Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles

L'Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles (BJOP ou UFBJOP) est une union syndicale fédérant des acteurs de la filière  fabricants et artisans joailliers, négociants en pierres et perles, joailliers détaillants, bijoutiers, orfèvres  qu'elle représente auprès des pouvoirs publics, ainsi qu'auprès des organismes professionnels.

Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles
Logo de l'Union Française BJOP
Cadre
Forme juridique Syndicat
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1864
Identité
Membres 130
Site web http://www.bjop-france.com

Elle assure également la gouvernance des Écoles du Métier, les Écoles BJOP (ou Écoles de la rue du Louvre), en formation initiale, formation continue et en alternance.

Services et missions

Bâtiment de l'Union Française BJOP - 2011

L’Union française BJOP s’appuie sur un réseau de partenaires experts et d’avocats conseils, chargé de renseigner ses adhérents en matière de social et juridique. Ces informations sont de l'ordre du droit social, du droit des affaires (droit de la concurrence, droit commercial, propriété industrielle…), du droit fiscal et de fiscalité des métaux précieux, de législation douanière et bien d'autres[1].

Elle représente la profession auprès des pouvoirs publics ainsi qu’auprès des organismes professionnels. Avec la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE), elle négocie les accords sociaux en matière de salaires, de classifications professionnelles, de règles sociales et de formation professionnelle[1].

Histoire [2]

Le regroupement et l’organisation des Orfèvres (ancienne appellation utilisée pour désigner tout à la fois les bijoutiers, les joailliers et les orfèvres d’argent) ont été ressentis comme une nécessité dès le VIIIe siècle.

Organisés en corporations à partir de 1260, selon des règles et une hiérarchie précises (maîtres, compagnons et apprentis), les Orfèvres gèrent donc eux-mêmes, par l’intermédiaire d’un collège de représentants appelés "les gardes", toutes les affaires de leur métier : apposition des poinçons, versements des droits, discipline de la profession, etc. En 1330, le roi Philippe VI de Valois accorde à la corporation des Orfèvres, comme insigne de noblesse, des armoiries pour la bannière de leur communauté avec une devise "In sacra inque coronas" (soit : « Dans le sacré et dans les couronnes ». Cette devise traduisait l’essentiel de leur activité : l’ornementation de l’église et de la cour royale.) Ces armes et cette devise sont encore celles de l’Union Française BJOP.

Au fil des siècles suivants, décisions royales et arrêts du Parlement se succèdent pour codifier au fur et à mesure un certain nombre d’usages et d’opérations. Les corporations furent ensuite abolies en 1791 au moment de la Révolution française. Héritière de la Corporation des Orfèvres et de ses traditions, la Chambre Syndicale de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie a été fondée en 1864 par un groupe de bijoutiers parisiens, menés par Frédéric Boucheron, Antoine Mellerio, Auguste Savard et Marcel Carpentier, avec pour mission de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres.

La Chambre a également joué un rôle social, en ouvrant une société d’encouragement, une maison de retraite et un orphelinat. Une « École Professionnelle de Dessin et Modelure » est également créée en 1867 afin de transmettre les savoir-faire professionnels, qui deviendra « L’École de la Bijouterie ». Après avoir occupé divers locaux, elle entreprend l’édification d’un hôtel corporatif rue du Louvre, grâce à une souscription de toute la profession. Si la première pierre est posée le , la Première Guerre mondiale interrompt la construction et ce n’est qu’en 1920 que la Chambre Syndicale peut s’installer dans ses nouveaux locaux.

Au XIVe siècle, l’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles occupe toujours son édifice de la rue du Louvre qu’elle partage avec l’École privée de la bijouterie joaillerie, le CFA de la bijouterie joaillerie et le centre de formation professionnelle.

Gouvernance [3]

Le Conseil d'Administration est composé de 27 membres représentant les différents groupements professionnels. Ils sont répartis comme suit :

  • d'un Président qui constitue l'autorité morale de la profession ;
  • du Président-Délégué qui est le responsable de l’exécutif ;
  • 7 représentants du Groupement des Bijoutiers ;
  • 2 représentants du Groupement des Joailliers – Secteur Détaillants ;
  • 5 représentants du Groupement des Joailliers – Secteur Fabricants ;
  • 1 représentant du Groupement des Négociants ;
  • 7 représentants du Groupement des Pierres et des Perles ;
  • 2 représentants du Groupement des Orfèvres ;
  • 1 représentant du Groupement des Créateurs.

Notes et références

  1. Nos missions, nos services, article du site officiel.
  2. Bible du métier, article du site officiel.
  3. Notre gouvernance, article du site officiel.

Sources

Liens externes

  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.