le Fugitif et US Marshals). Dans le jeu Red Dead Redemption, John Marston, le protagoniste principal, fait la connaissance du marshal Leigh Johnson, qui veille sur la ville fictive d'Armadillo. Dans le jeu Far Cry 5, l'un des personnages secondaires est un U.S. Marshal chargé d'arrêter Joseph Seed, l'antagoniste principal.

Une célèbre peinture, Notre problème à tous (The Problem We All Live With) par Norman Rockwell en 1964, dépeint quatre U.S. Marshals, escortant la jeune Ruby Bridges alors qu'elle se rend dans une école publique du Sud des États-Unis.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des États-Unis
    • Portail de la police
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.