Ullevi

Ullevi, Ullevi Stadion, officiellement Nya Ullevi (Nouvel Ullevi) afin de le distinguer du Gamla Ullevi (ancien Ullevi), est un stade situé à Göteborg en Suède, dont l'architecte est Fritz Jaenecke.

Sa capacité est de 43 200 places assises, et peut monter à plus de 60 000 places pour des concerts, y compris le terrain. Il ne possède actuellement pas de club résident.

Histoire

Il ouvre ses portes en 1958 pour la tenue de la Coupe du monde de football 1958. Il abrite depuis de nombreuses manifestations sportives, dont notamment des matchs de football, de l'athlétisme et du patinage de vitesse.

Le record d'affluence remonte pour un match de football au , avec 52 194 spectateurs pour le derby opposant les clubs de l'IFK Göteborg et de l'Örgryte IS. Pour un concert, ce record se monte à 64 312 spectateurs pour la venue de Bruce Springsteen le .

Ullevi accueille plusieurs matchs du Championnat d'Europe de football 1992, dont la finale (Allemagne 0-2 Danemark). Il abrite également les championnats du monde d'athlétisme de 1995, la finale de la coupe des vainqueurs de coupe 1983 et la finale de la Coupe UEFA 2004. Il est également le lieu de la première rencontre sur le sol européen de deux équipes de NFL lors de la pré-saison 1988, entre les Vikings du Minnesota et les Bears de Chicago.

Les championnats d'Europe d'athlétisme 2006 ont lieu au stade d'Ullevi.

Événements

Galerie

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du football
    • Portail de l’athlétisme
    • Portail des sports motocyclistes
    • Portail de Göteborg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.