Tzaka

Tzaka ou Chaka (bulgare: Чака) Tsar des Bulgares de 1299 à 1300.

Tzaka était le fils du Khan mongol, Nogaï et de son épouse principale Akha Khatun. Vers 1284 il avait épousé une fille anonyme du Tsar de Bulgarie Georges Ier Terter

Tzaka conduit avec son père et ses frères la guerre contre Toqtaï le nouveau Khan de la Horde d'or qui finalement en 1299 défait et tue Nogaï dans un combat sur les rives du Dniepr dans le sud de la Russie. Fin 1299 début 1300 Tzaka et son beau-frère Todor Svetoslav qui était otage à la cour de Nogaï envahissent la Bulgarie et occupent Tarnovo Ils chassent la veuve du Tsar Smiletz mort l’année précédente qui tentait d’établir une régence pour le compte de son jeune fils mineur Ivan.

Tzaka se fait élire « Tsar de Bulgarie » avec l’appui tacite des partisans de Todor Svetoslav. Toutefois celui-ci n’hésite pas à trahir rapidement son beau-frère et à monter lui-même sur le trône. Il fait emprisonner puis étrangler Tzaka et envoie sa tête coupée en guise de gage de soumission à Toqtaï le khan de la Horde d'or.

Bibliographie

  • René Grousset L’empire des steppesPayot Paris réédition 1980 (ISBN 2228272515) p.  479-481.
  • Dimitrina Aslanian Histoire de la Bulgarie, de l'antiquité à nos jours Trimontium, 2004 (ISBN 2951994613).
  • Portail de la Bulgarie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.