USS Plunger (SS-2)

L’USS Plunger (SS-2) est le premier sous-marin de Classe Plunger de l'US Navy construit à partir de 1901 par Crescent Shipyard (en) à Elizabeth ; il est mis en service en 1903.

USS Plunger

USS Plunger (SS-2).
Autres noms A-1
Type Sous-marin
Histoire
A servi dans  United States Navy
Constructeur Crescent Shipyard
Chantier naval Crescent Shipyard (Elizabeth)
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Désarmé ()
Équipage
Équipage 12 (env.)
Caractéristiques techniques
Longueur 19,45 m
Maître-bau 3,62 m
Tirant d'eau 3,22 m
Déplacement 107 t
Propulsion 1 Moteur à allumage commandé (120 kW)
1 moteur électrique Electro-Dynamic Company (110 kW)
Vitesse 8 nœuds (14,8 km/h) en surface

7 nœuds (13 km/h) en plongée

Profondeur 62 pieds (18,9 m)
Caractéristiques militaires
Armement 1 tube lance-torpilles de 357 mm (5 torpilles)
Rayon d'action 2 tonnes de carburant

Histoire

USS Plunger (SS-2).

La construction de l’USS Plunger débute le à Elizabeth (New Jersey) dans les chantiers Crescent Shipyard de l’architecte naval Lewis Nixon. La construction est supervisée par Arthur Leopold Busch (en). Le sous-marin est lancé le , et mis en service par l’US Navy le [1].

Il est affecté durant deux ans à la Naval Torpedo Station (en) à Newport (Rhode Island) à des fins d’expérimentations sur les torpilles. L’USS Plunger n’étant que le second sous-marin moderne de l’US Navy, il sert aussi à mettre au point l’armement et les tactiques sous-marines et à la formation des équipages[2].

Dans cette période le sous-marin subit deux périodes d’entretien à la Holland Torpedo Boat Company à New Suffolk (New York) (en). La première révision se déroule de mars à et la seconde dure deux semaines courant aout 1905. Il quitte Newport le 22 aout 1905 remorqué par l’USS Apache (1889) (en) jusqu’à New York, où il effectue des essais près de la maison du président Theodore Roosevelt. Le lendemain de l’arrivée du Plunger à New York, le président Theodore Roosevelt effectue une visite du sous-marin de même qu’une plongée avec ce dernier à Oyster Bay[1], la première d'un président a bord d'un sous-marin[3].

Le sous-marin est désarmé une première fois le et reste inactif jusqu’à sa remise en service le . Le , l'enseigne Chester Nimitz, futur amiral de la flotte, prend le commandement du sous-marin. En septembre de la même année, le Plunger prendre part aux célébrations Hudson-Fulton à New York. Réassigné au Charleston Naval Shipyard (en) à North Charleston, il atteint son nouveau port d’attache le où il est amarré à la canonnière USS Castine (PG-6) (en), le ravitailleur de sous-marins de l’Atlantic Submarine Fleet[2].

L’USS Plunger est rebaptisé A-1 le . Il est retiré du Naval Vessel Register le . Il est vendu le [2].

Notes et références

  1. (en) USS Plunger (A-1) SS 2, sur Pig Boats (consulté le 7 février 2014).
  2. (en) Submarine USS A-1 (SS-2) - Ship's History, site de Paul W. Wittmer, membre à vie des United States Submarine Veterans of World War II and United States Submarine Veterans (consulté le 7 février 2014).
  3. https://blogs.loc.gov/headlinesandheroes/2020/06/theodore-roosevelt-a-president-of-firsts/

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sous-marins
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.