Un nommé Cable Hogue

Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue) est un western réalisé par Sam Peckinpah en 1970. Situé dans le désert de l'Arizona durant la période transitoire où l'Ouest ancien était en train de disparaître, le film suit trois ans dans la vie de Cable Hogue, un chercheur d'or malchanceux. Censé être un western, le film est assez peu conventionnel par rapport à un film de ce genre. Il contient de bréves scènes de violence et quelques scènes de combat au pistolet, mais c'est avant tout une comédie naturaliste dans un univers de western.

Pour les articles homonymes, voir Hogue.

Un nommé Cable Hogue
Titre original The Ballad of Cable Hogue
Réalisation Sam Peckinpah
Scénario John Crawford
Edmund Penney
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Western
Durée 121 minutes
Sortie 1970


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Arizona, 1908. Cable Hogue, un prospecteur malchanceux, est abandonné lâchement dans le désert par ses deux partenaires sans scrupules, Taggart et Bowen. Cable Hogue semble condamné à une mort certaine. Après quatre jours de marche et de prières, il découvre un point d'eau in extremis, à l'instant même où il s'apprêtait à rendre l'âme. Réalisant peu après qu'un circuit de diligence passe à proximité et que cette source est la seule dans les environs, Cable décide de s'installer un relai et de faire payer la consommation d'eau aux voyageurs assoiffés. Judicieusement conseillé par son deuxième client, un prédicateur aux méthodes peu recommandables, Cable développe peu à peu son affaire. Au cours d'une de ses visites en ville, il fait la connaissance d'une jolie prostituée, Hildy, dont il s'éprend rapidement...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • John Cale a enregistré un morceau intitulé Cable Hogue en 1975 (présent sur l'album Helen of Troy)
  • Le groupe Calexico a enregistré un morceau intitulé The Ballad of Cable Hogue en 2000 (présent sur l'album Hot Rail)
  • Le groupe Hope Sandoval & the Warm Inventions a réalisé une reprise de la chanson Butterfly Mornings, écrite par Richard Gillis pour la B.O.F. de ce film, sur leur premier album Bavarian Fruit Bread.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’Arizona
  • Portail du western
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.