Union de la droite
« Union de la droite » ou « Union à droite » (abrégée en UD, BC-UD pour un binôme ou LUD pour une liste), parfois appelée « Union des droites », est un terme et une nuance politique créée par le ministère de l'Intérieur français à l'occasion des élections municipales de 2014.
Depuis 2021, cette nuance est attribuée à tout binôme ou liste obtenant le soutien ou l'investiture de plusieurs partis classés à droite.
Contexte
La nuance est créée par le ministère de l'Intérieur à l'occasion des élections municipales de 2014, et prend la suite de la nuance « majorité présidentielle » (abrégée MAJ ou LMAJ pour « liste de la majorité présidentielle »), en vigueur depuis les élections sénatoriales de 2008. Elle change de nom des suites de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle de 2012 et des élections législatives de la même année, qui ont porté le Parti socialiste au pouvoir et ont donc relégué l'UMP dans l'opposition.
En vue des élections départementales et régionales de 2021, et dans un contexte de morcellement et de recomposition du paysage politique français, la nuance est renommée « Union à droite » par une circulaire du ministre de l'Intérieur[1].
Utilisation
La circulaire du du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, précise que la nuance est attribuée à toute liste investie par Les Républicains et par au minimum un autre parti classé à droite, comme le Parti chrétien-démocrate ou le Mouvement pour la France[2].
Dans le cadre des élections départementales et régionales de 2021, la nuance est attribuée à tout binôme ou liste recevant le soutien ou l'investiture de plusieurs partis dits de droite, sans que le parti Les Républicains n’en soit nécessairement[1].
Déclinaison
Notes et références
- « Instruction relative à l’attribution des nuances politiques pour les candidats, binômes et listes de candidats aux élections départementales, régionales, des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique des 20 et 27 juin 2021 », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- « Circulaire du 3 février 2020 du ministère de l'Intérieur sur l'attribution de nuances politiques pour les municipales 2020 », sur Légifrance, (consulté le ).