USS Houston (CA-30)

L’USS Houston (CA-30) est un croiseur lourd de la flotte américaine de classe Northampton lancé le . Il combattit durant la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre du Pacifique. Il fut coulé par la Marine japonaise lors de la bataille du détroit de la Sonde le .

Pour les autres navires du même nom, voir USS Houston.

USS Houston

L'USS Houston à San Diego, en octobre 1935, avec le président Franklin D. Roosevelt à bord.
Type Croiseur lourd
Classe Northampton
Histoire
A servi dans  United States Navy
Quille posée
Lancement
Commission
Statut coulé le
Équipage
Équipage 1 155 hommes d'équipage
Caractéristiques techniques
Longueur 183 m
Maître-bau 20,14 m
Tirant d'eau 7 m
Déplacement 9 200 tonnes
Propulsion 4 turbines Parson
Puissance 107 000 ch
Vitesse 33 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage ceinture = 76 mm
pont = 51 mm
tourelles = 38 mm
Armement 3 × 3 canons de 203 mm
4 canons de 127 mm
8 mitrailleuses de 12.7 mm
Rayon d'action 13 000 milles nautiques à 15 nœuds
Aéronefs 4 hydravions, 2 catapultes
Carrière
Indicatif CA-30
Localisation
Coordonnées 5° 50′ 06″ sud, 105° 55′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Java
USS Houston

Entre-deux-guerres

Sorti de chantier, le croiseur lourd effectue une croisière de rodage en Atlantique et revient aux États-Unis en . Il rejoint alors la flotte à Hampton Roads. Le Houston appareille le pour le Pacifique et accoste à Manille le . Il devient le navire-amiral de la flotte du Pacifique. Lorsque survient la crise sino-japonaise à Schanghai le , le Houston fait route pour Shanghai afin de protéger les ressortissants et les intérêts américains. Là, il débarque des troupes pour protéger les ressortissants américains et stabiliser la situation. Le Houston reste sur zone jusqu'à sa relève par le croiseur Augusta le . Il rallie San Francisco et incorpore la Scouting Fleet, participant jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale aux manœuvres et aux Fleet problem de la Marine.

Le Houston accueille le président Franklin Roosevelt à plusieurs reprises, en 1934 et en 1935 pour des croisières d'agrément, puis en 1938 pour une revue navale. Le croiseur lourd devient le navire-amiral de la flotte du au lorsque le contre-amiral Claude C. Bloch porte sa marque à bord. Le Houston appareille de San Francisco le pour Norfolk et Key West, où il embarque une fois de plus le Président Roosevelt ainsi que le Chief of Naval Operations, l'amiral William Leahy, pour les emmener observer le déroulement de l'exercice Fleet Problem XX. Après un passage sur la côte ouest, le Houston se présente à Pearl Harbor le pour prendre la tête du détachement hawaïen. Le , il est envoyé aux Philippines où il arrive le , devenant le navire amiral de la flotte asiatique et de l'amiral Thomas C. Hart.

Seconde Guerre mondiale

À mesure que la crise se creuse, l'amiral Hart met sa flotte en alerte. Le jour de l'attaque japonaise contre Pearl Harbor le , le Houston est en route pour le port de Darwin en Australie, où il arrive le .

Le lendemain de la bataille de la mer de Java, à laquelle il a participé, l'USS Houston est coulé dans la nuit du au au cours de la bataille du détroit de la Sonde, entre les îles de Sumatra et de Java. Il n’y a que 368 survivants sur 1 008 hommes d’équipage. Ils seront internés dans les camps japonais.

Dans le film Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean, William Holden joue le personnage du commander Shears, officier sur ce bâtiment.

Article connexe

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du monde maritime
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.