Un grand amour de Beethoven

Un grand amour de Beethoven est un film français, réalisé par Abel Gance en 1936, mais sorti en 1937.

Un grand amour de Beethoven
Réalisation Abel Gance
Scénario Abel Gance
Steve Passeur
Pays d’origine France
Genre Drame
Durée 135 minutes
Sortie 1937


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Quelques moments de la vie du grand musicien, parmi lesquels ses rencontres avec Thérèse de Brunswick et Juliette Guicciardi, le drame de sa surdité et sa mort.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

Un grand amour de Beethoven est le dernier film ambitieux d'Abel Gance, même si, par la suite, il connut quelques réussites comme l'adaptation du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en 1942. La symbiose entre la bande-son et l'image est assez étonnante, notamment lorsque Beethoven devient sourd. La caméra s'attardant sur son visage, nous entendons les accords de la Sixième symphonie qui se bousculent dans son cerveau, mais lorsque cette même caméra se tourne vers les paysages environnants pour capter au passage des oiseaux ou des torrents, aucun bruit sur la bande-son. Cela donne une impression à la fois étrange et terrible, dans la manière d'appréhender le drame de la surdité.

Quant à Harry Baur, il est absolument époustouflant et recrée un Beethoven plus vrai que nature.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1930
  • Portail des comédies musicales
  • Portail Ludwig van Beethoven
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.