Un chariot dans l'Ouest

Un chariot dans l'Ouest est la huitième histoire de la série Les Tuniques bleues de Salvérius et Raoul Cauvin. Elle est publiée pour la première fois en 1970 du no 1689 au no 1706 du journal Spirou, puis en 1972 dans le premier album de la série.

Un chariot dans l'Ouest
8e histoire de la série Les Tuniques bleues
Scénario Raoul Cauvin
Dessin Salvérius
Couleurs Vittorio Leonardo
Genre(s) Franco-Belge
Historique

Personnages principaux Sergent Chesterfield
Caporal Blutch
Commandant Appeltown
Lieu de l’action États-Unis

Éditeur Dupuis
Première publication 1970
ISBN 2-8001-0255-1
Nb. de pages 44

Prépublication Spirou
Albums de la série

Univers

Synopsis

Quelque part dans le sud-ouest des États-Unis, le conflit entre les tribus indiennes et les Tuniques bleues fait rage. Une patrouille de Fort Bow surprend alors un messager de l'Union poursuivi par plusieurs indiens comanches. Sa cavalcade tourne mal, puisqu'une flèche finit par l'atteindre. Il est sauvé de justesse par les soldats alliés, et soigné à Fort Bow, où il explique au général que son fort, Fort Defiance, est submergé par les raids indiens. Ce fort est à la limite du territoire indien, à la frontière. Ils ont besoin de renforts urgents, et le général compte leur envoyer un chariot rempli de munitions. Chesterfield, qui a menti à la fille du général, Amélie, est ainsi désigné d'office pour accomplir cette dangereuse mission, puisqu'il faudra traverser les lignes ennemies. Accompagné de Blutch, Tripps et Bryan, la garnison s'élance vers Fort Defiance, sans se douter qu'ils sont loin d'être au bout de leurs peines.

Personnages

  • Caporal Blutch : minuscule et malingre, Blutch est l'exact opposé de Chesterfield. Dès le premier album, il apparait comme un personnage relativement poltron, et dont le passe-temps favori consiste à insulter son sergent ou à faire mine de lui désobéir. Lui et Chesterfield sont alors âgés de 17 ans[1].
  • Sergent Chesterfield : immense et énorme, le sergent s'avère être un bon soldat dans le sens où il n'hésite pas à faire face au danger, se révélant bien plus courageux que le reste de sa garnison. Il s'avère en revanche très crédule et naïf, ce que ne manque pas de signaler Blutch dès qu'il en a l'occasion. En outre, le sergent n'hésite pas à exagérer ses faits de soldat quand il s'agit d'impressionner la belle fille du commandant, avec un résultat plus ou moins mitigé.
  • Tripps : Tripps est l'un des quatre membres de l'escouade de Chesterfield. Il a d'énormes dents-de-lapin, et, à l'instar du reste de l'unité, n'est pas particulièrement courageux, même s'il fait preuve d'une grande bravoure quand il est acculé. Volontiers ironique, il est un indéfectible ami de Blutch et de Chesterfield, que l'on retrouvera dans d'autres albums.
  • Bryan : le dernier membre de l'escouade de Chesterfield. À l'image de Tripps, il est légèrement effacé par le duo Blutch/Chesterfield, et ne joue pas un rôle primordial dans cet album.
  • Amélie Appeltown : la fameuse fille du commandant Appeltown est présente dès le premier tome. Elle est le désir de Chesterfield, mais cet amour est loin d'être réciproque. C'est une femme douce et sensible, contrastant avec son père, qui s'émeut à l'idée qu'on puisse tuer des Indiens, et qui est étroitement surveillée par son père. Comme les autres personnages cités jusqu'alors, elle jouera un rôle dans d'autres albums.
  • Commandant Appeltown : le commandant est un homme âgé et autoritaire. Il dirige Fort Bow d'une main de fer, ainsi que sa fille, tout en évitant que les hommes de troupe ne la côtoient de près. Dès le premier album, il semble nouer avec Chesterfield une profonde antipathie, qui se confirmera dans les autres albums, les inévitables bêtises de Chesterfield ne provoquant qu'à chaque fois l'ire du général.
  • Œil-de-Cyclope : le chef comanche n'aura de cesse dans cette aventure de traquer le chariot de munitions protégé par les Tuniques bleues. C'est un personnage habile et manipulateur, multipliant des alliances envers les Tuniques bleues ou les autres tribus indiennes dans le seul but de servir ses intérêts. Il est le stéréotype classique du chef politique : arriviste, opportuniste, et lâche, plus habile avec les mots qu'avec les armes.

Publication

Source

Lien externe

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail des années 1970
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.