Orfèvrerie
L'orfèvrerie désigne l'art de fabriquer des objets en or par une personne de métier appelé orfèvre. Le terme orfèvrerie tend aussi à désigner la fabrication d'objets en argent massif (argenterie) utilisant les mêmes procédés de construction.
Métiers
L'orfèvrerie regroupe plusieurs métiers qui se distinguent dans le temps, passant de métiers très proches à des spécialisations[2].
Ainsi, bien que proches et parfois confondues, monnaies et médailles sont le domaine du fondeur, les bijoux, notamment ceux arborant des pierres précieuses, sont du domaine du bijoutier-joaillier et l'application d'émaux en verre sont du domaine de l'émailleur[2].
L'orfèvrerie moderne comporte la fabrication, la transformation ou la restauration d'objets divers liés au culte, à l'usage domestique, à l'ameublement ou l'art de la table.
Techniques
L'orfèvrerie fait appel à diverses techniques, parmi lesquelles la ciselure, l'estampage, la gravure, le poinçonné, le repercé ou découpage à jour et le repoussé.
Historique
L'histoire de l'orfèvrerie commence dès la Préhistoire, avec les premières réalisations en or qui apparaissent avec les premières sociétés[2].
Notes et références
- (en) Marcin Latka, « Silver sarcophagus of Saint Stanislaus », artinpl (consulté le )
- Ferdinand de Lasteyrie, Histoire de l'orfévrerie depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Paris, Hachette, , p. 1-2
- Portail des arts
- Portail des arts décoratifs
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la métallurgie
- Portail de l'or