Un autre monde : Contre le fanatisme du marché

Un autre monde : Contre le fanatisme du marché (Making Globalization Work) est un livre du Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz publié en France (Fayard) et en sous son titre anglais Making Globalization Work (W. W. Norton & Company).

Pour les articles homonymes, voir Un autre monde.

Un autre monde
Contre le fanatisme du marché
Auteur Joseph Stiglitz
Version originale
Langue anglais
Titre Making Globalization Work
Version française
Éditeur Fayard
Date de parution 6 septembre 2006
ISBN 9782213627489

Résumé

Joseph Stiglitz traite du capitalisme en adoptant une position réformiste. Il considère que « une mondialisation bien gérée [...] peut beaucoup apporter aux pays en développement comme aux pays développés »[1].

L'auteur part de deux observations : premièrement, que la mondialisation a souvent été mal gérée, avec une préférence à la croissance sur le respect de l'environnement, et une imposition des règles libérales anglo-américaines à des pays qui ne correspondaient pas à ce moule ; ensuite, que la mondialisation a accentué la pauvreté dès lors qu'on ne prend pas en compte la Chine[1].

L'économiste propose ensuite des pistes afin de rendre le capitalisme plus juste et équitable[2].

Notes et références

  1. Marc Montoussé, 100 fiches de lecture: en économie, sociologie, histoire et géographie économiques, Editions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0790-3, lire en ligne)
  2. Joseph E. Stiglitz, Un autre monde: contre le fanatisme du marché, Libraire générale française, (ISBN 978-2-253-12169-5, lire en ligne)
  • Portail de l’économie
  • Portail des années 2000
  • Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.